Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

Recevoir ou être reçus? Ola! La grosse question!

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi (avec mes quatre minis de moins de 6 ans!), c’est beaucoup plus simple de recevoir les gens à la maison que de sortir avec la tribu! Les enfants sont dans leurs affaires, on peut aussi plus facilement suivre la routine. Habituellement, c’est plus zen!

Même si nous avons plusieurs enfants, je tiens à ce que ma maison soit en ordre et propre lorsque l’on reçoit des gens. Autrement dit, je veux que tout soit à mon goût! Je me fais des listes de choses à faire (les tâches ménagères, la nourriture à préparer, etc.). Beaucoup d’éléments à penser et je veux que tout soit prêt à temps!

Pendant que l’on s’attarde aux préparatifs, qu’est-ce qu’on fait avec les enfants?  S’occuper des tout-petits; répondre à leurs besoins; intervenir; gérer les conflits…tout en ramassant, nettoyant et cuisinant… On a beau être des mamans et des papas multitâches, ça relève de l’exploit bien souvent!

Chez nous, on peut les envoyer jouer dehors ou leur mettre un film pour tenter de les occuper. Mes réflexions m’ont amenée à me questionner sur cette façon de faire… Pourquoi les occuper ainsi? Pourquoi ne pas les impliquer dans les préparatifs? Ils sont encore petits, mais si je commence tôt à les inclure dans les tâches, cela deviendra (je l’espère) naturel. Il faut simplement que je prenne le temps de le faire!

Et si on se lançait le défi d’impliquer davantage nos tout-petits…

Dans cet article, je vous présenterai des petites idées que j’aimerais moi-même mettre en pratique à la maison avec mes minis. Par souci de transparence, je vous le dis dès le départ, je ne les ai pas encore testées. Je relève le défi en même temps que vous et je fais de gros efforts pour lâcher-prise et donner des responsabilités à mes enfants lorsque l’on attend des invités!

C’est parti!

 

  1. Mettre la main à la pâte!

Si votre enfant sait lire, vous pourriez lui attribuer une recette à réaliser, les entrées par exemple. Il devra lire la recette pour en suivre les étapes. Il y a aussi la capacité à bien mesurer des ingrédients. Faire une recette implique différentes habiletés chez les enfants. Sinon, il peut préparer un beau plateau de crudités avec des trempettes. Ce faisant, l’enfant travaillera sa motricité fine et sa coordination œil-main. Votre mini sera tellement fier de dire aux invités ce qu’il a préparé et comment il s’y est pris! Pourquoi ne pas lui faire décorer le gâteau, il en sera très fier!

 

  1. Couteau-Fourchette-Cuillère!

Votre enfant sait compter? Merveilleux! Demandez-lui de mettre le bon nombre de couverts (fourchettes, couteaux, assiettes) sur la table. Ainsi, il travaillera le dénombrement sans même s’en rendre compte. Vous pourriez aussi lui demander de faire des ensembles : un couteau, une fourchette et une cuillère.

Il pourrait aussi se charger de faire un plateau de condiments. L’été s’en vient, la saison des BBQ aussi!

 

  1. Au menu, ce soir…

Pour informer vos invités du repas qui leur sera servi, pourquoi ne pas demander à votre enfant de faire une affiche avec le menu? Même les petits qui sont à la maternelle qui commencent l’écriture peuvent faire cette tâche. C’est tellement mignon les premiers essais avec leur écriture un peu maladroite!

L’enfant qui réalisera l’affiche travaillera d’une part sa calligraphie et son orthographe, mais aussi l’aspect spatial et artistique. Comment disposera-t-il les éléments de texte sur la page? Comment agencera-t-il les couleurs?

Si vous possédez un tableau d’affichage prévu à cet effet, c’est le temps de laisser votre mini s’en servir. Habituellement, les enfants aiment beaucoup quand on les laisse faire des tâches habituellement réservées aux adultes.

 

  1. Une place pour chacun et chacun à sa place!

Au même titre que le menu, l’enfant peut travailler l’orthographe et la calligraphie en faisant des marques-places pour les invités et les hôtes. Vous pourriez aussi lui demander de faire un dessin tout simple qui correspond à la personne à côté de son prénom.

***

En impliquant les enfants, on leur permet de développer leur sens des responsabilités, mais aussi leur estime de soi. Ils sont si fiers de pouvoir nous aider et qu’on leur dise qu’ils ont fait du beau travail. Imaginez l’impact sur leur estime d’eux-mêmes lorsque les invités les féliciteront pour leur travail! N’oubliez pas de les remercier pour leur aide. En leur témoignant notre reconnaissance, on travaille sur leur motivation intrinsèque et la prochaine fois, ils seront sûrement très contents de participer de nouveau aux préparatifs!

Et voilà! Ce sont les quelques petites idées que nous tenterons de mettre en pratique dans notre famille pour les prochaines fois oùnous recevrons des invités! Si les choses ne sont pas faites aussi bien et rapidement que si on les avait fait soi-même, c’est normal! Les minis sont en apprentissage.  Ça prend de la pratique!

À go, on lâche-prise et on apprécie ce petit coup de main!

Enseignante et orthopédagogue de profession, elle est aussi maman de trois petits bonhommes: Liam, Nolan et Manoé. Créative, colorée et pleine d’imagination, elle a toujours beaucoup de projets et d’idées d’activités, de bricolages, de recettes ou d’histoires. Curieuse et toujours à l’affût de nouvelles découvertes, pour elle, chaque jour devrait comporter son lot de rires, d'émerveillement, d'amour, des jeux et de chocolat!

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Quantitée Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.