Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

Geneviève c’est la bombe d’énergie derrière le blogue La Récréation. Une maman qui démontre bien qu’avoir une vie colorée, c’est possible, pas besoin d’attendre le plus grand voyage du monde, juste besoin de voir les petits moments doux comme des petites Récréations, de fermer les yeux, de savourer, puis de réaliser que votre enfant vient de vider la bouteille de ketchup sur le plancher de la cuisine !!! Parce que c’est aussi ça la vraie vie au fond ! Tout n’est pas parfait, jamais ça ne le sera, vaut toujours mieux en rire et en profiter qu’en pleurer !!! Gageons que sa collaboration viendra déposer un beau vend de fraîcheur sur vos 5@8 sans écrans!

 

Combien d’enfants as-tu et quel âge ont-ils?

J’ai 3 beaux garçons de 17 mois, 7 ans et 10 ans

 

Combien d’écrans possédez-vous à la maison? 

Un portable, une télévision 

 

Un jour de semaine « normal », combien d’heures passes-tu avec tes enfants?

Je suis avec bébé 4 jours par semaine et sinon pendant l’année scolaire je suis avec les garçons jusqu’à ce qu’ils partent le matin et dès le leur retour de l’école à 15h00. L’été je suis avec eux à la maison à temps plein. 

 

Combien d’heure par jour consultes-tu les écrans? 

Pendant les heures de travail c’est de 9h à 15h environ (équivalent à quelqu’un qui travaille au bureau), par contre, le soir souvent aussi je dois travailler une fois les enfants couchés et parfois aussi le matin vers 5h avant de les réveiller… Une partie de mon travail est la gestion des réseaux sociaux de plusieurs entreprises et je dois dire que j’ai de la difficulté à faire une coupure entre le travail et le loisir… Mais tu vois, en ce moment je réponds à ce questionnaire et il est 23h17. 

 

Quelle habitude as-tu perdue à cause (ou grâce) à la technologie?

Ouvrir un dictionnaire, demander mon chemin, apprendre un numéro de téléphone, fouiller dans un livre de recette, téléphoner une amie, aller à la banque (merci dépôt des chèques avec appareil photo)… 

 

Quelle est l’application dont tu ne peux pas te passer sur ton cellulaire?

Instagram, vraiment l’affaire que j’aime le plus sur les Médias sociaux.  

 

Quelle application devrais-tu supprimer?

La fin de semaine : Messenger, j’ai commencé à le couper tranquillement pas vite parce que souvent les gens du travail ont du temps pour travailler le soir et la fin de semaine et je veux que ces moments soient réservés à la famille… Messenger est devenu l’endroit rapide pour avoir une réponse rapidement mais je ne veux plus être joignable tout le temps. 

 

Est-ce difficile de gérer ta propre consommation d’écran? 

Oui et non, le travail qui se déplace dans l’horaire réservé à la famille est un fléau… Pire depuis que les gens voient le bouton vert quand tu es en ligne. Encore pire depuis qu’il y a le bouton ‘’Vu’’. Par contre j’ai des amies qui sont loin et ça nous permet de jaser des fois tard le soir comme si c’était mes voisines et ça pour moi ça vaut beaucoup. Quand je suis devenue maman, l’isolement a été tellement difficile, je suis déménagée dans une ville où je ne connaissais personne, mon écran m’a un peu sauvée en créant des amitiés qui me ressemblent… Alors si je suis sur mon écran pour jaser avec une amie tard pour moi c’est comme si j’étais au téléphone mais en pouvant me ramasser et faire me vaisselle. C’est win-win je trouve ! 

 

Y a-t-il une règle d’utilisation d’écrans chez vous?

Ici nous n’avons pas de télé en haut et pas de câble sur celle au sous-sol, en fait on l’ouvre maximum 15 fois par année maintenant alors qu’avant elle roulait en continu. Les garçons écoutent un film de temps en temps le samedi soir ou si nous avons de la visite qui veille tard… Les enfants n’utilisent pas la tablette ou les ordinateurs ici, juste chez les grands-parents… Leur temps d’écran est donc en moyenne 2h par semaine, parfois moins, parfois un peu plus. 

 

Es-tu plutôt mode avion ou FOMO (fear of missing out)?

Ça dépend vraiment des périodes de ma vie. Je suis bipolaire du virtuel. Des fois je ne veux juste plus rien ouvrir et ça dure quelques semaines et d’autres fois c’est l’inverse je ne veux rien manquer. 

 

En rafale :

 

Ton jeu de société préféré?

Guess who et la variante Tékitoua de Janod

 

Ton livre pour enfant coup de cœur?

Pour vrai c’est impossible pour moi d’en nommer juste un. J’ai trop de coups de coeur… 

 

Ton application préférée pour les petits?

Je n’ai pas d’application pour enfants sur mon cell (OMG). Des fois je download P’tit Yoga par contre.  

 

Ta sortie familiale préférée?

Tout ce qui se fait dans un champ : aller aux citrouilles, au verger, aux fraises, aux bleuets… Parce que c’est inspirant et que ça me donne envie de faire à manger. Petite-fille de fermier, ça sent toute mon enfance et j’ai l’impression de laisser des souvenirs dans le coeur de mes enfants. 

 

Le jouet qui peut captiver tes enfants pendant des heures?

Des livres et ce n’est pas juste pour faire beau… Mes enfants lisent comme à temps plein. Aucun sens. Ils ont toujours un livre entre les mains ! Ici on a des centaines de livres, c’est une maladie. Avant ils se réveillaient et allumaient la télé, maintenant ils ouvrent un livre. C’est quasi automatique !

Dans le cadre du “Défi 5@8 sans écrans“, Geneviève vous propose de bavarder et de bricoler une CHASSE AU TRÉSOR. Quelques bouts de papier, un trésor et quelques indices. De quoi animer toute votre soirée en toute simplicité. 

N’hésitez pas à nous partager les photos de vos 5@8 sur les médias sociaux en utilisant #Défi5a8sansécrans

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.