Les tâches ménagères ont des effets bénéfiques sur nos enfants, qu’on se le tienne pour dit! Elles permettent le développement de l’autonomie, stimule leur confiance en eux et en leurs compétences mais aussi le sentiment d’appartenance à la famille. Certains chercheurs vont même jusqu’à affirmer que la participation des enfants à l’entretien ménager de la maison aurait une grande influence sur leur réussite personnelle et professionnelle. Arroser les plantes, nourrir le chien, vider le lave-vaisselle, ranger sa chambre… Comme parents on est souvent bien conscient de tout ça, mais devenir le chef d’orchestre et organiser la maisonnée pour que chacun participe peut sembler difficile!
3-Faites la tâche plusieurs fois avec votre enfant:
Donnez-lui des consignes claires et faites-le plusieurs fois avec lui. Lorsque vous le sentez prêt, laissez-le exécuter la tâche sans attente de résultat. Vérifiez ensuite le travail fait (ou faites le vérifier par notre amusant Inspecteur Edgar) et encouragez-le à faire mieux la prochaine fois. Espérer un travail impeccable ne fera que lui mettre une pression supplémentaire et risque de le décourager. Surtout, si vous le faites à sa place en disant qu’il ne le fait pas adéquatement, il risque de comprendre rapidement qu’il n’a qu’à pas faire d’efforts pour ne pas avoir à faire son travail. Avec le temps et la pratique apparaîtront les résultats.
www.cindyboycephoto.com
www.cindyboycephoto.com


Comment motiver les enfants à participer aux tâches domestiques?
Certains enfants voient les tâches ménagères comme une punition. Dans une telle situation, difficile de leur donner la motivation nécessaire à l’accomplissement de celles-ci! Comment arriver à motiver les enfants à faire leur part sans trop de chichis? Voici 5 trucs de Les Belles Combines! 1- Déléguez progressivement les tâches: Déléguez une seule tâche à la fois. Si cela semble trop difficile, fractionnez la tâche et demandez à votre enfant de n’en faire qu’une partie pour commencer. Par exemple, vider uniquement le premier étage du lave-vaisselle ou encore ne ranger que la moitié de l’épicerie. Augmentez graduellement le niveau de difficulté. Le but est de lui faire vivre des réussites afin que la motivation reste au rendez-vous. 2-Mettez en place des routines grâce à un système de pictogramme : Le soutien visuel s’avère être un outil puissant pour aider les enfants à se construire des repères. Il aidera les plus jeunes, autant que les plus vieux et encore plus, les enfants à besoins particuliers. Les pictogrammes permettent de se situer rapidement dans le temps, sont plus parlant pour les enfants et mettent des images sur les mots. Les Belles Combines ont un système de pictogrammes magnétiques appelé Petites Missions, compatible avec le planificateur familial. Un combo gagnant!

- Transformez les tâches ménagères en quelque chose d’amusant :

- Accompagnez les nouvelles responsabilités de nouveaux privilèges :


(0) commentaires
Retour vers Blogue