Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

 

Dans les dernières années, avec l’entreprise et les enfants qui croissent à vue d’œil, notre rythme de vie s’est vraiment accéléré, bien malgré moi. Adepte du « slow living » j’ai paniqué un petit peu ayant l’impression que ce temps si précieux me glissait entre les doigts. Mais ma passion pour mon entreprise et ma grande famille me donne des ailes et me force à user de créativité afin de bien organiser ma vie pour pouvoir continuer à concilier ces deux choses qui m’animent. J’ai soudainement ressenti un grand besoin d’organiser notre environnement une fois pour toute. J’avais cette impression de ne pas avoir trouvé LA méthode qui empêcherait les objets de se déplacer dans la maison sans jamais revenir à leur place et qui nous éviterait par le fait même de perdre du temps à les chercher. Le problème n’était pas dû au manque d’initiative de mon conjoint ou au manque d’autonomie de mes enfants mais était plutôt dû au fait que nous avions tous une logique différente. Si selon ma logique, tel objet devait se retrouver à tel endroit il en était autrement pour Philippe, Louis ou Simone! Ce n’était pas dû non plus au fait que nous possédions trop d’objets puisque notre maison est très loin d’être encombrée par une multitude d’items. Toutefois, les objets continuaient leur balade d’un tiroir à l’autre d’une tablette du garde-manger à une autre et nous continuions à chercher le chargeur du téléphone, les lunettes fumées, le petit pot de sauce tabasco.  J’avais besoin de régler une fois pour toute cette histoire de rangement d’objets qui me prenait un temps fou afin de reprendre possession de ce temps et de l’utiliser de façon plus amusante.

 

Un bon matin, Marie Kondo en main, j’ai décidé de faire un grand changement dans notre façon de ranger les choses afin que je ne sois pas la seule à savoir où vont les choses. Cette phrase m’a inspirée et elle devrait, selon moi, guider toutes actions posées dans le but d’obtenir un changement. « Le rangement produit des résultats visibles et ne ment jamais.  Le véritable secret du succès est le suivant : si vous rangez tout en une seule fois, non petit à petit, vous pouvez modifier de manière spectaculaire votre état d’esprit. Le changement opéré est si profond qu’il touche à vos émotions et influe irrésistiblement sur votre mode de pensée et vos habitudes au quotidien». J’ai toujours été adepte des grands changements, ceux qui demandent un effort plus grand certes, mais qui font une réelle différence dans notre vie. Je me suis donc lancée dans une opération de catégorisation extrême, tentant de mettre tout ce qui se trouvait dans notre maison dans une catégorie x. Ceux qui me suivent depuis un moment connaissent ma méthode de stockage et ma façon de classer et d’étiqueter les rangements de la cuisine. Si vous ne me connaissez pas, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit à ce sujet. Ce fut un travail de longue haleine, il y a beaucoup d’objets dans une maison (cuisine, salle de bain, salle de jeux, rangement saisonnier, bureau), mais le nombre de catégories devaient être restreint pour que le travail soit bien fait. C’est certainement ce qui m’a pris le plus de temps dans la démarche. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez maintenant bénéficier de ce travail puisque nous en avons fait des étiquettes autocollantes et repositionnables aux couleurs Les Belles Combines. Ensuite, j’ai acheté des bacs de rangement pour chaque catégorie et trouvé le meilleur endroit où disposer ces bacs. Par exemple, il n’était pas logique de placer le bac de nécessaire à pâtisserie tout en haut puisque mon grand Louis a commencé à cuisiner biscuits et gâteaux. Je l’ai donc placé à la bonne hauteur pour qu’il puisse y accéder sans mon aide. Le matériel d’art des enfants, lui, devait se trouver à un endroit accessible pour les plus grand mais hors de portée des plus jeunes. Toujours dans l’optique de stimuler l’autonomie des enfants, nous avons illustré certaines étiquettes pour que même les plus petits puissent ranger les choses à leurs places. C’est le cas, entre autres, des étiquettes pour la salle de jeux.

 

Cette notion de « UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE » plutôt que « CHAQUE CHOSE À SA PLACE » qui s’est intégrée facilement dans notre quotidien a apporté le résultat escompté… et l’a même dépassé ! J’ai pu observer certains effets que je n’avais pas envisagés au départ.

 

L’effet rangement par catégorie avec étiquettes :

 

  • Tout le monde range désormais les choses au même endroit puisque nous partageons une même logique de catégorisation.
  • On ne cherche plus les choses mais savons désormais exactement où les trouver.
  • Les placards de la maison sont maintenant bien rangés et cet ordre perdure à travers le temps.
  • Les courses et les achats s’en trouve facilités, permettant économie de temps et d’argent.
  • Les enfants se familiarisent avec plusieurs mots de vocabulaire importants dont ils apprennent facilement l’orthographe.
  • Les enfants développent naturellement leur sens de l’organisation et leur esprit logique en apprenant à catégoriser les objets dans une maison.
  • Les enfants sont davantage autonomes, puisque les objets dont ils ont besoin sont facilement accessibles.
  • Les conflits en lien avec le rangement ont grandement diminué et les enfants sont plus enclins à ranger puisqu’ils ont désormais une méthode.

 

Malgré le fait que nous avions déjà fait une opération épuration dans la maison, lorsque j’ai procédé au classement des objets, j’en ai profité pour épurer davantage. Le fait de choisir le format des bacs en fonction de ce que j’ai conservé (le nécessaire) nous empêche d’acheter et d’accumuler une panoplie de trucs plus ou moins utiles. Ainsi, je fais une tournée mensuelle de certains bacs et une tournée saisonnière d’autres bacs afin de remplacer les items manquants ou sur le point de l’être. De cette façon, j’achète les choses uniquement lorsque le besoin se fait sentir et non sous l’impulsion.

 

En terminant, si vous désirez avoir des suggestions de bacs et de rangement, je vous invite à consulter notre page Produits Chouchous. Cette page est remplie de produits que j’affectionne particulièrement et qu’on utilise à la maison. En cliquant sur les liens vous serez directement dirigé sur la boutique et vous pourrez vous le procurer.

 

 

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Quantitée Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.