Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

Mon éducatrice, créatrice de souvenirs et bien plus!

Au sein de chaque famille, les enfants grandissent en devenant des êtres uniques, en développant des relations d’attachement avec papa et maman et en tissant des liens avec les autres membres de la famille. De plus, de nos jours, la plupart des enfants de moins de 5 ans fréquentent un centre de la petite enfance (CPE), qui, après la famille, est l’environnement ayant le plus d’influence sur leur développement. Ces microsystèmes leur permettent également de créer des liens affectifs, de s’épanouir et de grandir. En effet, les enfants bénéficient grandement des relations à l’extérieur de la famille, avec entre autres, des éducatrices bienveillantes, en qui ils peuvent avoir confiance et des compagnons de jeu qui deviennent parfois de grands amis.

Au Québec, la majorité des éducatrices œuvrant au sein des centres de la petite enfance, sont des éducatrices formées, des professionnelles ayant reçu un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance. Dans le cadre de leur formation, les éducatrices acquièrent des connaissances au niveau du développement de l’enfant, de la pédagogie, des interventions et activités à préconiser, en plus de développer une culture générale. Elles apprennent également l’importance de travailler en collaboration avec les parents, un élément essentiel afin de favoriser le développement des enfants.

La plupart des études démontrent que la qualité de la formation des éducatrices est essentielle afin de favoriser le développement des enfants et contribue à de meilleures relations éducatrice-enfant. En effet, les éducatrices formées savent mieux répondre aux besoins des enfants, sont en mesure d’animer des activités stimulantes et proposent des défis adaptés. Au sein d’un environnement éducatif de qualité, les éducatrices sont bienveillantes, attentives aux besoins des enfants, tout en étant empathiques.

L’importance de la relation éducatrice-enfant

L’éducatrice joue un rôle primordial dans la vie des enfants. L’enfant qui passe plusieurs heures par semaine au CPE, développera une relation d’attachement avec son éducatrice. Chez les tout-petits, plus le temps passé avec la même éducatrice sera important, plus la relation d’attachement sera sécurisante. Afin de développer cette relation, les éducatrices s’assurent de donner des soins personnalisés et chaleureux aux enfants. Ce sont elles qui s’assurent de répondre à leurs besoins en rendant, par exemple, le changement de couches agréable et en guidant les enfants vers l’autonomie. Les études démontrent que la qualité des relations éducatrice-enfant contribue également au développement des compétences sociales, langagières et scolaires chez l’enfant. Finalement, une relation éducatrice-enfant de qualité agit comme facteur de protection pour les enfants face au stress.

Les rôles de l’éducatrice

Pour l’enfant, l’éducatrice est une adulte significative qui contribue à son bien-être, stimule son développement et favorise ses apprentissages. Quand la relation de confiance est établie entre les parents et les éducatrices, rapidement les enfants en ressentent les bienfaits et en retirent de nombreux avantages. Pour les familles, l’éducatrice occupe une place importante dans la vie des enfants, en plus d’assurer un environnement sécurisant et de confiance, elle crée des souvenirs.

En plus d’être une créatrice de souvenirs, l’éducatrice devient une figure d’attachement, une référence, et fréquemment, des bras accueillants qui sont si réconfortants. L’éducatrice est souvent présente pour bercer celui qui est malade, en lui fredonnant une douce berceuse. En bonus, elle laisse l’enfant essuyer son nez qui coule sur sa manche et lui montre comment utiliser un mouchoir et souffler fort, une narine à la fois. Elle sert de modèle pour amener l’enfant à développer de saines habitudes de vie et adopter de bonnes habitudes d’hygiène.

L’éducatrice, c’est elle qui encourage l’enfant à ramasser seul son dégât et l’aide à être fier de lui. Elle permet à l’enfant de tenter de faire les choses lui-même, l’encourage à développer son autonomie et sa confiance. L’éducatrice aménage l’environnement intérieur et extérieur, pour favoriser les apprentissages et les découvertes, tout en permettant aux enfants de relever des défis à leur hauteur.

L’éducatrice, c’est aussi une animatrice, qui invite l’enfant à tremper ses mains dans la peinture et à créer une œuvre originale. Elle danse aussi sous la pluie avec les enfants, rit et chante sous le regard attentif des petits. C’est elle qui anime les livres, se transforme en monstre ou en crocodile et raconte des histoires tout en apprenant de nouveaux mots aux enfants. L’éducatrice est très souvent une guide, pour amener l’enfant à faire des découvertes. Elle met en place des conditions gagnantes pour développer l’esprit de curiosité chez les petits.

L’éducatrice est une personne importante ayant un impact crucial dans la vie des enfants. Elle est une partenaire pour les familles et contribue également au bien-être des parents. Elle est là pour les rassurer que tout va bien se passer après leur départ et sera disponible à leur retour, pour partager des anecdotes savoureuses mettant en scène les enfants. L’éducatrice, c’est elle qui affiche les photos des moments merveilleux de la journée et qui aime raconter les réussites des enfants, tout en s’émerveillant devant leurs capacités.

L’éducatrice, est une créatrice de souvenirs, mais encore bien plus ! Elle joue un rôle fondamental dans la vie des enfants et des familles. Avez-vous pensé à remercier celles que vous croisez?

Merci aux éducatrices, créatrices de souvenirs.

 

Isabelle est une passionnée de la petite enfance qui œuvre dans le domaine de l’éducation depuis plusieurs années. Elle a été formatrice auprès d’intervenantes en petite enfance, éducatrice en service de garde et depuis plusieurs années, elle enseigne en éducation à l’enfance. Elle aime rester connectée au monde de la petite enfance en côtoyant stagiaires, éducatrices, parents et enfants. C'est une grande lectrice qui aime apprendre, une fille curieuse, qui adore partager ses trouvailles. À travers ses billets, elle souhaite vous faire part de ses découvertes et vous inspirer à allumer des étincelles dans les yeux des enfants, en leur offrant un milieu de vie stimulant, enrichissant et amusant.

There are 3 comments

  1. Francine Marmen il y a 2 ans

    Nous ne devrions jamais sous-estimer l’importance des éducatrices dans l’éducation de nos jeunes enfants. Permettre à ceux-ci d’avoir le plus d’éléments possibles pour devenir des enfants heureux et des adultes en devenir.
    Félicitations à ceux et celles qui participent à la formation et à l’exécution des tâches d’éducatrices.

    • dominiqueadmin il y a 2 ans

      J’abonde dans votre sens, elle participe au bien-être de la société en général!

  2. Céline Julien il y a 2 ans

    Bon article Isa, j’crois que les parents ont vraiment besoin des educatrices. Elles contribuent aussi au développement physique et mental de l’enfant. Elles sont très utiles pour la société.

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Quantitée Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.