Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

L’encadrement

L’encadrement des enfants. Que nous soyons parents ou enseignants, nous en avons tous déjà entendu parler maintes et maintes fois. Celui-ci peut parfois sembler ennuyant et négatif et c’est peut-être pourquoi certains le négligent. Et pourtant! Le cadre est à la base de la construction du lien que nous entretenons avec les enfants. Le cadre augmente également les chances de réussite et le sentiment de sécurité de nos cocos. Pas rien, n’est-ce pas?

L’adulte-tuteur

Pour bien comprendre et illustrer le rôle du parent ou de l’enseignant auprès des enfants, j’ai pensé vous démontrer celui-ci avec une image particulière.

Ayez en tête un tuteur. Celui que nous utilisons pour bien faire grandir et soutenir nos plantes et nos arbres. Imaginez-vous maintenant dans le rôle de ce tuteur et, votre enfant, dans le rôle de l’arbre. L’endroit choisi pour planter le tuteur est très important. Ce dernier ne doit être ni trop près de l’arbre, ni trop loin. Il doit être parfaitement placé pour ne pas nuire à sa croissance, tout en lui fournissant du soutien pour pousser droit et ne pas le laisser s’effondrer par mauvais temps.

Le rôle de l’adulte avec l’enfant est très semblable. Trop près de lui, il risque de l’étouffer, de l’empêcher de s’épanouir, d’essayer de nouvelles choses et de développer sa confiance. Trop loin, l’enfant risque de développer de l’insécurité, car même s’il jouit d’une plus grande liberté, il ne sait pas jusqu’où il peut aller, puisque les limites établies sont floues et peu claires. Dans ce cas, l’adulte cherche parfois à devenir l’ami de l’enfant ou ne veut pas lui déplaire ou le frustrer et il fait donc beaucoup de compromis. Cela amène souvent de la désorganisation et des enfants désorientés. Juste assez près de lui, l’enfant se sentira encadré, en sécurité et c’est de cette façon qu’il se développera et explorera de façon saine. Il se sent ainsi surveillé, mais avec une certaine flexibilité. L’adulte assure une cohérence et une constance dans la relation. Oui, l’enfant vit parfois des frustrations, mais celles-ci sont rassurantes, car un « non » établit une limite. Dire « non » à un enfant ne veut pas dire qu’on ne l’aime pas, bien au contraire.

Ce tuteur est plus petit dans la petite enfance, mais il deviendra grand. Plus tard, il servira de soutien et de présence lorsque votre enfant entrera dans son adolescence et dans sa vie d’adulte.

Encadrer nos oeuvres d’art et… nos enfants!

Une autre image qui me parle et que j’ai déjà entendue de la part d’une collègue est le cadre, proprement dit. À la maison, nous choisissons de jolies photos et de belles images et nous les encadrons pour les mettre en valeur. Imaginons un peu la même chose avec notre enfant. Il nous est précieux, beau et il mérite lui aussi d’être encadré. Sans cadre, il est perdu et risque d’être désorienté.

Comment bien établir mon cadre?

Lorsque le cadre est bien défini dans une famille (ou dans une classe) la relation adulte/enfant est moins ardue, plus saine, plus facile, car l’enfant est au fait de ce qui est attendu de lui. Il permet à ce dernier de mieux entrer en relation avec les autres et de mieux se comporter avec ses pairs. L’estime de soi et le sentiment de sécurité seront aussi favorisés. Le cadre permet d’établir un lien plus stable et amène de la douceur dans la maison, car les enfants savent à quoi s’attendre et tentent moins de repousser (et de tester!) sans arrêt les limites de l’adulte.

Pour bien établir un cadre, voici les 5 « C » :

  • Des règles claires; assurez-vous que les mots utilisés sont bien compris par l’enfant.
  • Des règles constantes; restez ferme et appliquez toujours une règle de la même façon, malgré les émotions et la fatigue (on s’encourage, car ce n’est pas toujours facile!)
  • Des règles concrètes; énoncez le comportement souhaité.
  • Des règles cohérentes; allez dans le même sens que ce que vous demandez à votre enfant. Soyez un modèle dans vos attitudes et vos paroles. Regardons-nous, nous!
  • Des règles conséquentes; Appliquez des conséquences (positives ou négatives) en lien avec le comportement. Il est bien que les conséquences soient connues de l’enfant.

