Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +
Lorsque nous voyons ses doigts se poser sur la surface vitrée, nous aimerions vraiment qu’il en ressorte plus futé, plus savant.
Est-ce vraiment le cas ? Pas en ne prenant pas le temps de sélectionner soigneusement les applications contenues dans la machine.
Car si celle-ci sont de qualité et bien pensées pour lui, elles amèneront un vrai bénéfice à ce temps passé sur l’écran.

Le son des lettres

Âge : dès 4 ans

Plateforme : Apple ; Android
Matière : lecture, sons

L’importance de la discrimination des sons

La manière la plus rapide de maîtriser la lecture, et d’acquérir la compréhension de ce que nous lisons, est d’établir la correspondance entre graphèmes et phonèmes. (les lettres et les sons)

Ainsi, la discrimination auditive est essentielle : c’est à dire que l’enfant doit distinguer les sons composant le mot. Sinon, il lui sera impossible de comprendre la manière dont ils se composent.

Que va faire l’enfant ?

Il va décrypter les sons, comprendre le sens d’un mot associé à ces phonèmes, l’imprimer dans son cerveau et s’en servir de base pour accéder plus tard à la manière d’écrire les sons.

L’application va lui faire écouter des sons, les faire reconnaître dans des mots qu’il devra sélectionner grâce à des étiquettes si le son y est présent, il va s’enregistrer en train de prononcer les sons appris.

Il va aussi passer par le graphisme et apprendre à tracer la lettre qui correspond au son étudié car l’appli ne se limite pas au son mais fait le pont avec les graphèmes = la manière de représenter le son à l’écrit.

      

Que va apprendre l’enfant ?

L’enfant va apprendre à reconnaître, distinguer et reproduire des sons avant de passer à l’écriture du son étudié. 
Il prend son temps. Il n’y a aucune pression ni évaluation. Il avance à son rythme et revient sur les sons vus la veille pour les enregistrer car l’apprentissage se fait dans la répétition.

Comment continuer l’apprentissage une fois le temps de tablette terminée ?

Désigner à l’enfant des objets contenant le son travaillé sur la tablette et lui demander si celui est au début, milieu ou fin.Une belle alternative serait de lui demander de nous désigner des objets contenant tel ou tel son. On peut aussi inviter l’enfant à les dessiner pour se créer un répertoire des sons.

Bonne découverte!

«Comment tu fais pour sélectionner de bonnes applis pour les enfants ? C’est une jungle
J’ai retourné le problème dans tous les sens et là, ça a fait Pili Pop!  Il fallait créer un univers de top applis pour parents et profs en perdition dans un océan d’offresDans mon rêve, on a des catégories intelligentes pour cibler les recherches, une sélection par âge, matériel et matière, des commentaires avisés … Bref, un “cherche et trouve l’appli pour ton enfant”. Un site qui serait un Big Bang. Je me suis dit : je peux le faire et tadaaaa, voici Super-Julie !

Je suis Julie Kuhn, j’ai 39 ans, et j’ai enseigné pendant 12 ans entre Strasbourg, Bristol, Berlin, Aix-La-Chapelle et Paris. J’ai deux filles de 8 et 4 ans. Originaire d’Alsace – bon vins, bonnes choucroutes mais pas que – vivant à Paris.

There are 2 comments

  1. Nathalie il y a 3 jours

    je n’arrive pas a trouver cette application sur Google play… pourriez-vous mettre un lien direct svp ?

    • dominiqueadmin il y a 1 jour

      Elle ne semble disponible que sur Itunes. Désolée…

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.