Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

S’il y a une chose que bon nombre de familles ont en commun, c’est de ne pas aimer faire l’épicerie. Fait assez ironique: la majorité des enfants jouent à faire semblant de faire le marché de manière fréquente ! Et avec raison. Ces situations sont très riches en apprentissage côté langage.

Voici 3 choses que votre enfant peut apprendre lors de son passage à l’épicerie et des idées pour aller encore plus loin:

1- Enrichissement du vocabulaire

Bien sûr, je ne vous apprends rien en vous disant qu’il y a une multitude de nouveaux mots à apprendre lors d’un passage au supermarché. Par contre, l’épicerie est aussi une excellente occasion de pousser plus loin la catégorisation des aliments.

Ma combine : Ne vous limitez pas à enrichir le vocabulaire relié aux aliments. Il y a aussi les textures, les couleurs, les prépositions spatiales (devant, derrière, etc) et tout ce qu’on peut observer sur les autres personnes qui font également leur épicerie.

2- L’utilisation du ‘’je ‘’

Vers 4 ans, les enfants commencent à parler d’eux en utilisant le ‘’je ‘’. Lorsqu’ils sont présents à l’épicerie, nos petits veulent tant de choses ( que nous ne voulons pas toujours acheter ! ). C’est une belle occasion de renforcer le pronom ‘’je’’. Si vous allez dans un marché offrant des dégustations, laissez votre jeune prendre les devants et demander ce qu’il souhaite goûter. Vous pouvez donner le modèle en utilisant une belle phrase polie.

Ma combine : Vous pouvez acheter un item à la demande de votre mini. Demandez-lui de répondre à la question ‘’Qu’est-ce que tu aimerais avoir ? ‘’ en utilisant les mots appris et la préposition ”je”. Pour éviter les crises, offrez un choix de réponses pré-sélectionnées.

3- La mémorisation

La mémoire est un outil important pour le langage. Il y a différentes manières de l’utiliser à l’épicerie. Bien sûr, votre enfant peut se charger de retenir un ou deux items sur la liste. Si votre liste est courte et ne comporte que quelques éléments, pourquoi ne pas essayer de vous souvenir ensemble de tout ce qu’il y a dessus. Vous pouvez aussi faire référence aux connaissances mémorisées sur les éléments ( Je cherche un aliment pondu par les poules pour faire des omelettes. Peux-tu m’aider ?). D’ailleurs, Les Belles Combines vous proposent une très chouette chasse au trésor à l’épicerie. Celle-ci est disponible dans la section Petites Combines de leur site web!

Ma combine : J’aime bien faire une lecture sur le thème de l’épicerie avant le départ ou encore feuilleter un imagier. C’est super de voir la fierté dans le visage de l’enfant lorsqu’il se souvient des aliments vus dans le livre et qu’il les identifient à l’épicerie!

Avec un peu d’imagination, cette situation du quotidien peut se transformer en un petit rituel super stimulant.

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Quantitée Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.