Les modes et les courants passent en éducation, mais je crois que celles-ci sont indémodables et traversent le temps. Elles seront toutes aussi pertinentes dans 50 ans.

Pour organiser les petits désorganisés!

Il est difficile pour les plus petits de se repérer dans le temps et de comprendre concrètement ce que représentent 10 minutes, par exemple. À quoi bon répéter qu’il reste tant de minutes pour terminer un repas, à l’heure du bain, avant le coucher si votre enfant n’a aucune idée de ce que représente réellement 1 minute.

En classe, j’utilise la minuterie visuelle Time Timer. Celle-ci est assez grande, mais quand même dispendieuse et ne peut pas être transportée partout. Pour la maison, j’en ai déniché une qui est aimantée et que nous utilisons souvent autant pour la cuisine que pour gérer les minutes devant la télévision ou les écrans. Mon garçon la réclame souvent, même quand il se fait garder. Ses grands-parents en ont même acheté une, car il aime savoir le temps qui reste et les adultes sont heureux, car mon fils ne s’obstine jamais contre la minuterie!

J’ai aussi fait la découverte de minuteries sur Internet. Nous pouvons donc toujours avoir un repère visuel pour notre enfant et plusieurs sont même ludiques (une chandelle qui brûle, une bombe qui explose, un sablier). Il suffit de mettre le temps souhaité et c’est parti! Mon garçon et mes élèves l’apprécient, car c’est différent d’une minuterie ordinaire et, pour ma part, je trouve cela MAGIQUE! L’essayer, c’est l’adopter! Vous m’en direz des nouvelles.

Je m’attends à…

La vie va vite, vite, vite! Nos horaires sont bien chargés et nos têtes sont souvent bien pleines de 1001 choses. C’est souvent face à une situation désagréable ou irritante que nous réalisons que nous n’avons pas pris le temps de mettre nos balises et d’établir nos attentes. Clairement.

« Je m’attends à ce que tu agisses ainsi. »

Le répéter, le montrer et le modéliser si nécessaire.

Et ensuite, être conséquent par rapport à nos attentes. Pas toujours évident. Surtout sous le regard des autres, mais oh combien payant à long terme! Si cela ne se passe pas bien, qu’une conséquence est appliquée, il y a de fortes chances que cela ne se reproduise plus la prochaine fois, car les enfants ont habituellement une bonne mémoire.

Imaginez le scénario inverse. Le parent énonce ses attentes claires, l’enfant ne les respecte pas. Le parent le menace plusieurs fois d’une conséquence, mais ne l’applique pas. Au final, rien ne se produit. Quel est le message reçu de la part de l’enfant? Que peu importe ce qu’il fait ou ce qu’il adopte comme comportement, ce n’est pas si grave, car il n’aura pas de conséquence au bout du compte. Là-dessus aussi, les enfants ont la mémoire longue! 😉

Envie d’instaurer un cadre mieux défini? Essayez-le et vous réaliserez rapidement à quel point celui-ci est bénéfique pour tout le monde. Cela résulte des enfants épanouis, des relations saines tout en favorisant le lien d’attachement. Et ce précieux lien n’est pas à négliger lorsqu’on sait qu’il permet de se sentir aimé, en sécurité, digne d’affection, qu’il lui permettra d’avoir une perception positive des autres et de vivre plein de nouvelles expériences.

 

 

Enseignante depuis 12 ans au primaire, surtout au préscolaire et en 1ere année et maman d'un beau Henri qui vient tout juste de souffler ses 3 bougies. Cynthia est curieuse, amoureuse de voyages, de découvertes de toutes sortes, de son coin de région, de la nature et des petits projets faits avec ses 10 doigts. « Je n'aurai jamais assez de toute une vie pour lire tous les livres que je veux et je suis folle de la photographie et des belles images. (J'ai aussi besoin de musique dans ma vie comme d'autres ont besoin de chocolat!) »

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Quantitée Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.