Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

Noël arrive et, comme vous tous, mon mari et moi jonglons avec ces demandes : qu’est-ce qu’on achète à Louis, à Laurier, et à Simone? Que voudrait Marie? Le petit Raoul a t-il besoin de quelque chose? La vraie réponse c’est qu’ils n’ont besoin de rien. Mais je comprends le désir de mes proches de vouloir faire briller les yeux de mes enfants et de sentir vibrer la magie de Noël.

 

Mon côté rationnel pense à tout ce qu’on a déjà à la maison! Parfois, j’ai envie de prendre tous les jouets, tous les livres de la maison et d’en faire une grosse montagne au milieu du salon! Je suis certaine que mes proches n’en reviendraient pas! D’ailleurs, c’est un peu ça que je vis chaque jour! Vous le savez comme moi, ça en fait des bébelles à ramasser et nos enfants ne sont pas toujours volontaires pour les ranger!

 

Mon côté émotif, quant à lui, comprend aussi le besoin de leur offrir un présent qui les rendra heureux l’espace d’un instant. Le hic c’est que bien souvent les jouets ne font briller leurs yeux que l’espace d’un instant justement. Ils sont vite abandonnés ou encore démantibulés beaucoup trop rapidement et relégués aux oubliettes avec tous les autres jouets qu’ils ont délaissés.

 

Cette année, j’ai envie de proposer à mes proches qu’ensemble on réfléchisse à l’achat responsable. Loin de moi l’idée de les empêcher d’offrir quelque chose à mes enfants, mais j’ai envie qu’en plus d’offrir à mes enfants un cadeau, on leur offre une valeur. Celle de « tous les biens de consommations ne me rendent pas heureux » ou que « l’abondance n’est pas synonyme de bonheur », celle de « je ne me définis pas par ce que je possède » et surtout que « consommer moins est meilleur pour notre planète ». Comme la plupart des gens de ma famille, j’ai signé le pacte, et sous le titre « Consommation » j’ai promis de « Réduire ma consommation, ma production de déchets (réutiliser, recycler, composter) et le gaspillage sous toutes ses formes, notamment énergétique; Réduire ma consommation de plastique, en choisissant entre autres les produits les moins emballés. ». En ce temps de Noël, fête de la consommation, il est temps de tenir nos engagements, non?

 

Toujours dans cette optique, j’ai envie que mes enfants reçoivent des objets qui non seulement vont leur plaire, mais qui vont aussi perdurer dans le temps et qui, en plus, vont les aider à développer leurs capacités à se construire et à comprendre le monde qui les entoure.

 

C’est là que ça se corse! Pour mon entourage, ce genre de discours peut sembler rabat-joie! Si je leur sers ce laïus, ils seront certainement bien découragés; ça risque de leur sembler un brin compliqué. Comment trouver le cadeau qui plaira à la fois aux enfants et aux parents… Alors, cher parent, nous avons décidé de vous aider à les aider!

Nous avons même préparé un petit aide-mémoire que vous pourrez leur donner et qu’ils pourront glisser dans leur portefeuille. De cette façon, lorsqu’ils arriveront à la boutique de jouets, à la librairie ou au magasin de sport, les gentils commis pourront leur donner un coup de main dans leur choix.

 

Qu’est-ce qu’un bon jouet?

Voici selon Les Belles Combines les critères que tout bon jouet devrait posséder!

 

  • Jouet qui fait travailler l’imagination de l’enfant. Un bon jouet a la qualité de d’être changé, manipulé, transformé par l’imagination des enfants. Les blocs de constructions, les legos, la pâte à modeler, le matériel de bricolage, les figurines, les déguisements sont d’excellents exemples. TOUS mes enfants les utilisent, filles ou garçons. Je ne vous dis pas le nombre de fois où j’ai eu droit à un parade de personnages costumés où j’ai entendu « maman vient voir ma construction », où j’ai vu mes enfants s’échapper pendant de très longues minutes voire des heures à créer quelque chose et me montrer avec fierté leurs chefs-d’œuvre !

 

  • Les jouets qui sauront perdurer dans le temps. On évite les jouets qui en font trop et se brisent rapidement. Ils sont bien souvent destinés à un bri mécanique. Pour les plus petits, on privilégie les jouets en bois. Ils sont beaux et durables!

