Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

Astuces pour apprentis consommateurs

Avant l’âge de 21 ans, les enfants sont exposés à plus d’un million de publicités! Dès leur tout jeune âge, ils sont les cibles des stratèges en marketing pour développer leurs goûts et préférences pour certains produits. Lors de vos visites dans les épiceries, les personnages colorés des boîtes de céréales sucrées sourient aux enfants en les regardant droit dans les yeux. Lors des promenades en voiture, les jeunes enfants apprennent rapidement la signification de certains logos et ils sont capables, avec des gestes ou des mots, de vous exprimer leur préférence pour la chaîne de restauration rapide où ils souhaitent aller manger. Quand ils utilisent les tablettes électroniques ou autres appareils du même type, les enfants sont exposés à de nombreuses publicités, qui, fait intéressant, ne sont pas soumises aux mêmes règles que celles présentées à la télévision.

 

Dans notre société, les enfants deviennent rapidement des apprentis consommateurs, qu’on le veuille ou non, et apprennent à être de fins négociateurs pour obtenir les objets qu’ils désirent. Ceci peut parfois être un casse-tête pour les parents. Dans ce monde de consommation, l’éducation financière des enfants est importante. Afin de favoriser l’apprentissage de leurs connaissances en matière de finance, une des premières notions de base à apprendre aux enfants est l’épargne. Aider les enfants à comprendre ce qu’ils dépensent pour un objet ou une activité qu’ils souhaitent réaliser est important. Je vous propose trois astuces intéressantes pour amener les enfants âgés entre 4 à 12 ans, à manipuler l’argent et à mieux comprendre les raisons d’épargner.

 

  1. La boîte pour les vacances:

Le printemps s’est enfin pointé le bout du nez et c’est bientôt le temps de planifier les vacances d’été. Pourquoi ne pas faire participer les enfants? Une fois la destination choisie, assoyez-vous en famille avec de vieux magazines ou des images que vous aurez préalablement imprimées. Pour ce faire, vous aurez également besoin d’une boîte de carton (environ la taille d’une boîte de chaussures), de colle en bâton et de ciseaux. Lors de votre conseil de famille, vous pourrez discuter des vacances à venir et inviter les enfants à décorer votre boîte vacances et déterminer un souhait à réaliser. Les souhaits peuvent être très variés d’une famille à une autre et d’une vacance à une autre. On peut ramasser des sous pour aller manger une crème glacée en famille, aller à un restaurant spécial ou encore assister à un spectacle. Ce sera également l’occasion de discuter des frais que vous aurez à débourser afin que la famille ait le privilège de faire des activités. L’objectif de la boîte pour les vacances est d’inviter toute la famille à contribuer et à déposer, au fil des semaines, de petites sommes d’argent. Les enfants pourront voir le montant s’accumuler et vous pourrez discuter des objectifs pour réaliser les souhaits.

 

Voilà une belle façon de mobiliser la famille vers un but commun et d’inviter les enfants à participer, même si cela est minimal, en fonction de leur âge. Certains choisiront de déposer dans la boite pour les vacances les quelques sous restants à la suite d’une expédition au magasin de bonbons avec grand-maman et d’autres auront envie d’offrir leur service aux voisins pour ramasser de petits montants d’argent.

 

  1. Les pots magiques:

L’astuce des « magic jars » ou les pots magiques sont une stratégie qui a été popularisée par Gail Vax-Oxlade, afin de permettre aux enfants de voir les choix qu’ils peuvent faire avec leur argent. L’auteure recommande de donner une allocation hebdomadaire (selon vos moyens), afin que l’enfant puisse manipuler l’argent. Pour mettre en œuvre cette astuce, vous aurez besoin de trois pots (les pots magiques). Fouillez dans votre bac de récupération et choisissez-en trois que vous pourrez demander à votre enfant de décorer. Ensuite, il faut identifier chaque pot.

 

Le premier sera le pot où l’enfant choisira de placer les sous qu’il veut épargner. Il est intéressant que le parent y ajoute des intérêts quand l’enfant choisit cette option. Selon votre budget vous établissez le montant que vous pouvez, vous comme parents, y ajouter. Par exemple, pour chaque dollar que l’enfant y dépose, vous pouvez y déposer 25 sous.

