Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

Elisabeth Simard, auteure du livre Vivre simplement : Sortir du chaos moderne et s’offrir une vie plus douce, est une mère passionnée de simplicité, de parentalité positive, de slow living, de vie de famille et de slow parenting.

Formée en tant que Simplicity Parenting Family Life Coach, elle accompagne les familles qui veulent retrouver leur souffle. Elle détient un baccalauréat en géographie environnementale et une maîtrise en environnement. Surtout, elle est amoureuse, amie et maman de 3 beaux garçons plein de vie! Allez vous inspirez sur son blogue Ruban Cassette pour encore plus de simplicité.

 

  1. Combien d’enfants as-tu et quel âge ont-ils?

J’ai trois beaux garçons : Henri, 5 ans et demi, Paul, 4 ans et Oscar, 20 mois.

 

  1. Combien d’écrans possédez-vous à la maison? 

Nous possédons une télévision, qui n’est branchée sur aucun poste. On envoie Netflix dessus parfois, mais vraiment rarement…on pense peut-être la vendre, elle ne nous sert pas vraiment. Nous avons un ordinateur portable, un vieux iPad cassé qu’on utilise surtout pour les balados et livres audios et mon amoureux a un cellulaire. Je n’ai plus de téléphone pour le moment, on verra si je m’en procure un à nouveau bientôt ou non.

 

  1. Un jour de semaine « normal », combien d’heures passes-tu avec tes enfants?

Pour le moment, mes trois enfants ont un horaire un peu différent les uns des autres :

Oscar : il ne va pas à la garderie. Nous sommes ensemble tous les jours, toute la journée!

Paul : Mon beau Paul va à la garderie 3 jours par semaine. Je vais le porter en autobus le matin sans qu’on ne se presse, puis il revient avec mon amoureux le soir. Durant ces journée, nous sommes ensemble environ 4h. Les deux autres journées de semaine, il est avec Oscar et moi toute la journée.

Henri : Henri va à la maternelle mais comme nous habitons à 2 minutes à pied de l’école, je vais le porter le matin sans trop de presse, je vais ensuite le chercher pour le diner (il a près de 2 heures de libre) puis je vais le chercher à 15h15 et on est ensemble jusqu’au dodo le soir. Ça représente environ 6h ou 7h ensemble par jour selon son heure de levé et de couché.

 

  1. Combien d’heure par jour consultes-tu les écrans? 

Je passe environ 2h ou 3h par jour sur les écrans. Évidemment, durant certaines périodes de ma vie, c’est plus que ça, comme lorsque j’écris un livre ou que je crée un nouveau programme. En ce moment, mon temps d’écran est divisé entre répondre à des messages par ci par là (environ une heure répartie sur toute la journée durant des petits moments tranquilles), ainsi qu’une émission avec mon amoureux en soirée quand les enfants sont couchés (après 20h!). Durant les périodes où je travaille plus, j’ajoute à cela environ 2h de travail sur l’ordinateur.

 

  1. Quelle habitude as-tu perdue à cause (ou grâce) à la technologie?

Téléphoner. Je l’avoue, j’ai toujours détesté parler au téléphone. Ça m’a toujours rendue grandement mal à l’aise. Avec la technologie, je l’avoue, j’envoie des textos…

 

  1. Quelle est l’application dont tu ne peux pas te passer sur ton cellulaire?

Je n’ai pas de cellulaire pour le moment, mais quand j’en ai un, je ne peux me passer de l’application Messages et du Calendrier. C’est via texto que je communique le plus avec mes amis et ma famille. Sinon, j’adore Instagram. J’essaie de ne pas y passer beaucoup de temps, mais c’est de loin le média social que j’adore le plus. J’y ai de vrais amis et on est une magnifique communauté qui se soutien et échange énormément.

 

  1. Quelle application devrais-tu supprimer?

Facebook! Et je l’ai fait il y a un an justement, et je m’en porte très bien. Pour moi, cette plateforme représentait une perte de temps. Maintenant, je l’utilise à des moments précis et déterminés seulement et c’est parfait comme ça.

 

  1. Est-ce difficile de gérer ta propre consommation d’écran?

Pas vraiment non. Des fois quand je m’emballe sur un projet ou un sujet, j’ai plus de misère à m’arrêter pendant une certaine période, mais je me sens tellement tout croche physiquement et mentalement quand je passe trop de temps devant l’écran que ce n’est pas long que je retourne à ma consommation habituelle.

 

  1. Y a-t-il une règle d’utilisation d’écrans chez vous?

Oui! Nous avons un horaire d’écran bien établi pour les enfants, ce qui évitent beaucoup de demandes et d’interminables négociations. Mes deux grands ont une période d’écoute (environ 1h de temps) par deux semaines. Mon petit Oscar lui n’en écoute pas du tout. Je ne me sens pas à l’aise avec l’idée de mettre une émission à regarder avant l’âge de deux ans et demi ou 3 ans. Il n’y a aucun jeu sur le téléphone, le iPad ou l’ordinateur et comme ça a toujours été comme ça, personne ne remet cela en question. Pour ma part, comme je passe beaucoup de temps avec les enfants et que je désire rester cohérente, je fais des efforts pour ne pas être devant mon ordinateur ou mon téléphone en leur présence, sauf pour envoyer un message à mon amoureux ou mettre de la musique, etc. Quand je les utilise, je leur en parle, leur dit ce que je fais comme cela ils réalisent que c’est un outil et non pas juste quelque chose qui absorbe mon attention. J’ai envie de leur donner ça comme exemple même si ce n’est pas toujours évident pour moi.

 

  1. Es-tu plutôt mode avion ou FOMO (fear of missing out)?

Mode avion all the way! Je suis du type JOMO (Joy of missing out) 🙂

 

En rafale :

 

  1. Ton jeu de société préféré?

Les bonnes vieilles cartes ou Taiga avec les enfants.

  1. Ton livre pour enfant coup de cœur?

« Tout dessiner comme par magie » des éditions Marabout

  1. Ton application préférée pour les petits?

Je n’en connais aucune!

  1. Ta sortie familiale préférée?

Des balades en forêt, sans l’ombre d’un doute! Puis nos séances de journalingdes découvertes que nous avons fait durant notre sortie dans la nature.

  1. Le jouet qui peut captiver tes enfants pendant des heures?

Les blocs Lego et le dessin.

Dans le cadre du “fi 5@8 sans écrans“, Élisabeth vous propose de placoter et popoter en PRÉPARANT DE LA PÂTE À PAIN. Une recette SIMPLEMENT fantastique!  Téléchargez gratuitement la recette !

N’hésitez pas à nous partager les photos de vos 5@8 sur les médias sociaux en utilisant #Défi5a8sansécrans

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.