App: Le son des lettres

Lorsque nous voyons ses doigts se poser sur la surface vitrée, nous aimerions vraiment qu'il en ressorte plus futé, plus savant.
Est-ce vraiment le cas ? Pas en ne prenant pas le temps de sélectionner soigneusement les applications contenues dans la machine.
Car si celle-ci sont de qualité et bien pensées pour lui, elles amèneront un vrai bénéfice à ce temps passé sur l'écran.

Le son des lettres

Âge : dès 4 ans
Plateforme : Apple ; Android
Matière : lecture, sons

L'importance de la discrimination des sons

La manière la plus rapide de maîtriser la lecture, et d’acquérir la compréhension de ce que nous lisons, est d’établir la correspondance entre graphèmes et phonèmes. (les lettres et les sons)
Ainsi, la discrimination auditive est essentielle : c’est à dire que l’enfant doit distinguer les sons composant le mot. Sinon, il lui sera impossible de comprendre la manière dont ils se composent.

Que va faire l'enfant ?

Il va décrypter les sons, comprendre le sens d’un mot associé à ces phonèmes, l’imprimer dans son cerveau et s’en servir de base pour accéder plus tard à la manière d’écrire les sons. L'application va lui faire écouter des sons, les faire reconnaître dans des mots qu'il devra sélectionner grâce à des étiquettes si le son y est présent, il va s'enregistrer en train de prononcer les sons appris. Il va aussi passer par le graphisme et apprendre à tracer la lettre qui correspond au son étudié car l'appli ne se limite pas au son mais fait le pont avec les graphèmes = la manière de représenter le son à l'écrit.       

Que va apprendre l'enfant ?

L'enfant va apprendre à reconnaître, distinguer et reproduire des sons avant de passer à l'écriture du son étudié. 
Il prend son temps. Il n'y a aucune pression ni évaluation. Il avance à son rythme et revient sur les sons vus la veille pour les enregistrer car l'apprentissage se fait dans la répétition.

Comment continuer l'apprentissage une fois le temps de tablette terminée ?

Désigner à l’enfant des objets contenant le son travaillé sur la tablette et lui demander si celui est au début, milieu ou fin.Une belle alternative serait de lui demander de nous désigner des objets contenant tel ou tel son. On peut aussi inviter l'enfant à les dessiner pour se créer un répertoire des sons. Bonne découverte!

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés