Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

S’il y a bien un moment de l’année où notre conscience environnementale peut prendre le bord, c’est bien lors du temps des Fêtes. Alors que ce moment, souvent intense, se veut comme un instant de partage, de bons moments passés en famille et entre amis, et de petits et grands plaisirs, il peut vite devenir une course folle contre la montre pour l’achat d’innombrables cadeaux et de recherches pour trouver la perle rare de jouet qui ferait plaisir aux enfants que nous chérissons tant. Soyons honnête, l’effet n’est pas toujours escompté et le plaisir est souvent de courte durée. Notre trouvaille se noie parfois à travers le flot des autres cadeaux reçus et, au bout du compte, on se rend compte que la quantité prend le dessus sur la qualité et sur le plaisir de faire plaisir à l’autre.

Dans cette optique, j’ai pensé vous partager quelques idées que j’ai essayées et qui ont fait leur preuve. Celles-ci se veulent simples, mais un peu plus durables, écologiques, tout en transmettant de belles valeurs aux enfants.

Des cadeaux qui ne s’achètent pas

Le calendrier des bonnes actions et des doux moments

Cette année, mettons de côté le plus connu des calendriers de l’Avent, celui avec des sucreries (la plupart n’ont de toute façon peut-être même pas écoulé ceux de l’Halloween!) ou des « surprises » de courte durée et tentons de mettre l’accent sur des gestes et des moments qui font plaisir aux autres et qui rapprochent les membres de notre famille. L’altruisme et la bienveillance sont des valeurs sur lesquelles je mets beaucoup d’énergie et de temps dans ma classe et dans ma maisonnée. Je souhaite que les élèves soient sensibles aux autres. Ramasser un objet qui n’est pas à nous par terre, tenir la porte, dire merci et s’il vous plait, sourire aux autres, les encourager dans leurs défis et les féliciter lorsqu’un bon coup surgit.

Lorsque décembre arrive, depuis maintenant 3 ans, j’affiche mon calendrier de l’Avent des bonnes actions des Belles combines dans ma classe et tout le monde est prêt à faire preuve de générosité par de petits gestes. Comme je parle d’entraide depuis la rentrée scolaire, les élèves sont en terrain connu et c’est une belle continuité avec les valeurs que je souhaite leur transmettre. On y trouve, par exemple, des mercis (au facteur, aux pompiers, à notre chauffeur d’autobus ou à notre éducatrice), des gestes faciles à accomplir et à intégrer dans notre quotidien (sourire à quelqu’un, aider tes parents dans une tâche de la maison) et qui demande plus de bon-vouloir que de sous à sortir de notre poche. Avec un tel outil, je ne crois pas changer le monde, mais je crois que de semer de petites graines de bienveillance et de reconnaissance envers l’autre peuvent amener les enfants à apprécier ce qui les entoure. Ils constatent aussi qu’un beau merci, une carte, un dessin et un sourire peuvent égayer la journée de quelqu’un d’autre.

Cette année, Les belles combines ont créé un nouveau calendrier; celui des doux moments passés en famille. Voilà une occasion en or pour enfin prendre le temps de prendre le temps! On dit souvent qu’on en manque et qu’il presse et décembre est le mois idéal pour s’arrêter et passer du bon temps avec notre marmaille. Quel enfant ne sera pas heureux de jouer au lit musical, d’aller faire une balade en voiture pour aller regarder les lumières de Noël ou d’appeler ses grands-parents pour qu’ils leur racontent leur plus beau souvenir de Noël? Gageons que ces moments où on fixe le temps en famille occuperont une place de choix dans le coeur des enfants. Optimiser le rapport qualité-prix, je crois que les deux soeurs des Belles combines l’ont compris. En plus, ces deux calendriers se réutilisent pour les années à venir.

                                   

Un Noël écolo plus vert que vert

Offrir un cadeau sur un an, y avez-vous déjà songé? Les abonnements à des livres ou à des revues peuvent être une bonne idée pour l’éveil à la lecture. De plus, les enfants aiment bien recevoir quelque chose par la poste, à leur nom, à tous les mois ou de façon sporadique. C’est un choix durable, qui peut perdurer dans le temps, car on y revient selon les moments de l’année ou les gouts des enfants. De plus, cela se transmet bien aux plus jeunes ou aux cousins et amis.

Il y a aussi les boites de bricolages clé en main que nous pouvons recevoir directement chez soi et qui permettent de passer un doux moment.

