Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

 

“Mon enfant mange de tout.” Est-ce la quête ultime lors des repas? C’est un idéal à atteindre certes, mais l’alimentation est si complexe et fait intervenir tellement de variables que c’est rarement gagné d’avance. Et souvent, un facteur très important est oublié: l’alimentation ne tourne pas qu’autour des aliments, c’est aussi la façon de manger.  Le comportement face à l’alimentation est tout aussi important, sinon plus.

Arrêtez tout ce que vous faites et lisez ceci, ça va peut-être changer votre vie… ou au moins la dynamique pendant le repas.

Je tiens à vous parler du principe de “repas de style familial” (librement traduit de l’anglais) qui consiste à mettre tous les éléments du repas au centre de la table et à laisser chaque enfant se servir eux-mêmes. Par exemple, si le repas est un pâté chinois et une salade, les deux seront aux centre de la table, avec des ustensiles de service, prêts à être servis dans l’assiette de votre enfant… ou pas! En effet, l’enfant choisira lui-même la quantité de chaque aliment à mettre dans son assiette. Il pourrait également choisir de ne pas en mettre du tout. Il aura également la possibilité de se resservir facilement.

Comment faire:

  • Si votre enfant est âgé de 2 ans et moins, vous pouvez préparer son assiette à sa place. Les enfants entre 2 et 3 ans peuvent essayer de se servir avec de l’aide ou encore, pointer ce qu’ils veulent dans leur assiette.
  • Les enfants de plus de 4 ans sont capables de se servir seuls.
  • Assurez-vous d’avoir des ustensiles de services faciles à manipuler.
  • Attention aux plats très chauds qui sortent du four, protégez les poignées ou attendez qu’ils soient moins brûlants avant de les mettre au centre de la table.
  • Attention à ne pas commenter les choix des enfants. Le but est de simplifier l’acte de manger et de rendre les repas agréables tout en respectant l’appétit de chacun.

Avantages

1) Permet le respect du principe de partage des responsabilité de Ellyn Satter.

C’est clairement le plus grand avantage! En résumé, vous, les parents, êtes responsables de choisir les aliments offerts à vos enfants. Vous êtes responsable du “quoi” du “où” et du “quand”. Le souper est à 17h30, à la table de la cuisine, tous ensemble et nous mangeons de la jambalaya.

L’enfant lui est responsable du “combien”. Il peut manger 2 assiettes ou rien du tout. Et on doit respecter cela. J’en conviens, ce n’est pas facile à faire. Cependant, ces principes sont essentiels pour préserver l’écoute de l’appétit des enfants. En laissant les enfants se servir eux-même, on leur offre la pleine responsabilité de ce “combien”.

2) Expose les enfants à différents aliments sans l’obligation de les mettre dans son assiette ni de les manger.

Certains enfants ont beaucoup de difficulté à accepter la nouveauté. En présentant les aliments au centre de la table, ils s’habituent à leur vue, c’est déjà une première étape de franchie. En offrant régulièrement cet aliment et en voyant les autres en prendre et en manger, il y a plus de chances que l’enfant l’ajoute un jour dans son l’assiette.

3) Facilite le 2e service

Puisque tous les aliments sont sur la table, il n’est pas nécessaire de se lever pour reservir. C’est facilitant autant pour le parent qui peut manger plus calmement mais aussi pour donner l’exemple qu’on doit rester assis pendant le repas.

4) Permet d’apprendre la politesse à table

Manger est un acte biologique mais aussi social. Les bonnes manières à la table serviront toute la vie. Le repas au centre de la table permet à l’enfant de développer celles-ci. “Est-ce que je peux avoir les brocolis svp?”

Désavantage

1) C’est salissant!

S’il est vrai que manipuler des ustensiles remplis de nourriture est salissant, c’est aussi un merveilleux exercice de motricité. Avoir des enfants, c’est salissant, point à la ligne.

2) Peut donner l’impression au parent de perdre le contrôle

À mon avis, ce n’est pas un désavantage, c’est une leçon pour les parents! Les parents sont responsables du choix et de la qualité des aliments offerts aux enfants. La quantité doit être le choix de l’enfant, selon son appétit.

Est-ce trop simple comme solution? Dans une optique d’amélioration des habitudes alimentaires de la famille, le repas au centre de la table est à considérer. Avant même de s’attaquer au contenu des repas!

Que devrait contenir un repas complet? Vous pouvez télécharger gratuitement un modèle de repas basé sur le nouveau guide alimentaire canadien mais adapté pour la famille.

J’ai choisi, en 2013, de fonder Maman Mange Bien, parce que je voulais travailler avec des mamans et pouvoir leur partager mon expérience professionnelle. J’ai fréquenté beaucoup de mamans depuis que je le suis moi même, et les questions sur l’alimentation des bébés, des enfants et des femmes enceintes, revenaient tout le temps. Puis, la gestion des repas est devenu un problème quotidien chez les mamans autour de moi. J’ai encore une fois eu envie de partager mon expérience personnelle et professionnelle. Maman Mange Bien c’est vous, mais c’est moi aussi.

There are 5 comments

  1. Gabrielle il y a 3 mois

    Quelle merveilleuse idée !! On essaie cela chez nous dès ce soir !! Merci pour la belle suggestion!

  2. […] C’est avec une grande fierté que j’ai pu collaborer, à ma façon, au blogue du site Les Belles Combines. Pour lire l’article dans son intégrité, je vous invite à cliquer ICI […]

  3. Marianne il y a 2 mois

    L’idée me semble très bonne! Par contre j’aurais peur du gaspillage, si l’enfant en met trop dans son assiette pour son appétit, comment peut-on gérer ça? Est-ce qu’on encourage à se mettre des portions plus petites et à se resservir s’il veut? Ou on met un bol ou une assiette plus petite? Merci!

    • dominiqueadmin il y a 2 mois

      Bonjour,

      En effet, pour les gros mangeur ça peut être un problème. Mais comme ils peuvent se resservir plusieurs fois, nul besoin de trop charger l’assiette. En leur expliquant simplement qu’on veut éviter le gaspillage alimentaire et qu’il pourra manger jusqu’à satiété, vous n’aurez surement pas de problèmes. Mettre une assiette plus petite peut être une bonne solution en effet!

  4. […] C’est avec une grande fierté que j’ai pu collaborer, à ma façon, au blogue du site Les Belles Combines. Pour lire l’article dans son intégrité, je vous invite à cliquer ICI […]

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.