Vous aimez les livres de recettes? Qui n’aime pas s’inspirer à l’aide de belles photos ou d’idées nouvelles? Saviez-vous que les enfants (même les plus petits!) partagent aussi cet intérêt? Comme nous nous alimentons plusieurs fois par jour, la nourriture prend rapidement une grande place dans la vie de nos enfant, devenant des éléments connus, bien présents dans nos maison. Dès la plus tendre enfance, ils les manipulent, les reconnaissent facilement dans les imagiers et apprennent même à se familiariser avec les couleurs grâce à eux. À la maternelle, certains enseignants leur feront même découvrir des sons en découpant des aliments dans les circulaires. Bref, la nourriture est un terrain d’apprentissage facile car elle est bien présente dans nos vies.
Et ça ne s’arrête pas là! Pour élever de bons mangeurs, il ne suffit pas de leur dire de bien manger. J’irais même jusqu’à dire que cette façon de faire ne fonctionne pas vraiment. Ce qu’il faut plutôt faire, c’est susciter leur intérêt pour les aliments en leur offrant des repas variés, en prenant plaisir à les manger et surtout, en évitant de leur faire la morale en leur expliquant des principes de nutrition “douteux”. En fait, leur dire “mange tes légumes, c’est plein de vitamines”, ne les motivera pas nécessairement à les manger. C’est peut-être vrai mais c’est trop abstrait pour nos enfants et ça ne représente pas une source de motivation suffisante pour les manger.
Afin de susciter l’intérêt pour les aliments et la cuisine, les impliquer à la planification et à la préparation des repas demeure le meilleur moyen. Voici quelques idées:
Certains albums ont même une mission éducative en plus de raconter une histoire!
- Demandez-leur d’encercler les aliments qu’ils aiment dans les circulaires
- Mettez des signets aux pages qui risquent de les inspirer dans vos livres de recettes préférées
- Demandez-leur une suggestion de repas pour la semaine à venir
- Affichez le menu sur votre planificateur familial
- Donnez-leur accès au comptoir et attribuez-leur quelques tâches
Les imagiers
Les imagiers d’animaux et d’aliments sont mes favoris pour les touts-petits puisque ce sont des images plus communes.- Les aliments Mika Boomerang éditeur jeunesse
- Des fruits et des légumes de toutes les couleurs, Galette tartine et fripon Dominique et compagnie
Les album jeunesse
Je vous présente quelques livres qui mettent en vedette les aliments sains de façon positive. Je n’aime généralement pas les histoires où les enfants détestent ou ont peur des légumes. Certaines sont drôles mais peuvent renforcer le fait qu’on doit se forcer à manger des légumes.- Toute la collection Inspecteur lapin, Bénédicte Guettier, Édition Gallimard jeunesse et Giboulées

- Toute la collection Clafoutine et des amis. Nadia Bazinet, Nancy Bélanger, Catherine Sévigny Éditions La Presse
- Le monstrueux secret des légumes Jeanne Painchaud, Éditions les 400 coups

- Je cuisine avec toi, Hélène Laurendeau et Catherine Desforges,Édito jeunesse

- Les croquins. Élisabeth Brisset des Nos, Édition Cardinal
- Explique moi les aliments, Ricardo, Édition La Presse et Auzou

- Mes années pourquoi: la cuisine, Éditions Milan
- Mon premier livre de recettes. Atelier cinq épices, Édition Dominique et compagnie
- Mon premier livre de recettes Ricardo. Éditions La Presse

- Cuisiner c’est trop cool. Cathy Bérubé Éditions Pratico-Pratique
Comments (0)
Retour vers Blogue