Idées repas faciles à préparer pour vos grandes tablées d'été

  • 1 commentaire
Je l’avoue, bien que j’adore recevoir des amis à diner, je ne fais plus beaucoup d’efforts pour le menu… Vraiment? Non, pas vraiment quand j’y pense, puisque je persiste à préparer moi-même le menu et à cuisiner des aliments maisons. Avant d'être mère de famille j'avais l'habitude d'en faire beaucoup, mais beaucoup d’enfants plus tard, le temps pour la cuisine s'est mis à manquer. Puisqu'il n'était pas question de ne plus recevoir amis et famille, j’ai développé des raccourcis! Et c'est tant mieux puisque cela m'a permis de me rendre compte que le repas traditionnel (le 3 services assis à la table comme j’ai toujours connu dans ma famille) est selon moi la façon la plus difficile de recevoir. Cette façon de faire est extrêmement stressante pour l'hôte et clairement la moins amusante. Je vous propose donc des solutions plus originales, plus faciles et moins longues à préparer. Des façons de faire qui permettent vraiment de passer de bons moments autour d’un repas, même lorsqu’il y a plusieurs enfants présents.    Et les enfants? Il n’est pas rare qu’il y aie 2 fois ou 3 fois plus d’enfants que d’adultes. Pour les asseoir, j’aime bien l’idéede les installer par terre sur une nappe comme un pique-nique dehors ou même sur le plancher du salon en plein hiver! Assis par terre au même endroit, les dégâts vont rester autour du groupe et on risque moins d'en retrouver partout.  Les enfants trouvent cela amusant et ils garderont un bon souvenir de votre rassemblement. Voici donc en rafale plein idées pour vos réceptions:  
  • Repas de type buffet:
Est-ce que les buffets sont réservés aux fêtes? Oh que non! Osez même demander aux invités d’apporter un plat, de type pot luck. Cette pratique est courante dans certaines familles et encore très peu pratiquée dans d’autres. Ce n’est pas du tout gênant de demander aux autres de préparer un repas. Et si ça peut faire en sorte de simplifier les rencontres et donc de se voir plus souvent, pourquoi pas? Un avantage majeur est qu’on peut essayer des nouvelles recettes.  
  • Mon buffet classique
Lorsque je reçois des amis à la dernière minute, nous avons l'habitude de préparer ce petit buffet express. Ce que j’aime par-dessus tout: manger debout et sans ustensiles! Pizza froide du commerce Trempette chaude aux artichauts Ricardo Beaucoup de crudités Des wrap (au poulet, au jambon, aux oeufs) coupés en bouchées De la salsa, de la guacamole et des croustilles de maïs  
  • Club de livre de recette
Chaque invité prépare un plat tiré d’un livre sélectionné. Vous aurez donc la chance d’essayer plusieurs recettes d’un même livre, c’est génial non? Une belle formule découverte lorsque nos cuisiniers préférés publient un nouveau livre!  
  • Repas à fabriquer soi-même
Bienvenue dans l’univers des “bars”! Cette façon de présenter le repas plaira particulièrement aux enfants car ils adorent choisir eux-même ce qu’ils mettent dans leur assiette. Je vous invite à lire l’article sur les repas au centre de la table. Le principe est simple, tous les éléments du repas seront sur la table ou le comptoir et chacun fabrique sa propre assiette. Les invités peuvent s’asseoir  à la table, sur des chaises ou rester debout pour pour manger. Ce type de service fonctionne très bien aussi l’été sur la terrasse. En fait, c’est à peu près le même type de service que les traditionnels hot dog et hamburger mais beaucoup plus original! Voici quelques idées inspirantes:   Bar à tacos: Les protéines: Viande: Boeuf haché sauté avec oignons et poudre de chili ou une recette de chili classique Ricardo Végé: Chili végétarien Ricardo Poulet: Chili verde au poulet Ricardo   Les garnitures: Coquilles à tacos régulières et souples Fromage râpé Laitue Tomates Salsa et Guacamole Crème sûre   Bar à chili Ressemble beaucoup au bar à tacos. On présente le chili en petits bols et les invités y ajoutent leur garnitures. au lieu de la coquilles à tacos, on utiliser les croustilles de maïs qui peuvent même remplacer les fourchettes.   Bar à rouleaux de printemps (Le favori des enfants!) Les protéines: Poulet cuit ou poitrine grillées coupés en lanières Tofu et/ou tempeh mariné puis grillé et coupé en lanières Crevettes cuites Omelette coupée en lanières   Les garnitures: Légumes coupés en lanières fines: carottes, poivrons, concombre, chou rouge, oignons verts, laitue On peut y ajouter des lanières de mangues Les vermicelles de riz (faciles à préparer, plongez-les dans l’eau bouillante (qui est hors du feu) quelques minutes et égoutter.   Les sauces: Sauces aux arachides Ricardo Sauce de type Wafu Trois fois par jour Si vous n’avez jamais préparé de rouleaux, vous pouvez vous baser sur cette recette de Ricardo Pour les feuilles de riz, prévoir une assiette creuse sur la table pour les tremper. Il suffit de laisser quelques secondes (maximum 5-10 secondes) dans l’eau puis commencer à garnir.   Bar à salade: C'est super populaire dans les restaurants qui en offrent un alors pourquoi pas chez vous? Prévoyez au moins 2 types de vinaigrettes, une crémeuse et une à base de vinaigre Les protéines: Oeufs à la coque Poulet grillé Crevettes cuites Tofu en cubes Légumineuses   Les garnitures: Prévoir 2 types de laitues, plusieurs légumes coupés, quelques fruits frais ou séchés, des noix et graines et du fromage (par exemple râpé et feta)  
  • Repas chaud tout-en-un
Je viens du Saguenay alors la question ne se pose pas, lorsqu’on reçoit un gros groupe, on sert de la tourtière. Ce gros pâté à base de viandes et de pommes de terre manque de légumes alors on s’assure de le servir avec une bonne salade. Voici d’autre idées de repas tout en un qui se préparent à l’avance et qui ne demandent que la cuisson et quelques accompagnements de légumes. Ne croyez pas que ces repas ne sont pas assez festifs pour recevoir. Ils peuvent tous être présentés de façons différentes de ce que vous feriez en semaine et les accompagnements de légumes peuvent changer le look complet avec leurs belles couleurs vives. Lasagne Casseroles de pâtes Macaroni au fromage Pâté chinois  
  • Et pour le dessert?
Qu’est-ce qu’on mange pour dessert? Si c’est une fête d’enfants, un traditionnel gâteau sera très apprécié. Si vous manquez de temps, visez la simplicité. Faire du fondant n’est pas une mince affaire, faire du glaçage avec décorations non plus.  Heureusement, la tendance des naked cake facilite la décoration. Très populaire depuis des années, la fondue au chocolat sur la table est maintenant un classique. C’est ce que les enfants me demandent à leurs fêtes. On place du papier parchemin sur la table, on y dispose des fruits, quelques éléments surprises (des guimauves, des cupcakes, des morceaux de gaufres, des biscuits etc) et on y verse du chocolat fondu. Toujours un succès monstre. Je fais également ça en camping ou au camp familial à Noël avec plus de 40 personnes. Le principe du “bar” peut également être utilisé pour le dessert. Petits et grands auront du plaisir à préparer et décorer eux-mêmes leurs cupcakes, coupes de crème glacée ou biscuits. Et pourquoi pas des biscuits et de la crème glacée pour faire son propre sandwich à la crème glacée? Les fruits sont toujours un succès auprès des enfants, même sans chocolat. Il suffit de les présenter différemment par exemple en brochettes et ils deviendront encore plus attrayants.

précédent suivant

1 commentaire

  • Je voulais des recette, pas un texte de 3000 mots.tssssss! 😧

    Marianne le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

French