Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

Gérer les relations interpersonnelles au sein de notre tribu est une tâche qui peut parfois paraître complexe. Les problèmes récurrents causés par les petites frustrations de chacun sont souvent difficiles à régler. Surtout qu’on n’est pas toujours disposés à les recevoir. J’oserais même dire qu’il y a de ces fins de journées où on ne l’est pas pantoute! C’est dans ces moments qu’on s’exaspère en entendant notre plus vieux maugréer devant son souper nous disant qu’on ne fait jamais des repas qu’il aime ou notre plus jeune soupirer que son frère n’arrête pas de répéter tout ce qu’il dit. Ces petits dérangement peuvent parfois venir bousiller le climat familial. Une solution intéressante pour résoudre ces problèmes est de mettre sur pied un conseil de famille.

Un conseil de famille, c’est quoi?

Un conseil de famille, c’est un moment où tous les membres de la famille, ensemble, gèrent leur vie quotidienne. On souligne ce qui va bien et on cherche ensemble des solutions à ce qui pose problème. On y discute de tout ce qui touche de près ou de loin la vie familiale: organisation, responsabilités, grands ou petits projets, résolutions de conflits ou défis personnels.

Un conseil de famille n’est pas un tribunal.

Contrairement à un tribunal, le conseil de famille n’est pas à la recherche de coupables. C’est plutôt un lieu où l’on cherche des moyens de s’entraider, un lieu où chacun est accepté avec ses forces et ses faiblesses, où on résout des problèmes et où on recherche des consensus.

Un conseil de famille, ça enseigne les fondements de la communication et du vivre ensemble.

Sous la supervision de leurs parents, les enfants expérimentent les mécanismes de résolutions de conflits, ils font l’exercice de la démocratie, ils développent leur esprit de communication et sont impliqués dans les processus de décisions. Une belle façon d’aider votre progéniture à s’approprier certaines valeurs telles que la coopération, l’égalité, la liberté d’expression, le respect de soi et des autres, l’entraide, la justice, la créativité et le sens des  responsabilités. Tout en vous donnant l’immense privilège de vivre de beaux moments en famille.

Le cahier «Conseil de famille» de Les Belles Combines

Pour vous permettre de vivre cette expérience avec les vôtres, Les Belles Combines ont créé un cahier réservé à cet effet. Vous trouverez dans ce cahier une page règles et contrat, 50 pages ordre du jour, une page message clair et quelques pages de conseil “extraordinaire” pour les situations d’urgence.

 

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut instaurer un genre de babillard où les enfants auront accès à trois enveloppes. Une enveloppe Remerciements et félicitations, une enveloppe À la recherche de solutions et une enveloppe Je propose. Au cours de la semaine, les enfants pourront insérer dans ces enveloppes des petits billets sur lesquels ils auront inscrit les choses qu’ils désirent aborder au prochain conseil.

Fait important: en instaurant un conseil de famille, on dispose d’une nouvelle réponse aux chicanes d’enfants : “On en discutera au conseil”. Chez-nous, en cas de mésentente, ils doivent d’abord faire trois messages clairs et si le problème persiste, ils l’inscrivent sur un bout de papier et le dépose dans l’enveloppe prévue à cet effet.

Lorsqu’on introduit un conseil de famille dans la routine familiale, on doit d’abord fixer un moment de la semaine où tous les membres de la famille sont disponibles (de corps et d’esprit!)  Des conseils de famille “extraordinaires” peuvent tout à fait être organisés en cas d’extrême nécessité.

Lors du premier conseil, on commence par expliquer son fonctionnement. Il est aussi important de lire ensemble les règles et de décider quelles seront les conséquences pour ceux qui les enfreindront. Ensuite, tout le monde signe pour déclarer son consentement.

Lors d’une séance, on commence d’abord par faire un retour sur le dernier conseil, on passe ensuite aux félicitations et remerciements, puis on recherche des solutions aux problèmes et on termine par les propositions.

Le petit + éducatif

En mettant en pratique le conseil de famille, vous aiderez votre enfant à développer des compétences transversales présentes dans le programme du Ministère de l’éducation telles que :

  • résoudre des problèmes
  • exercer son jugement critique
  • mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • structurer son identité
  • coopérer
  • communiquer de façon appropriée.

Sans compter qu’en jouant le rôle de secrétaire, l’enfant développera aussi sa compétence à écrire des textes variés. Vous contribuez donc à sa réussite scolaire!

“Toute est dans toute” comme on dit!

Un truc de chez nous

Pour rendre le moment encore plus spécial pour les enfants, je l’accompagne d’une collation surprise que nous partageons. Il est important de créer une ambiance légère et agréable afin que le conseil de famille ne devienne pas une corvée.

Achetez le cahier conseil de famille !

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Quantitée Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.