Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +
Vive les vacances! Le mois de juillet est bien installé et bientôt, la majorité des familles seront en vacances, le moment parfait pour prendre une pause. Vous vous imaginez déjà avec votre livre préféré, relaxant au soleil pour cette pause bien méritée! Les derniers jours au travail avant l’arrivée des vacances, vous êtes excitée comme un enfant à l’idée de prendre enfin une pause (une pause de vos collègues, des dossiers qui prennent trop de votre temps, du train-train quotidien, etc.). Tout au long de l’année, certaines familles ont l’impression de vivre en accéléré et l’arrivée de la période des vacances annonce l’heure du repos et surtout, l’occasion de recharger les batteries.

Une pause, même au service de garde !

Même si parfois nous avons l’impression que les enfants ont des batteries inépuisables, ils ont aussi besoin de vacances. En effet, l’été, au service de garde, il y a plusieurs changements. Tout d’abord, les éducatrices (elles aussi!) partent en vacances, tout comme la majorité des familles. Cette période amène souvent des modifications au niveau de la formation des groupes et du personnel éducateur. Les enfants se retrouvent donc à côtoyer plusieurs éducatrices, qui ont des façons de faire différentes et de nouveaux partenaires de jeux. Chez les plus petits, ces situations leur demandent de constamment s’adapter et pour certains, cela peut représenter une source de stress. Bien que les services de garde éducatifs soient des lieux stimulants pour les enfants, il y a beaucoup de bruit et toujours des copains, même si l’on a envie de jouer seul. Parfois, tout comme les adultes, les enfants ont besoin de prendre une pause des horaires et de la vie de groupe. Pour les éducatrices, il est essentiel d’être attentif aux réactions des enfants, à leurs besoins et d’y répondre tout en étant chaleureuse et compréhensive. Pendant le temps des vacances, pourquoi ne pas organiser des activités permettant à différents groupes de se retrouver à l’extérieur afin de permettre aux enfants de jouer avec leurs amis. On peut également privilégier les jeux libres et favoriser les moments de complicité, permettant aux éducatrices et aux enfants de prendre plus de temps seul à seul. On prend le temps de faire une pause, on relaxe et l’on profite de chaque instant.

Chez les enfants d’âge scolaire, la réalité est différente. Alors qu’ils ont fréquenté l’école et le service de garde, certains vont retourner dans les mêmes locaux pendant une partie de l’été afin de participer à des camps de jours. Pour ces préadolescents, qui aiment la nouveauté et qui rêvent de liberté, certains se retrouvent parfois dans des situations similaires à l’année scolaire avec un cadre parfois rigide. Il est donc essentiel pour les éducatrices qui travaillent auprès de cette clientèle, d’être attentif aux intérêts des enfants et de leur laisser la chance d’être autonomes dans la prise de certaines décisions. On peut leur permettre de faire des choix d’activités et de projets, sans pour autant être trop encadrants afin de leur offrir une certaine liberté. On en profite pour se lancer dans des projets qui excitent les enfants. Pourquoi ne pas tourner un film où chacun choisit son rôle selon ses intérêts? Des responsables des costumes, d’autres aux décors, des acteurs, des auteurs et des caméramans qui seront impliqués activement dans un projet intéressant.

 La famille en mode pause !

Et les parents, eux? Ceux qui sont en vacances et qui ont vraiment besoin de repos et qui ne croient pas avoir l’énergie nécessaire pour occuper les enfants? Les parents, eux aussi, ont besoin d’une pause. L’essentiel est que la période de vacances ne devienne pas une source de stress et de préoccupations constantes, mais que celle-ci soit reposante. Les enfants eux, ont besoin de simplicité, de congé de l’horaire habituel, de petites attentions et surtout, de prendre du temps avec leurs parents. Les vacances sont de merveilleux moments pour créer des souvenirs. On permet aux enfants de s’amuser librement afin qu’ils développent leur autonomie et leur initiative. Au lieu de devenir des parents-animateurs, on laisse les enfants s’ennuyer un peu. Ils sont en panne d’idée?

On trouve un pot vide à la maison (pot Masson, pot de yaourt, etc.), on s’assoit avec les enfants et on leur demande quelles sont les activités qu’ils aiment faire, on les note (ou on imprime une photo trouvée sur Internet et pour les artistes, vous pouvez même dessiner) sur des bouts de papier que les enfants plient et déposent dans le pot. De cette façon, quand vous êtes en train de lire et que les enfants viennent vous voir et vous disent: On ne sait pas quoi faire!!! Vous les invitez à piger dans le pot et voilà, le tour est joué.

