Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

Peu importe le rapport qu’on ait avec cette répétition matinale qui s’installe chaque matin dans notre maison,  il y a peu, sinon aucune façon d’y échapper! Personne ne peut se soustraire au fait qu’il faille quotidiennement se lever, s’habiller, déjeuner et faire sa toilette, c’est la base!  L’intégration de la routine du matin est une étape fondamentale du développement de l’autonomie de l’enfant. Apprendre à exécuter de façon mécanique une série d’habitudes matinales représente un défi de taille pour beaucoup de petits. C’est sans doute une des premières fois où ils devront faire preuve d’autant d’auto-discipline. Ils leur faudra se résigner à dire non à certains plaisirs du moment afin d’être prêts à temps. C’est un grand sacrifice pour ces petits êtres en perpétuelle quête de divertissements. Cela leur demandera aussi d’aiguiser leur sens de l’organisation et de la  gestion du temps.  Heureusement, Les Belles Combines  a créé le bracelet de routine le repère visuel par excellence pour aider votre enfant à s’approprier sa routine. Pour compléter le tout, voici quelques conseils pour aider vos enfants à devenir des champions de la préparation du matin sans trop de prises de becs.

1- Commencer petit et souligner les progrès

L’idéal c’est de commencer tôt, de ne pas attendre l’entrée à la maternelle pour mettre en place un début de routine. Dès son plus jeune âge votre enfant peut développer l’habitude de poser certains petits gestes afin d’intégrer progressivement les étapes de la routine matinale. Par exemple, il peut ramener son bol sur le comptoir chaque matin et ranger la boîte de céréales. Il peut aller chercher la brosse à cheveux pour que vous lui coiffiez les cheveux. Il peut terminer de faire le lit en plaçant son oreiller, ses peluches et ses coussins. Graduellement, au fur et à mesure qu’il vieillit intégrez de nouvelles habitudes jusqu’à ce que la routine soit complète. De cette façon, la charge ne lui paraitra pas si grande puisqu’au moment de l’entrée à la maternelle, ce ne sera quelques étapes supplémentaires et non tout un apprentissage! Vous pourriez donc décider de mettre une seule breloque sur le bracelet de routine de fiston dès qu’il a 3 ans, puis ajouter graduellement chacune des étapes au fil du temps. Au début, demandez-lui de le faire sans attente de résultats, mais profitez de chaque occasion qui se présente pour souligner ses progrès.

2- Bâtissez la routine avec votre enfant

Ici, il y a presqu’autant de routines différentes qu’il y a d’enfants. Simone fait son lit et s’habille après avoir déjeuner, sans quoi elle quitterait pour l’école chaque jour avec un chandail taché de confiture et de beurre d’arachides. Ses grands frères eux, s’habillent au saut du lit. Louis aiment prendre son temps. Laurier quant à lui prépare son sac et sa boîte à lunch pendant que ses rôties sont au grille-pain pour avoir plus de temps pour jouer avant de quitter pour l’école. Bref, discutez avec votre enfant du rythme qui lui plairait et placer les breloques dans l’ordre qui lui convient sur son bracelet. Ainsi consulté, il aura moins l’impression de se faire imposer quelque chose et d’en souffrir.

3- Maximisez la bonne humeur, la santé et le bien-être

Dire non à son besoin de jouer pour réaliser une routine peu sembler frustrant pour l’enfant. Autant que possible, une routine du matin devrait nous permettre d’intégrer des habitudes qui vont nous mettre de bonne humeur, de maximiser notre énergie  et notre bien-être pour la journée à venir. Plutôt que de râler ou d’argumenter contre vos enfants ou leur incapacités d’être prêts à temps, proposez-leur des alternatives selon leurs besoins. Par exemple, vous pourriez proposer à  votre enfant qui a envie de jouer et qui n’est jamais prêt à temps de se lever 20 minutes plus tôt pour profiter d’une période d’activité ludique plus longue le matin. À celui qui peine à se lever à l’heure dite, on peut suggérer de faire une étape de sa routine la veille et gagner ainsi dix ou quinze minutes de sommeil. En se sentant ainsi compris dans son besoin votre enfant aura davantage envie d’obtempéré pour la suite des choses.

 

 

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Quantitée Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.