Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

Dominique c’est la mère-enseignante derrière tous les outils Les Belles Combines. Entre 2010 et 2018, elle a cumulé 5 congés de maternité, délaissant peu à peu l’enseignement au profit de sa petite tribu et de sa belle entreprise. On dit souvent d’elle qu’elle n’est pas de son époque! Entre leur maison de campagne et leur camp en bois rond (pas d’électricité, pas d’eau courante) avec son mari et ses enfants, elle profite de la vie dans la simplicité. C’est à elle que l’on doit la campagne de sensibilisation Défi 5@8 sans écrans. À lire aussi sur le blogue les textes Défi 5@8 sans écrans et Prendre dune pause des écrans durant le défi 5@8 sans écrans, mais après?

 

Combien d’enfants as-tu et quel âge ont-ils?    

5 enfants 8 ans, 7 ans, 4 ans, 3 ans et 1 an

 

Combien d’écrans possédez-vous à la maison?

2 tablettes, 2 portables et un cellulaire! Une des deux tablettes ne sert presque plus, c’est la première génération d’Ipad. Elle a été échappée partout, même dans l’escalier, je ne peux pas croire qu’elle fonctionne encore. Définitivement, Apple a changé la conception de ses tablettes au fil des générations.

 

Un jour de semaine « normal », combien d’heures passes-tu avec tes enfants?

J’ai la chance de travailler de la maison et de déterminer moi-même mes heures de travail. Avec les plus vieux je passe 1 heure en matinée et 4 heures au retour des classes. Je passe plus de temps avec les plus jeunes qui ne vont pas à l’école. Ils sont à la maison avec moi et/ou mon conjoint 3 jours par semaine.

 

Combien d’heure par jour consultes-tu les écrans? 

Toute la journée! De 8h à 17h00. Depuis le “Défi 5@8 sans écrans” on a gardé le rythme du sans écrans de 17h à 20h. Mais je dois avouer que dès qu’ils se couchent, j’ouvre un écran pour faire un peu de veille des réseaux sociaux de Les Belles Combines et regarder une émission de télévision. Donc, si je ne comptabilise que les heures à l’extérieur du travail, je dirais 2 heures.

 

Quelle habitude as-tu perdue à cause (ou grâce) à la technologie?

Lire le journal papier! Depuis l’apparition de La Presse + je ne fais que lire le journal sur ma tablette. C’est d’ailleurs la seule et unique raison pour laquelle j’ai une tablette. Je trouve ça triste… J’aimais beaucoup me faire livrer ma grosse Presse du samedi! On avait l’habitude mon mari et moi, de s’installer le matin avec un café et de se partager les différents cahiers de notre presse. Aussi, je ne consulte presque plus de livre de recettes et trouve toute mes inspirations culinaires sur le web. Ce que je trouve dommage dans tout ça, c’est que mes enfants me voient derrière mon écran sans vraiment savoir ce que j’y fais. C’est plus difficile pour moi de leur transmettre certaines valeurs importantes, comme l’importance de s’informer et de suivre l’actualité.

 

Quelle est l’application dont tu ne peux pas te passer sur ton cellulaire?

Plan! J’ai jamais eu un bon sens de l’orientation. Ne me demandez pas pourquoi mais j’ai particulièrement de la difficulté à m’orienter sur la rive-sud de Montréal. Le GPS sur mon cellulaire me facilite incroyablement la vie!

 

Quelle application devrais-tu supprimer?

Facebook! Avant de démarrer l’entreprise Les Belles Combines je n’avais plus de compte Facebook depuis plusieurs années. J’ai recommencé à l’utiliser pour des raisons professionnelles. Mais, comme cette plateforme est essentiellement conçue pour qu’on y passe beaucoup de temps, je me fais prendre, comme tout le monde! J’ai vraiment une relation amour-haine avec ce réseau social.

 

Est-ce difficile de gérer ta propre consommation d’écran?

Oui. Je fais un peu trop de choses grâce à internet. Lire le journal, trouver des recettes, magasiner (je ne me déplace plus jamais pour acheter des vêtements), rechercher des informations, contacter des amis, prendre des photos. Bien entendu, cela facilite ma vie dans bien des cas. Le défi, c’est de ne pas bifurquer de ce qu’on fait afin de se retrouver sur les sites grugeurs de temps, tel que Facebook, You Tube ou Instagram.  Je ne veux pas que mes enfants me voient toujours derrière un écran.

 

Y a-t-il une règle d’utilisation d’écrans chez vous?

Il y en a plusieurs. Pas d’écrans entre 17h et 20h à moins d’avoir un privilège spécial! Pas d’écrans avant de partir pour l’école, car ils ont besoin de garder toute leur capacité d’attention pour la journée qui vient. Pas plus de 30 minutes consécutives sur un appareil à moins d’écouter un film! Je surveille aussi tout ce qu’ils regardent sur You Tube! Finalement, les gens autour sont plus importants que ce qui se passe sur ton écran. Si quelqu’un te parle, met tout ça sur pause et répond!

 

 Es-tu plutôt mode avion ou FOMO (fear of missing out)?

Quand j’ai démarré l’entreprise j’étais en mode FOMO à la planche! Le Défi 5@8 m’a fait réalisé que tout pouvait attendre à 20h! Maintenant je suis beaucoup plus mode avion.

 

En rafale :

 

 Ton jeu de société préféré?

J’aime les jeux de carte. Le 8, le “trou d’cul” (j’ai vraiment écrit ce mot dans un blogue Les Belles Combines 😉 ), la bataille, passer l’as et j’en passe!

 

 Ton livre pour enfant coup de cœur?

Difficile question, je suis une acheteuse compulsive de livre pour enfant. Dernièrement, j’ai commencé à leur lire toutes sortes de classiques en format roman jeunesse. Ils adorent. On lit présentement “Voyage au centre de la terre” de Jules Verne. Je le découvre en même temps qu’eux.

 

 Ton application préférée pour les petits?

“C’est moi” par Tinybop! C’est vraiment génial. C’est comme un journal intime pour les enfants. Ils peuvent y écrire des choses au sujet de leur vie, ajouter des images et des photos, leurs goûts, leurs aversions, leurs sentiments, etc…

 

 Ta sortie familiale préférée?

Les fins de semaines au chalet! On observe les castors, on fait des feux, on peint des bouts de bois, on cuisine, on fait juste être ensemble. Le gros plus: il n’y a pas de réseau internet, même pas besoin du mode avion!

 

 Le jouet qui peut captiver tes enfants pendant des heures?

Le jouet qui a le plus été utilisé par mes enfants, c’est les blocs de bois. Incroyable comme ils en ont fait des trucs avec ces petits bouts de bois. Des tours, des enclos pour leurs figurines animaux, des maisons, etc. Ils les ont transportés dans des boîtes de camions, des poussettes pour poupées, des sacs à dos.

 

Pour participer au Défi 5@8 sans écrans et ne rien manquer des suggestions d’activités, des trucs et astuces pour mieux gérer la consommation d’écrans de toute la famille, cliquez sur Je participe sur la page Facebook de l’événement!

N’hésitez pas à nous partager les photos de vos 5@8 sur les médias sociaux en utilisant #Défi5a8sansécrans

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.