 

  • Toujours dans l’optique d’avoir des jouets durables, on essaie d’éviter les jouets tirés de films de Disney. Pour vrai, dans deux mois, il ne leur plairont même plus. Flash McQueen était hyper populaire il y a quelques années. Les enfants ont eu toutes les petites autos de la série. Malheureusement, ça a vite passé. C’est drôle, la petite auto qu’ils ont le plus aimé c’est celle, très ordinaire, qui venait du coffre-à-jouet-de-papa-de-quand-qu’il-était-petit!

 

  • On évite les jouets qui sont hyperstimulants, qui produisent plein d’effets sonores, des lumières qui flashent, etc. En fait, au même titre que les écrans, ces jouets font en sorte que les enfants deviennent des spectateurs qui ne font pas travailler leurs habilités cognitives. De toutes façons, une fois l’attrait de la nouveauté disparu, ils perdent très rapidement de leur attrait.

 

  • Les enfants ont une poupée qu’ils adorent, 5 petites autos avec lesquels ils s’amusent? Pourquoi leur en acheter 3 autres? On évite les doublons et les jouets multiples. Lorsqu’ils en ont trop, ils partent à la recherche d’un en particulier, vidant le bac de jouets par terre et abandonnant son contenu sans le ranger.

 

Alors, on leur achète quoi?

 

Vous êtes un parent et vous devez donner des suggestions de jouets à votre entourage? Il n’y a pas que des jouets à offrir en cadeau. Trouvez-vous un projet et demandez aux gens d’acheter des trucs en lien avec celui-ci. Les enfants adoreront retourner à la maison avec tout ce qu’il faut pour concrétiser ce nouveau projet.

 

Cette année, nous avons décidé de transformer le sous-sol en coin actif. Pour y arriver, il y a beaucoup de choses à se procurer : tapis de sol matelassé, anneaux d’exercices à fixer au plafond, « punching bag », balançoire de bois, « slack line », prises d’escalades pour mettre au mur, cubes géants matelassés pour faire des constructions, etc. Nous avons bien l’intention de demander à tout le monde d’acheter un de ces items. Ce sera génial puisque nous recevrons presque tout ce que nous avons besoin et que le cadeau de l’un pourra aussi servir à l’autre. Au bout du compte c’est un cadeau de famille que nous recevrons!

 

On peut décider de leur créer un coin bricolage. Il nous faudra un bureau de travail, des tabourets, des petits bacs compartimentés pour mettre le matériel, du matériel de bricolage, des crayons, etc.

 

On peut créer un coin lecture dans la maison. Un beau tapis, des coussins, un tipi, des affiches, des livres, une bibliothèque, un beau pouf, etc.

 

Peut-être est-ce le temps de refaire la chambre de votre enfant qui grandit? Pensez à la literie, les coussins, un tapis, des affiches, une nouvelle bibliothèque, des livres, etc.

 

Vos enfants ne sortent pas suffisamment à l’extérieur? Pensez à les équiper pour jouer dans la neige. Raquettes, pelles, sceaux, matériel pour construire des igloos, peinture pour la neige, traineaux pour glisser, etc.

 

Peut-être souhaitez-vous partir en voyage toute la famille et cela semble au-dessus de vos moyens financiers? Pourquoi ne pas demander à la famille et aux amis de vous aider! Ils peuvent offrir de l’argent aux enfants afin de collaborer à ce projet. Afin de rendre l’expérience plus amusante, réalisez une chasse au trésor à la recherche du butin de Noël, demandez aux lutins de cacher des billets partout dans la maison. La magie sera tout de même au rendez-vous! Vous pouvez aussi demander aux gens d’offrir des choses en lien avec le voyage à venir : passeports, sac de voyage, maillots de bain, masque de plongée, livre d’information touristique, etc. Nous avons fait cela pour notre voyage en famille. Les enfants ont adoré!

 

Et si vraiment cette année vous n’avez ni envie ni besoin de tout ça, laissez savoir aux gens autour de vous, que vos enfants adorent les sorties en tête à tête et que, faute de temps ou de moyens financiers, les sorties au cinéma, au restaurant, au musée, au théâtre, au centre des sciences ou au planétarium sont peu fréquentes!

One Comment

  1. Johane Bouchard il y a 3 semaines

    Je suis à 350% tellement en accort avec vos propos. Merci d’être écolo ça fait du bien de vous lire.

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.