Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

On fait quoi pour que notre petit Louis arrête de s’en prendre physiquement à son jeune frère chaque fois que celui-ci refuse d’écouter ses directives de jeu? Ou encore pour que Laurier fasse sa routine seul sans qu’on ait à lui rappeler chaque matin? Qu’est-ce qu’il faut faire, pour l’amour, si on ne veut plus être obligé de toujours répéter « qu’est-ce qu’on dit? » pour entendre sortir un « merci » ou un « s’il vous plaît » de la bouche de nos enfants? De quelle façon peut-on les conditionner à ramasser leur assiette à la fin du repas ?

En fait, il y a une multitude de façons d’y arriver ! On peut leur donner toutes sortes de punitions qu’il faut ensuite gérer et assumer (On connaît tous la joie de devoir vivre avec les conséquences d’avoir privé notre enfant de télé lors d’une journée de pluie…). On peut aussi répéter et expliquer et répéter et expliquer encore et encore (si vous êtes du genre parent résilient, je vous admire!). Ou simplement ignorer les mauvais comportements et se dire que ça va passer (très dur pour le système nerveux). À chacun sa solution! Chez nous on a décidé d’encourager les bons comportements à grands coups de renforcement positif! Je dois dire que jusqu’ici ça donne de très bons résultats et ça rend la vie de famille plutôt agréable.

Le Renforcement positif c’est quoi?

Le renforcement positif pour les nuls: donner un stimulus agréable pour augmenter la fréquence ou l’apparition d’un bon comportement.

On peut le faire de plusieurs façons! Le renforcement positif verbal (Bravo mon beau Laurier, t’es un champion de la politesse, tu as dit merci sans que j’aie à te le demander!) et le renforcement positif non-verbal (un clin d’oeil dès que Louis ramène son assiette sur le comptoir). Le renforcement positif préventif qui est un peu plus exigeant mais combien efficace (en observant Louis du coin de l’oeil qui s’apprête à taper son petit frère, j’interviens juste à temps pour lui dire « wow tu t’es retenu de taper ton frère, comme c’est fan-tas-tique! ») Finalement, il y a le renforcement positif matériel qui consiste à récompenser par de petits « cadeaux » les bons comportements de nos enfants. Celui-là est très efficace mais devrait être utilisé avec modération puisqu’on veut que les enfants apprennent à trouver une motivation intérieure pour adopter de bons comportements.

Le Magasin Général Les Belles Combines

Les Belles Combines ont mis sur pied un magasin général qui permet de récompenser les enfants sages! C’est un système de renforcement positif qui facilite la vie des parents lorsque vient le temps de renforcer les bons coups des enfants.

Comment ça marche?

Chaque enfant a en permanence un pot étiquetté à son nom à côté duquel il y a une réserve de petits blocs en bois. On cible un ou deux comportements qu’on souhaite voir apparaître. Ceux-ci doivent être mesurables et observables. On évite donc les “sois patient” ou “sois gentil”. Ensuite, on récompense ces comportements à l’aide d’un bloc que l’on met dans leur pot. Une fois ou deux par semaine, on leur permet de compter les blocs accumulés (à l’aide d’une feuille compte-bloc pour les tout-petits qui ne savent pas parfaitement compter jusqu’à vingt). Selon le nombre de blocs amassés, ils peuvent ensuite échanger leurs blocs contre des trucs dans le magasin général. Le magasin, c’est tout simplement une boîte séparée en trois section: 5 blocs, 10 blocs et 20 blocs. L’important c’est de les informer chaque fois qu’on leur donne un bloc. On peut même leur demander d’aller eux-mêmes déposer un bloc dans leur pot. Finalement, quand le comportement est bien ancré, on arrête de les récompenser et on leur donne de nouveaux défis.

Le petit + éducatif

En plus d’être un bon moyen de récompenser les enfants sages, le magasin général est un excellent outil pédagogique. Il permet entre autres de développer des compétences transversales présentes dans le programme du Ministère de l’éducation telles que:

  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Structurer son identité
  • Coopérer

Sans compter que c’est un bon prétexte pour aider l’enfant à développer des compétences d’ordre mathématique telles que:

  • Résoudre une situation-problème
  • Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
  • Communiquer à l’aide du langage mathématique

Voici quelques questions qu’on peut poser à l’enfant lorsqu’il compte ses blocs (selon son niveau bien entendu!):

  • Combien de blocs crois-tu avoir? Peux-tu l’estimer?
  • Combien de blocs te manque-t-il pour obtenir cette récompense?
  • Combien de blocs te restera-t-il après t’être procuré cette récompense?
  • Pouvez-vous vous procurer cette récompense si vous aditionnez vos blocs ensemble?
  • Combien de paquets de 5 blocs dois-tu avoir pour te procurer cette récompense? Et de 10?
  • Combien de dizaines et d’unités as-tu besoin pour te procurer cette récompense?
  • En utilisant la 1/2 de tes blocs quelle récompense peux-tu te procurer? Le 1/4? Le 3/4?
  • Un truc de chez nous!

Chez nous, récompense matérielle ne rime pas avec magasin du dollars! Voici quelques trucs que j’aime glisser dans notre magasin:

  • Des petites gâteries alimentaires que je n’ai pas l’habitude de leur donner (jus en boîte, sac de pop corn individuel, enveloppe de chocolat chaud)
  • Des trucs utilitaires (nouveaux crayons feutres pour remplacer ceux qui ne fonctionnent plus, nouvelle pâte à modeler pour remplacer celle qui a séchée, piles de remplacement pour certains jeux)
  • Jeux ou jouet que je leur ai confisqué (pour quelques raisons que ce soit!)
  • Des cartons privilèges comme ceux que l’on peut se procurer dans notre boutique en ligne
  • De nouveaux livres de lecture

On aime bien l’idée de placer dans le magasin des trucs qu’on leur aurait donné de toutes façons. Cela leur fait prendre conscience de ce que nous leur offrons afin de rendre leur vie plus agréable. En échange, nous leur demandons de poser de petits gestes afin de contribuer eux aussi au bien-être de la famille. Sans compter que ces présents n’arrivent pas sur un simple claquement de doigts, ni pour acheter la paix face à un caprice. Mes enfants espèrent et désirent ces petits cadeaux et travaillent fort pour se les procurer! Et quelle fierté ils éprouvent lorsqu’ils peuvent finalement mettre la main sur cette récompense tant désirée.

Achetez le magasin général

One Comment

  1. […] connaissez le Magasin Général? C’est le système de renforcement positif créé par Les Belles Combines pour stimuler […]

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.