Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

L’acte de lire implique bien plus qu’identifier des lettres, des sons ou des mots. En enseignement, on apprend que la lecture regroupe quatre dimensions importantes.

Les voici:

  • La compréhension
  • L’interprétation
  • La réaction
  • L’appréciation

Bien qu’on donne beaucoup d’importance sur l’aspect relatif à la compréhension, il est important de voir l’ensemble des dimensions puisqu’elles englobent des habiletés et stratégies bien distinctes.

Dans cet article, je vous présenterai chacune des dimensions tout en vous donnant quelques pistes pour les travailler avec votre enfant de façon ludique durant l’heure de l’histoire. Je vous offre un petit outil pour la lecture : Le bol à questions!

C’est parti!

 

  1. La compréhension

La compréhension, comme son nom le dit, vise à vérifier si l’enfant a saisi ce qu’il a lu ou ce que vous lui avez raconté. Habituellement, lorsque l’on veut vérifier la compréhension, les questions posées n’ont qu’une seule réponse possible. L’enfant a compris ou non. Cette composante se divise en deux parties. Il y a la compréhension explicite (repérage) et la compréhension implicite (inférences).

Le repérage consiste à comprendre un texte en trouvant des éléments qui s’y retrouvent textuellement. Par exemple :

“Louis a une peluche jaune. Elle s’appelle Banjo.”

Les questions de repérage pourraient être :

  • Comment s’appelle la peluche?
  • De quelle couleur est la peluche?

 

Pour les inférences, on tombe dans le non-dit. C’est tout ce que l’enfant doit lire entre les lignes. Il doit prendre en considération les indices du texte et faire des liens avec ce qu’il connait pour comprendre. Par exemple :

“Louis a 6 ans aujourd’hui. Sa mère lui a offert une peluche. Celle-ci est de la même que le soleil.”

Les questions d’inférence pourraient être :

  • Pourquoi la mère de Louis lui offre-t-elle un cadeau?
  • De quelle couleur est la peluche?

Vous avez sans doute remarqué que, dans les deux cas, on peut utiliser la même question (De quelle couleur est la peluche?). Toutefois, comme l’information dans le texte n’est pas la même, l’enfant devra utiliser des stratégies différentes pour être en mesure de répondre.

 

  1. L’interprétation

L’interprétation d’un texte ou d’une histoire est propre à chacun puisqu’elle dépend de ce que l’enfant comprend du texte. L’enfant doit expliquer selon les pistes et indices lus.

Les questions d’interprétation pourraient être :

  • Pourquoi le personnage agit-il ainsi?
  • Selon toi, pourquoi était-il triste?

 

  1. La réaction

Lorsque l’on demande à un enfant de réagir, c’est que l’on souhait avoir son avis. On lui demande de se positionner. Ce sera donc une réponse personnelle. Avec ce type de question, on ne demande pas seulement à l’enfant de donner son opinion, on veut aussi qu’il fasse appel à différents éléments pour appuyer ses propos. Par exemple, il pourrait appuyer sa position à l’aide d’éléments du texte ou faire des liens avec son vécu. Cette composante est très intéressante à travailler avec son enfant. On peut le questionner et voir le texte à travers ses yeux d’enfant. Ça permet de beaux échanges.

Les questions de réaction pourraient être :

  • As-tu déjà vécu une situation semblable à celle du personnage?
  • À la place de Charlotte, comment aurais-tu réagi? Pourquoi?

 

  1. L’appréciation

Personnellement, c’est une partie que j’aime beaucoup, car on demande à l’enfant son avis sur l’œuvre en général. C’est ici que l’enfant exprime s’il a apprécié ou non le livre et qu’il peut expliquer pourquoi. Il peut s’appuyer sur différents éléments tels que l’histoire, les personnages, les illustrations, le vocabulaire utilisé, etc. On peut aussi lui demander s’il recommande ce livre à quelqu’un et pour quelles raisons il choisirait cette personne. Les échanges autour de cette composante peuvent être très riches.

  • À qui recommanderais-tu ce livre? Pourquoi?
  • Qu’as-tu aimé de ce livre?
  • Y a-t-il un élément que tu as moins apprécié?

 

* * *

Quelques pistes

  • Si vous faites la lecture à votre enfant, n’hésitez à poser des questions pour vérifier sa compréhension et d’interprétation au fur et à mesure. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre enfant saisi les éléments importants de l’histoire (interprétation). Si votre enfant est passionné par l’histoire, poursuivez votre lecture et poser vos questions plus tard.
  • Aussi, ne coupez pas la lecture pour des questions de réaction ou d’appréciation. Il est préférable d’attendre la fin de la période de lecture (fin du chapitre ou du livre) puisque ces types de questions demandent plus de réflexion. L’enfant (et vous aussi!) perdrait le fil de l’histoire.
  • Si l’enfant lit seul, vous pouvez le questionner sur :
    • Ce qu’il a compris de sa lecture (faire un résumé, la moral de l’histoire);
    • Son appréciation de l’oeuvre;
    • Ses stratégies de dépannage (quand il ne comprend pas ce qu’il lit);
    • Ses impressions de l’histoire (réactions, prises de position par rapport à l’histoire et aux personnages)

* * *

Un outil pour vous

Pour terminer, je vous propose un petit outil pour amener votre enfant à être actif dans son processus. Ce sont des petites questions ou tâches. Vous pouvez les découper et les mettre dans un bol. Une fois l’histoire terminée, votre enfant peut en piger une et y répondre. Un petit moyen facile de le mettre en action. N’hésitez pas à ajouter des questions ou d’en composer avec votre enfant pour les mettre dans le bol.

 

J’espère que vous avez apprécié. Et vous, comment encouragez-vous vos enfants à échanger sur leurs lectures?

 

Enseignante et orthopédagogue de profession, elle est aussi maman de trois petits bonhommes: Liam, Nolan et Manoé. Créative, colorée et pleine d’imagination, elle a toujours beaucoup de projets et d’idées d’activités, de bricolages, de recettes ou d’histoires. Curieuse et toujours à l’affût de nouvelles découvertes, pour elle, chaque jour devrait comporter son lot de rires, d'émerveillement, d'amour, des jeux et de chocolat!

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.