N’oubliez pas d’y ajouter, à leur insu, des bouts de papier avec des activités telles que passer la balayeuse et vider le lave-vaisselle. Pour ceux qui ont l’impression de manquer de temps, Les Belles Combines vous ont faciliter la vie (encore une fois) en vous présentant une liste d’activités à imprimer et à insérer dans votre jarre! Pour vous la procurer, c’est juste ici!

 

Les vacances, c’est l’occasion de faire une pause, de prendre des petits moments pour changer le quotidien. Lorsqu’on a la chance de partir en voyage, c’est plaisant et c’est l’occasion idéale pour créer des souvenirs en famille. Si l’on n’a pas cette chance, on peut créer des souvenirs aussi agréables à la maison et dans notre région. Voici quelques idées à essayer:

  • La tournée des parcs: les enfants adorent essayer de nouveaux parcs! Selon l’âge de vos enfants, allez-y en vélo ou en auto, apportez un pique-nique et laissez-les découvrir de nouvelles aires de jeux.

  • La journée slush: cuisinez avec les enfants et offrez-leur la chance de préparer une bonne slush! Découpez un melon d’eau en morceaux, ou n’importe quel autre fruit et faites congeler (vous pouvez aussi utiliser des fruits déjà congelés). Ensuite, placez-les dans un mélangeur, ajoutez une touche de sirop d’érable (avec un peu d’eau au besoin) et régalez-vous!

  • La soirée cinéma: il fait beau? Sortez le téléviseur à l’extérieur ou avec un projecteur, visionner le film en format géant sur le mur de la maison. Il pleut? On s’installe dans la maison, on apporte des matelas, des coussins, des doudous et on mange du maïs soufflé.

  • Le camping dans la cour: les enfants adorent le camping sous la tente, et même dans la cour de la maison.

  • La fiesta mexicaine: on prépare des cocktails pour les enfants et pour le souper: nachos, salsa et trempette au fromage. On peut même demander aux enfants de bricoler des décorations et pourquoi pas, fabriquer une Piñata!

  • Les coupons privilèges: au début de l’été, on offre aux enfants des coupons fabriqués maison, où l’on inscrit des permissions spéciales que les enfants pourront utiliser quand bon leur semble (attention, il faut vous assurer de pouvoir tenir parole quand les enfants vous présentent un coupon). Mes idées préférées: congé de bain, permission de repousser l’heure du dodo de 30 minutes, souper pizza. À vous d’être créatifs et de faire plaisir aux enfants.

Idéalement, chaque enfant devrait avoir la chance d’avoir quelques jours de congé de la garde organisée (CPE, services de garde en milieu familial, camp de jour, etc.) pendant l’été. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre des vacances, vous pouvez offrir une pause à vos enfants en adoptant quelques habitudes:

  • Arriver un peu plus tard et quitter plus tôt le service de garde (on réduit alors le nombre d’heures en milieu de garde et les enfants peuvent en profiter à la maison)

  • Embaucher une étudiante pour l’été ou quelques jours pendant l’été (les enfants ont donc la chance d’avoir une pause d’horaire et de rester en pyjama une partie de l’avant-midi, s’ils en ont envie)

  • Demander à un membre de la famille ou une amie d’aller chercher les enfants une journée ou un après-midi pour faire une activité spéciale (les enfants peuvent prendre une pause de la vie de groupe)

J’espère vous avoir inspirés à profiter pleinement de votre été en prenant plusieurs petites pauses en solo, en amoureux et en famille. Quelle sera votre pause préférée cet été?

Isabelle est une passionnée de la petite enfance qui œuvre dans le domaine de l’éducation depuis plusieurs années. Elle a été formatrice auprès d’intervenantes en petite enfance, éducatrice en service de garde et depuis plusieurs années, elle enseigne en éducation à l’enfance. Elle aime rester connectée au monde de la petite enfance en côtoyant stagiaires, éducatrices, parents et enfants. C'est une grande lectrice qui aime apprendre, une fille curieuse, qui adore partager ses trouvailles. À travers ses billets, elle souhaite vous faire part de ses découvertes et vous inspirer à allumer des étincelles dans les yeux des enfants, en leur offrant un milieu de vie stimulant, enrichissant et amusant.

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Quantitée Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.