Une autre belle option que j’ai découverte récemment est la joujouthèque. Un peu comme les services offerts par les bibliothèques municipales, les joujouthèques permettent d’emprunter des jouets de toutes sortes, des jeux de société, des déguisements, des tricycle, des bacs à thème (alphabet, lettres, 5 sens, moyens de transports, etc) et j’en passe! Cet organisme communautaire offre des abonnements annuels à très bas prix et s’est donné comme mission de mettre du matériel ludique à la disposition des enfants,  de favoriser les interactions parents-enfants et de fournir à ces derniers des informations sur les jeux. Le fonctionnement est simple : à tous les mois, on peut emprunter un certain nombres de jouets et lorsqu’on les retourne, ceux-ci sont soigneusement nettoyés. Les enfants ont toujours de nouveaux jeux avec lesquels jouer et les parents sont heureux de ne pas avoir sorti un sou de leur poche !

Pour sauver des sous et pour permettre à notre belle planète de souffler un peu, les petites annonces d’objets usagés sont également une solution intéressante. Ce qu’on y retrouve est moins cher et le suremballage des jouets neufs n’y est pas. Une jolie solution tout à fait dans l’air du temps et qui prône le #zérodéchet.

Toujours dans l’optique du souci environnemental (avec le petit + de générosité de la part de l’enfant), offrir en cadeau un jouet ou un livre qui ne sert plus et que nous avons à la maison au cousin ou à la cousine demeure une autre possibilité. Nous l’avons récemment essayé chez nous. Ce fut non sans un peu de peine au début, mais le petit déchirement a rapidement fait place au bonheur de faire plaisir au petit cousin.

Du temps en cadeau

On nous le répète souvent, passer du temps de qualité avec son enfant est précieux dans le développement de l’enfant. Pour faire changement ou pour varier les présents qu’on offre, voici des idées de cadeaux qui laisseront des souvenirs de bons moments passés ENSEMBLE :

-une sortie en ville

-une journée en plein air avec un pique-nique improvisé

-aller au café céramique

-s’accorder une « pause café » au café du coin

-découvrir un nouveau coin à la campagne

-une sortie au cinéma

-aller se faire dorloter (les esthéticiennes offrent souvent des soins pour les enfants)

-manger un cornet en plein hiver

-sortir notre attirail de bricolage et bricoler une soirée en famille

-aller au musée

-s’initier à un nouveau sport

-aller au théâtre

Un de mes élèves m’a déjà raconté que son grand-père lui offrait toujours une « journée de rêve » à Noël ou à son anniversaire. C’est donc lui qui décide où ils vont et à quoi ressemblera le programme de la journée (il doit respecter le budget déterminé). À voir les étoiles dans les yeux de Théo, j’ai tout de suite su que c’était une idée ingénieuse, qui lui permettra de remplir son sac à souvenirs.

Transmettre le partage en cadeau

Venir en aide aux moins nantis, aux moins chanceux que soi, pendant le temps des Fêtes et à l’année longue aussi sensibilise les jeunes et moins jeunes à la chance qu’ils ont et procure à tous un plaisir instantané et une réflexion certaine. C’est le temps de piger dans notre garde-manger et votre pharmacie pour offrir des denrées non périssables et des produits divers pour ceux qui ne peuvent s’en procurer.

Il y a également Opération Père Noël qui permet aux enfants abandonnés ou défavorisés de vivre un moment magique en recevant un cadeau que le « Père Noël » leur aura apporté. En devenant vous-même un Père Noël, vous recevez un lettre écrite par un enfant et pouvez lui offrir un cadeau que vous achetez et emballez pour ensuite aller le déposer à l’organisme en lien avec cet enfant. Encore une fois, on sensibilise nos enfants à la chance qu’ils ont et on réalise à quel point cela nous rend heureux de faire du bien autour de nous.

Des fêtes heureuses et responsables

Noël rime pour plusieurs avec magie, partage, famille et je crois que c’est possible d’y arriver sans tomber dans la surconsommation qui nuit à la Terre, qui encombre notre maison et qui ne rend pas nécessairement les plus jeunes plus heureux. Il est possible d’offrir des cadeaux et de garder l’esprit des Fêtes, tout en ayant en tête notre souci éco-responsable.

 

 

 

 

Enseignante depuis 12 ans au primaire, surtout au préscolaire et en 1ere année et maman d'un beau Henri qui vient tout juste de souffler ses 3 bougies. Cynthia est curieuse, amoureuse de voyages, de découvertes de toutes sortes, de son coin de région, de la nature et des petits projets faits avec ses 10 doigts. « Je n'aurai jamais assez de toute une vie pour lire tous les livres que je veux et je suis folle de la photographie et des belles images. (J'ai aussi besoin de musique dans ma vie comme d'autres ont besoin de chocolat!) »

There are 2 comments

  1. Renée St-Onge il y a 9 mois

    MAGNIFIQUE! Tout à fait toi, à ton image et à ta gentillesse. Quelle belle personne tu es. Je me trouve privilégiée de t’avoir comme amie.

  2. Sannyplold il y a 8 mois

    Make a more new posts please 🙂
    ___
    Sanny

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.