En 2020, je mets mon temps et mon énergie là où il le faut!

Un jour, elle est là cette envie de bébé, de famille. Elle résonne en nous comme une urgence, un besoin viscéral. N’écoutant que cet instinct, on se lance avec toute la naïveté du monde dans l'aventure de la parentalité. On accueille ce bébé avec tout l’amour et les bonnes intentions qui nous habitent, en mettant tout en œuvre pour lui construire ce cocon sain et rassurant dans lequel on l’imagine candidement se développer à l’abri de tous tracas. Même pour ceux qui semblent le vivre plus aisément, la vie de parents ne sera pas toujours complaisante, souvent plus laborieuse que ce qu'on imaginait, nous faisant inévitablement traverser des épisodes de fatigue et d’incertitude. Le retour au travail après le congé parental, les épisodes de virus, les comportements difficiles, la routine scolaire avec ses multitudes de trucs à penser et à préparer, l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur, le développement de l’autonomie à soutenir, l’apprentissage scolaire, la gestion des écrans, la préparation routinière des repas, les achats de vêtements et d’articles de sport, la conciliation travail-famille et ses casse-têtes de transport et de service de garde, la gestion du budget familial et tellement d’autres petits engagements qui mis bout à bout prennent la forme d’un travail colossal qui parfois peut nous épuiser. Règle générale, les moments de joie sont si forts que le bonheur de voir nos enfants grandir surpasse l’ampleur de cette tâche que nous portons chaque jour. Néanmoins, il y a de ces occasions où ce travail colossal et le bonheur de voir les enfants grandir se retrouve presque ex-aequo. Ce sont ses moments qui sont les plus difficiles à traverser.

La gestion d’une vie de famille s’est un peu complexifiée avec le temps et est désormais sujette à un certain perfectionnisme. À quel moment peut-on vraiment se vanter d’avoir fait son travail de parent à la perfection? Quand pouvons-nous nous attribuer un beau A+ pour le travail accompli? La tâche parentale peut facilement devenir un gouffre sans fin. On pourrait y mettre tout notre temps et notre énergie et encore sentir qu’on aurait pu faire mieux ou faire davantage.

Aujourd’hui, le parent moyen a accès à d’innombrables sources d’informations. Il sait davantage ce qui est bon pour ses enfants, beaucoup plus que son propre parent à lui n’en connaissait. Il connait 1000 façons de stimuler et d’éduquer ses enfants selon les méthodes éducatives modernes et les stades de son développement, il connaît et a épinglé sur ses tableaux Pinterest 1000 méthodes fantastiques d’organisation du temps et de l’espace, il sait ce qu’est une alimentation équilibrée et a accès à 1000 recettes inimaginables, il connait l’importance d’une vie qui tend vers le zéro déchet et suit 1000 blogues ou podcast lui donnant des trucs à appliquer pour y arriver, il vit dans une ville qui offrent 1000 cours et activités culturelles ou sportives pour stimuler ses enfants, il suit 1000 instagrammeur(ses) qui font de l’exercice physique et lui partagent des routines minutes pour se tenir en forme et faire bouger ses enfants.

Disons les choses franchement, le parent moyen en connait parfois trop, disposant de trop de choix et de sources d’inspiration! Ce qui semble extraordinaire au premier abord peut devenir une nuisance au quotidien et peut assujettir à un perfectionnisme malsain. Le parent d’aujourd’hui doit non seulement être très équilibré, avoir une personnalité forte, disposer d’une excellente estime personnelle et un fort sens des priorités pour ne pas s’éparpiller et s’effondrer sous la pression sociale. Il doit être capable de discernement et posséder un bon esprit critique afin d’arriver à discerner le superflu, du bon voir même de l’essentiel ou encore à identifier ce qui lui correspond davantage. Je ne crois pas que nos parents souffraient d’anxiété de performance parentale… Ça semble propre à notre génération et il est important d’en être conscient. On ne peut pas tout être et tout faire, il faut prioriser.

Mais comment prioriser quand tout semble important? Comment mettre le focus sur l’essentiel lorsque toutes ses images extérieures nous assaillent et nous font désirer ce que les autres ont! (Ici j’aurais envie de vous dire de fermer tous vos compte Instagram et Facebook, mais ce serait de vous couper de Les Belles Combines ce qui serait bien dommage!) Il faut garder à l’esprit que sur toutes les choses qu’on peut contrôler et choisir il en est deux sur lesquelles on ne pourra jamais agir : le temps et l’énergie dont nous disposons. Il est malheureusement trop fréquent de consacrer temps et énergie à la réalisation d’actions qui au final auront peu ou pas d’impact positif à long terme sur notre vie de famille, et ne nous rendrons ni plus heureux ni plus libres.

C’est pour cette raison que la structure familiale et l’encadrement des enfants demeurent un enjeu de taille et devrait mobiliser une grande partie de votre temps et de votre énergie. En mettant en place des bases solides, c’est une grande partie de votre liberté et une certaine sérénité que vous risquez de retrouver, beaucoup plus rapidement que vous ne le croyiez. Des parents libres et sereins sont des parents qui peuvent rire et plaisanter, qui ont davantage de place pour une relation de couple saine, pour une vie sociale épanouie et qui développent chez leurs enfants un sentiment d’attachement. La structure du quotidien et l’encadrement des enfants sont aussi un vaccin efficace contre les comportements difficiles, qui eux, sont extrêmement énergivores et chronophages. Voir ses enfants s’épanouir multiplie les moments de bonheur et fait grandir le sentiment de compétence de l’équipe parentale. Ainsi tout le bonheur d’être parent prend le dessus sur la charge de travail et nous permet d’avoir une vie plus zen et épanouie.

C’est ça la philosophie des Belles Combines! Y adhérez-vous? Alors lancez-vous, passez dans la boutique en ligne et suivez-nous pour avoir plein de trucs et d’astuces afin de faciliter votre quotidien!

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés