App: Dragon box numbers

Lorsque nous voyons ses doigts se poser sur la surface vitrée, nous aimerions vraiment qu'il en ressorte plus futé, plus savant.
Est-ce vraiment le cas ? Pas en ne prenant pas le temps de sélectionner soigneusement les applications contenues dans la machine.
Car si celle-ci sont de qualité et bien pensées pour lui, elles amèneront un vrai bénéfice à ce temps passé sur l'écran.

DRAGON BOX NUMBERS

Âge : dès 4 ans Plateforme : Apple ; Android
Matière : maths, numération

Que va faire l'enfant ?

Il va découvrir de petits personnages mignons et colorés. Ils ont des bouilles à croquer et bougent en fonction de ce que l'enfant veut réaliser.
Chacun a une valeur puisqu'ils remplacent les bâtonnets en bois appelés « barres cuisenaire », un antique jeu très intelligent crée pour apprendre la valeur des nombre en les manipulant. Ici, on les torsionne, on les coupe, on les allonge, on les chatouille et on les additionne pour réaliser des figures, des puzzles, et des superpositions pour voir... jusqu'où cela va.
Pour les ajouter les uns aux autres, l'enfant les fait se manger et... c'est très drôle à voir : ils ouvrent une large bouche et s'engloutissent.
L'enfant ne s'en lasse pas et chaque étape du jeu validée lui donne des pièces de monnaie qui lui permettent d'avancer plus loin.

  

Que va apprendre l'enfant ?

Il va se rendre compte de la valeur des petits nombres que l'on fait grandir en les nourrissant.
Les dizaines sont bien marquées et à force, l'enfant additionne naturellement sans faire d'effort, sans « souffrir ». Il connaît le code couleur des personnages et n'a pas d'hésitation ni de réticence au calcul.
Puis, les complément à dix (3 + 7 ; 6 + 4; etc...) n'ont plus de secret pour lui car il a vraiment intégré qu'il faut arriver à la barre noire, qui équivaut à 10, et sait spontanément ce qu'il faut ajouter.
Pour finir, la course de « Nooms » le stimule tellement ne rapidité de calcul qu'il répondra du tac au tac à n'importe quel calcul nécessitant une résolution.
Les progrès sont souvent effarants car c'est en stimulant le cerveau en calcul qu'il devient très réactif.
Cette application permet cet effet et le temps passé sur la tablette est enfin bien employé.
      

Comment continuer l'apprentissage une fois le temps de tablette terminée ?

Après avoir fait jouer l'enfant avec un cuisenaire virtuel animé et rigolo, on va le faire manipuler de vrais bâtonnets de bois colorés pour qu'il « sente » les valeurs chiffrées dans sa main et qu'il évalue par les sensations ce qu'elles valent. Vous vous souvenez de ces petites réglettes en bois qu'on utilisait à l'école pour apprendre à compter? Il s'agit d'un excellent jeu pour les enfants. Laissez-les les comparer, les additionner et même les empiler pour en faire des constructions.
Téléchargez Drabon Box Numbers pour votre enfant.
    

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

French