Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

Vous aimez les livres de recettes?  Qui n’aime pas s’inspirer à l’aide de belles photos ou  d’idées nouvelles? Saviez-vous que les enfants (même les plus petits!) partagent aussi cet intérêt? Comme nous nous alimentons plusieurs fois par jour, la nourriture prend rapidement une grande place dans la vie de nos enfant, devenant des éléments connus, bien présents dans nos maison. Dès la plus tendre enfance, ils les manipulent, les reconnaissent facilement dans les imagiers et apprennent même à se familiariser avec les couleurs grâce à eux. À la maternelle, certains enseignants leur feront même découvrir des sons en découpant des aliments dans les circulaires. Bref, la nourriture est un terrain d’apprentissage facile car elle est bien présente dans nos vies.

 

Et ça ne s’arrête pas là! Pour élever de bons mangeurs, il ne suffit pas de leur dire de bien manger. J’irais même jusqu’à dire que cette façon de faire ne fonctionne pas vraiment. Ce qu’il faut plutôt faire, c’est susciter leur intérêt pour les aliments en leur offrant des repas variés, en prenant plaisir à les manger et surtout, en évitant de leur faire la morale en leur expliquant des principes de nutrition “douteux”. En fait, leur dire “mange tes légumes, c’est plein de vitamines”, ne les motivera pas nécessairement à les manger. C’est peut-être vrai mais c’est trop abstrait pour nos enfants et ça ne représente pas une source de motivation suffisante pour les manger.

 

Afin de susciter l’intérêt pour les aliments et la cuisine, les impliquer à la planification et à la préparation des repas demeure le meilleur moyen. Voici quelques idées:

 

  • Demandez-leur d’encercler les aliments qu’ils aiment dans les circulaires
  • Mettez des signets aux pages qui risquent de les inspirer dans vos livres de recettes préférées
  • Demandez-leur une suggestion de repas pour la semaine à venir
  • Affichez le menu sur votre planificateur familial
  • Donnez-leur accès au comptoir et attribuez-leur quelques tâches

 

Le plus précieux conseil que je puisse vous donner si vous avez un enfant difficile ou qui a peu d’intérêt pour les nouveaux aliments, est de tenter de susciter son intérêt pour ceux-ci à l’extérieur des période de repas. Vous trouvez ça étrange? Malheureusement, pour plusieurs familles, les repas sont un perpétuel combat, ce qui ne fait pas d’eux des moments propices à éveiller l’intérêt pour les aliments. Mieux vaut donc utiliser d’autres moments de la journée, sans pression, par le biais d’histoires, d’activités de cuisine (aider ses parents à couper les aliments, faire une recette soi-même) ou en feuilletant des livres de recettes seulement pour éveiller son appétit ou regarder les photos. Ce sera déjà un grand pas de franchi!

Les livres sont vraiment une bonne façon de susciter l’intérêt envers la cuisine, les aliments et les recettes!  Voici quelques suggestions coup de coeur par catégories de livres.

Les imagiers

Les imagiers d’animaux et d’aliments sont mes favoris pour les touts-petits puisque ce sont des images plus communes.

Les album jeunesse

Je vous présente quelques livres qui mettent en vedette les aliments sains de façon positive. Je n’aime généralement pas les histoires où les enfants détestent ou ont peur des légumes. Certaines sont drôles mais peuvent renforcer le fait qu’on doit se forcer à manger des légumes.

  • Toute la collection Inspecteur lapin, Bénédicte Guettier, Édition Gallimard jeunesse et Giboulées

La plupart des personnages sont des fruits et légumes qui portent des noms en rime. Mes enfants ont adoré! De plus, le ton est très humoristique, pas du tout dans la morale.

  • Toute la collection Clafoutine et des amis. Nadia Bazinet, Nancy Bélanger, Catherine Sévigny Éditions La Presse

Clafoutine est une chef cuisinière et ses aventures incluent toujours des aliments ou des événements où la cuisine est mise à l’honneur.

 

Une histoire très amusante où l’on compare les légumes à des monstres selon leurs caractéristiques. Pas du tout négatif, ça donne envie de s’intéresser davantage à ces aliments.

 

Certains albums ont même une mission éducative en plus de raconter une histoire!

 

Un album très bien illustré qui présente les bases de la cuisine d’une façon ludique et humoristique.

  • Les croquins. Élisabeth Brisset des Nos, Édition Cardinal

Différents légumes et fruits racontent leur histoire d’une manière très intéressante pour les enfants. On y retrouve en plus des faits sur leur origines, leurs caractéristiques et leur utilisation.

 

Les livres documentaires sur la cuisine ou l’alimentation

 

Ce livre est très complet, très bien fait, un must à avoir à la maison. Il contient des réponses à des questions courantes sur les aliments, la chimie des aliments et des conseils en cuisine. Il s’adresse surtout aux 10 ans et plus mais les petits curieux qui aiment les livres questions-réponses vont adorer. Le livre contient quelques recettes mais ce n’est pas un livre de recettes à la base.

Voici un livre très illustré qui sert à la fois d’imagier tout en répondant à plusieurs questions en lien avec la cuisine, les aliments et le côté culturel et social de l’alimentation.

 

Les livres de recettes

Il existe de très beaux livres de recettes créés expressément pour les enfants. C’est un cadeau génial à faire, surtout à un enfant qui commence à lire. On lui démontre que ses capacités en lecture peuvent lui permettre de réaliser des recettes, un peu comme lire un plan de Lego mais avec des lettres.

 

Comme son nom l’indique, c’est un tout premier livre pour initier les enfants à la cuisine. Il contient beaucoup d’images pour expliquer les étapes de préparation. Les recettes sont simples et ont été testé suite à des années d’ateliers culinaires avec les enfants.

 

Un autre essentiel pour les cuisiniers débutants. Les recettes sont simples et bien présentées à l’aide de photos. On y partage également plusieurs informations sur les aliments et la cuisine, toujours présentées de façon humoristique et très bien illustrées.

Les enfants ont beaucoup d’intérêt pour ce livre car il ressemble à un livre d’adulte rempli de belles photos et de recettes alléchantes pour les enfants. Soyez prévenus, certaines recettes n’obtiendront pas votre approbation côté santé. L’important est d’initier les enfants à la cuisine et ce peu importe les recettes choisies. Alors oui aux gâteaux colorés pour les initier! Avec le temps, ils apprendront aussi à cuisiner des galettes santé pour leurs lunchs.

 

Au début, il est certain que vous ferez la recette avec vos enfants. Mais avec le temps, n’hésitez pas à les laisser seuls en cuisine. Toutes les instructions sont dans la recette. Je vous suggère de sortir les ingrédients et ustensiles ainsi que de préchauffer le four si nécessaire. Pour le reste, faire des biscuits, muffins ou recettes sans cuisson est assez simple. Vos enfants seront très fiers de vous montrer le résultats. Tout ça grâce à la lecture 😉

 

J’ai choisi, en 2013, de fonder Maman Mange Bien, parce que je voulais travailler avec des mamans et pouvoir leur partager mon expérience professionnelle. J’ai fréquenté beaucoup de mamans depuis que je le suis moi même, et les questions sur l’alimentation des bébés, des enfants et des femmes enceintes, revenaient tout le temps. Puis, la gestion des repas est devenu un problème quotidien chez les mamans autour de moi. J’ai encore une fois eu envie de partager mon expérience personnelle et professionnelle. Maman Mange Bien c’est vous, mais c’est moi aussi.

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.