Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +
Lorsque j’ai créé les outils Les Belles Combines pour ma marmaille, il était important pour moi que ces outils, en plus de remplir la fonction pour laquelle ils avaient été conçus, favorisent le développement global de mes enfants et stimulent leur créativité. Je désirais que mes enfants soient au centre de leurs apprentissages et qu’ils ne deviennent pas seulement de sages petits êtres prêts à obéir à mes ordres.  Il était entre autres important que leur créativité soit stimulée pour qu’ils deviennent aptes à trouver eux-mêmes des solutions à leurs problèmes. Un enfant créatif est forcément plus autonome et a une plus grande confiance en ses capacités de réussir. Pour reprendre les mots de ma complice blogueuse Isabelle Maheux, “la créativité ce n’est pas seulement l’art de développer ses talents artistiques, mais de trouver des solutions à des problèmes et de percevoir le monde à sa façon.”

Voici donc en rafale quelques conseils afin de développer la créativité de vos enfants et d’exploiter les outils Les Belles Combines à leur plein potentiel.

Le planificateur familial c’est l’outil par excellence pour apprendre à s’organiser en famille! Comme tous les outils Les Belles Combines, il est aussi un excellent prétexte pour stimuler la créativité des enfants! Le petit espace alloué au Mot de la semaine est un excellent moyen d’y arriver. Ici, on aime bien y inscrire un nouveau mot de vocabulaire ou une expression et mettre nos enfants au défi de l’utiliser dans une conversation au cours de la semaine. Lorsqu’ils y arrivent on les récompense à l’aide d’un bloc! C’est ainsi que notre Louis 6 ans a utilisé l’expression “C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin” en cherchant son yoyo dans la salle de jeu complètement désordonnée! Un enfant qui a du vocabulaire et qui est en mesure de l’utiliser adéquatement, a beaucoup plus de facilité à exprimer ses idées.

Une autre façon de stimuler leur inventivité est de les inviter à se trouver eux-mêmes des petites missions à faire tout au long de la semaine. Une bonne action, un défi personnel, une tâche ménagère…  De cette façon votre enfant apprendra à identifier ses petits points à travailler ainsi qu’à se dépasser.

 Le magasin général

Le Magasin Général, notre grande surface du renforcement positif, c’est le moyen par excellence de stimuler les bons coups des enfants. En l’utilisant, vous donnerez à vos enfants de petits défis afin qu’ils participent davantage à la vie de famille. Afin d’encourager leur esprit créatif, pourquoi ne pas leur demander de temps à autres de réfléchir eux-mêmes à ce qu’ils pourraient faire pour collaborer davantage à la vie familiale. Vous serez surpris de voir vos enfants user de créativité afin d’obtenir la récompense tant désirée. Ils trouveront une tonne de bonnes actions a poser afin d’accumuler les blocs nécessaires à l’obtention de la dite récompense. Ou encore, ils testeront, entre frères et soeurs, différentes équations mathématiques afin de cumuler leurs blocs et acheter ensemble le privilège ou la dite récompense. Comme la fois où Laurier et Simone ont cumulé leurs blocs afin de se procurer le nouveau casse-tête qui se trouvait dans la section 20 blocs de notre magasin. Une belle façon d’apprendre à la fois à compter et à résoudre des problèmes!

La Trousse de retour au calme est un outil formidable lorsque vient le temps d’apprendre à nos enfants à gérer leurs émotions. Invitez vos enfants à user de créativité pour trouver des moyens qui leur permettront de se calmer. Mon fils a décidé d’insérer dans notre trousse une petite boîte de legos. Simone quand à elle a découvert que le dessin lui permettait de retrouver son calme. On lui a donc ajouté quelques feuilles et des crayons à colorier.

Dans la trousse, il y a aussi une série de gestes réparateurs qui nous permettent de réparer un mauvais geste posé à l’égard de quelqu’un.  Plusieurs gestes sont proposés mais quelques billets sont restés vierges pour que vous puissiez les personnaliser. Pourquoi ne pas inviter votre enfant à se servir de son imagination et lui suggérer de nouvelles façons de se faire pardonner une bévue.

Les Coupons privilèges sont une série de petits passe-droits pour enfants sages. Laissez vos enfants en créer de nouveaux en plus de ceux déjà proposés. Notre petit Laurier nous a demandé d’inclure le privilège “dormir dans un sac de couchage” dans la boîte de coupons, chose à laquelle nous n’aurions pas pensé en tant que parents!

Le conseil de famille

 

Le cahier conseil de famille est l’outil par excellence pour développer la capacité à trouver des solutions à tout ce qui pose problème dans la maison. Pour résoudre efficacement les problèmes, rien n’égale une bonne dose de créativité. En plus, comme deux, trois ou quatre têtes valent mieux qu’une, une bonne séance de discussion en famille vous amènera à trouver, ensemble, des solutions à ce qui ne fonctionne pas au sein de votre tribu.

 Au final, vous serez surpris de constater à quel point les outils Les Belles Combines vous pousseront vous-mêmes à devenir des parents créatifs!

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Quantitée Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.