Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +
La cloche sonne la fin d’année. Les vacances estivales commencent. La course aux activités a débuté! Beaucoup de parents organisent et planifient l’été de leurs enfants de la même façon qu’ils le font pour l’année scolaire : le camp de jour, les cours, les activités sportives, le camping, les cours de rattrapage, les sorties, les rendez-vous, etc. Les activités s’enchaînent.

Si pour nous, en tant qu’adultes, les vacances sont synonymes de répit, de temps pour soi, de moments qui nous permettent de décompresser du travail, pourquoi ne pas offrir cela à nos minis? Et si on donnait un peu de temps à nos enfants pour souffler pendant l’été? Encore mieux, comment pourriez-vous prendre le temps de vous arrêter avec eux et d’être présents ici et maintenant?

Le mouvement «slow» propose de ralentir notre rythme de vie, de prendre son temps pour nous permettre d’apprécier davantage l’instant présent. Ça reste toutefois un concept qui varie d’un individu à l’autre et que chacun peut interpréter à sa façon. Ayant trois jeunes enfants, chez moi, le «slow» est caractérisé par tous ces petits moments du quotidien où je prends vraiment le temps d’être avec mes enfants. On oublie le stress et les tâches, on savoure vraiment l’instant présent ensemble. C’est sur cet aspect du «slow» que je vous entretiendrai dans ce texte.

L’été est la période parfaite pour s’arrêter et mettre en marche la fabrique à souvenirs. Ça peut sembler compliqué, mais croyez-moi, vous êtes capables!

Je vous propose ici quelques pistes qui pourraient éveiller votre créativité et votre imagination, la suite dépend de vous! Je vous avertis dès le début, il n’y a aucune compétition ou comparaison. L’important est de prendre une pause (plus ou moins longue, ça dépend de chacun) pour vraiment profiter du moment avec vos enfants, le moyen utilisé est à votre discrétion! Je vous l’ai dit, l’interprétation du «slow» est variable! 

Partir des intérêts de votre enfant

Ça peut sembler simpliste, mais chaque enfant a des intérêts bien à lui. En partant de ce qu’il aime, un monde de possibilités s’offre à vous!

Vous avez un petit artiste? Essayez de vous réserver un avant-midi à faire de la pâte à modeler, à découvrir différents médiums (peinture à l’huile, peinture acrylique, aquarelle, pastels), à dessiner dans la cour avec des craies. Vous pourriez aussi exposer ses œuvres en les accrochant un peu partout sur les murs. Il va sans dire que vous pouvez également prendre le temps de bricoler avec votre enfant juste pour le plaisir!

Votre enfant a la fibre théâtrale? Vous pourriez faire des marionnettes ou un théâtre d’ombres chinoises. Préparez un beau spectacle à présenter à papa ou à maman.

Votre mini est plutôt actif? Préparez avec lui une course à obstacles avec des trucs que vous avez à la maison. Vous aurez bien du plaisir à faire les différents trajets.

Je vous le répète, l’important, c’est de passer des moments agréables et du temps de qualité tous ensemble!

Rocker la routine ! 

Les avantages d’avoir une routine du soir sont évidents, il est toutefois possible de joindre l’utile à l’agréable en faisant preuve d’un peu d’imagination.

Tout d’abord, pour la préparation des repas, tout le monde pourrait mettre la main à la pâte. La cuisine est un lieu rassembleur et, personnellement, je crois que les enfants y ont tout à fait leur place. Il est évident que les tâches proposées doivent être adaptées à leur âge. Il faut aussi qu’en tant que parent, on arrive à accepter que ça va être plus long et qu’il y aura sûrement plus de dégâts si c’est notre enfant qui est à l’œuvre. Cependant, une fois cette barrière passée, on garde le sourire et on apprécie le moment!

Pourquoi ne pas manger dehors? Un petit pique-nique, ça sort de l’ordinaire et ça fait du bien au moral! Apportez les assiettes, les ustensiles et la nourriture à l’extérieur et profitez des belles soirées!

Il est aussi possible de se faire des petites soirées de jeux de société. On sort les jeux classiques (Monopoly, Scrabble, Candy Land, etc.). Ça peut aussi être fait lors d’un après-midi pluvieux! Pour les plus jeunes, il existe plusieurs jeux très amusants. Chez nous, on apprécie Mont à mots, Monsieur Gelato et Choco!

L’heure de l’histoire est importante dans bien des foyers. C’est un petit moment où tout le monde est collé et ça permet un beau retour au calme avant le dodo. Chez nous, on aime bien faire un petit feu de camp en soirée. On s’emmitoufle dans une doudou et on regarde les bûches brûler. Cet été, je veux essayer de faire la lecture de l’histoire dehors auprès du feu. Ce sera notre petit moment tout doux qui nous permettra de rester dehors un peu plus tard!

Pour l’heure du dodo, vous pourriez faire du camping dans la cour ou même dans le salon!

Reconnecter avec la nature

On prend de moins en moins le temps de découvrir la nature qui nous entoure et de transmettre cet intérêt à nos enfants. Pourtant, c’est une activité gratuite et tellement enrichissante! Vous pourriez vous intéresser à l’observation des étoiles, des insectes, des plantes, des oiseaux, etc. Internet regorge d’informations qui peuvent vous être utiles. Si vous êtes davantage «old school», les bibliothèques sont aussi à votre disposition!

Pour faciliter l’observation des oiseaux, il est possible de fabriquer une mangeoire avec presque rien (rouleau de papier de toilette, beurre d’arachide et graines pour oiseaux). Cela attirera les oiseaux et permettra à vos enfants d’en observer une belle variété directement de votre maison!

La création d’un carnet nature peut être une belle façon de conserver les observations, les dessins, les photos, les feuilles, les fleurs que vous récolterez lors de vos moments dans la nature. 

Pour une activité nature préparée rapidement, procurez vous la feuille Chasse aux trésorx, balade en nature préparée par Les Belles Combines! Facile à utiliser, elle égayera vos sorties plein air.

Être présents pour de vrai

Pour terminer, afin de rendre le moment encore plus magique, laissez votre téléphone de côté. Coupez le wifi durant ce court instant afin de savourer pleinement la beauté de ces souvenirs que vous créez.

Le plus important est de laisser vos enfants s’amuser et laissez-vous le droit de vous amuser avec eux. Prenez le temps de prendre le temps, d’être «ici et maintenant» avec eux. C’est l’heure de mettre votre fabrique à souvenirs en marche et de profiter de votre été un peu plus «slow»!

Je suis curieuse et toujours ouverte aux nouvelles idées, quels moyens utilisez-vous pour ralentir et prendre le temps d’être  «ici et maintenant» avec vos minis ?

Enseignante et orthopédagogue de profession, elle est aussi maman de trois petits bonhommes: Liam, Nolan et Manoé. Créative, colorée et pleine d’imagination, elle a toujours beaucoup de projets et d’idées d’activités, de bricolages, de recettes ou d’histoires. Curieuse et toujours à l’affût de nouvelles découvertes, pour elle, chaque jour devrait comporter son lot de rires, d'émerveillement, d'amour, des jeux et de chocolat!

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.