 

Le deuxième pot sera celui des dépenses. C’est dans ce pot que l’enfant y dépose l’argent qu’il souhaite garder pour ses petites dépenses, comme l’achat d’une petite gâterie. N’oubliez pas de leur rappeler d’apporter de petits montants d’argent lorsque vous vous rendez dans des endroits, où, habituellement votre enfant vous demander des sous pour un achat. Par exemple, si votre enfant à l’habitude de vous demander une barbotine après son match de hockey à l’aréna, rappelez-lui d’apporter son argent et qu’il pourra faire son achat lui-même.

 

Le troisième pot est celui des dons, oui vous avez bien lu, les dons ou encore les cadeaux. Ce pot est consacré à l’argent que l’on met de côté pour faire des cadeaux. Voilà une autre valeur que l’on peut inculquer aux enfants avec l’utilisation de l’astuce des pots magiques. Il pourra être gratifiant pour votre enfant, qui veut offrir un petit cadeau à son frère ou sa sœur, d’aller piger dans son pot de dons et d’aller faire l’achat lui-même. Un bel exercice d’autonomie qui créera de la fierté chez votre enfant.

 

Pour que la magie opère, il est intéressant d’accompagner votre enfant au moment où il reçoit son allocation. De cette façon, vous créez de belles occasions pour discuter de l’utilisation de l’argent, de l’importance d’épargner et de bien identifier ses besoins et désirs.

 

  1. Le pot des 26 semaines:

Voilà un défi pour les enfants qui ont un objectif précis en tête ou un objet de rêve qu’il convoite. Pour réaliser cette astuce, vous aurez besoin d’un pot (de type Masson) sur lequel vous demanderez à votre enfant d’y inscrire 26 semaines (vous pouvez utiliser les crayons de style Sharpie). On peut choisir 26 semaines ou un autre échéancier. Selon l’objectif de votre enfant, vous pouvez l’aider à choisir l’échéancier ou lui en recommander un afin que l’exercice soit réaliste. Au fil des semaines, votre enfant y accumule l’argent dans le but de réaliser son objectif. Il peut être intéressant de coller une photo de l’objet désiré ou de l’expérience souhaitée sur le couvercle du pot Masson à titre de motivation. De cette façon, quand l’enfant aura une invitation pour se rendre au dépanneur pour y acheter des bonbons et qu’il arrivera pour fouiller dans son pot, l’image sur le couvercle lui rappellera son objectif d’épargne. Il pourra donc prendre sa propre décision, mais aura parfois besoin de votre soutien. Parfois, lorsque l’on utilise cette astuce avec les enfants, en cours de route, l’objectif change ou disparaît et parfois, les parents décident de proposer l’ouverture d’un compte épargne pour y déposer l’argent.

 

 

Voilà quelques astuces afin de guider vos apprentis consommateurs dans leurs apprentissages de l’épargne. Ces astuces peuvent également les aider à apprendre à prendre de bonnes décisions concernant leur argent. De plus, ces stratégies pourront vous aider à enseigner aux enfants la différence entre les désirs et les besoins. Un de vos objectifs devrait être de former vos apprentis consommateurs à devenir des consommateurs avertis dans un monde où ils sont bombardés de publicités.

 

Référence: Vaz-Oxlade, V. (20011). Money-smart kids: teach your children financial confidence. Harper Collins Canada.

 

 

Isabelle est une passionnée de la petite enfance qui œuvre dans le domaine de l’éducation depuis plusieurs années. Elle a été formatrice auprès d’intervenantes en petite enfance, éducatrice en service de garde et depuis plusieurs années, elle enseigne en éducation à l’enfance. Elle aime rester connectée au monde de la petite enfance en côtoyant stagiaires, éducatrices, parents et enfants. C'est une grande lectrice qui aime apprendre, une fille curieuse, qui adore partager ses trouvailles. À travers ses billets, elle souhaite vous faire part de ses découvertes et vous inspirer à allumer des étincelles dans les yeux des enfants, en leur offrant un milieu de vie stimulant, enrichissant et amusant.

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Quantitée Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.