Le Magasin Général des Bessette-Loiselle

Je suis certaine que je ne suis pas la seule mère à avoir parfois (lire ici souvent) l'impression d'être l'esclave de ses enfants. J'ai beau essayer de les responsabiliser, de leur dire de faire leur lit, s'habiller, mettre leurs vêtements sales dans le panier, ranger souliers et casquette lorsqu'ils entrent dans la maison... rien à faire! On dirait que je parle dans beurre ! Je dois répéter une dizaine de fois et parfois même les menacer d'une perte de privilège (OMG est-ce que je viens vraiment  de vous dire ça?!) pour qu'ils se décident à faire la tâche demandée.... de reculons, évidemment.

Mes enfants sont rendus à presque 5 ans, 7 ans et 9 ans. Il me semble qu'il serait plus que temps qu'ils participent aux tâches de la maison. C'est toute la famille qui s'en porterait mieux et je suis certaine que ce serait un grand service à leur rendre pour plus tard. Mais comment faire? C'est là que le magasin général des Belles Combines est venu à la rescousse. Honnêtement, ça a carrément changé l'attitude de mes enfants. C'est rendu que le matin, ils se lèvent en douce, font leur lit et s'habillent... avec le sourire, remplis de fierté !

Le magasin général c'est une boîte où l'on met des surprises et des privilèges. L'enfant accumule des petits blocs de bois (inclus dans le kit), au fur et à mesure de ses bons comportements et participation aux tâches. À la fin de la semaine, on compte les blocs avec un feuille de comptage parfaite pour les touts-petits (allo ici l'apprentissage des maths en même temps!). L'enfant peut se choisir quelque chose dans la boîte, selon le nombre accumulé, ou bien attendre à la semaine suivante pour avoir plus de blocs et choisir quelque chose de plus "intéressant". J'adore le concept ! Ça leur apprend tranquillement aussi à patienter et comprendre la valeur des objets.

On a aussi utilisé les coupons privilèges des Belles Combines. Ils sont simplement géniaux! Plein de bonnes idées! Par exemple, ma fille demande à son cher papa d'aller au parc à chaque jour (on travaille de la maison) .... pis on va se dire les vraies affaires: ça ne lui tente pas souvent d'aller la regarder jouer au gros soleil, pas une parcelle d'ombre, à 30 degrés, ou pire la balancer pendant 30 minutes non stop. Alors c'est là que le coupon-privilège "visite au parc" entre en jeu!

Ma fille peut alors le choisir et avoir son moment de bonheur au parc avec papa, au moment où elle a envie, et papa a rien a dire. ;) Les coupons privilèges préférés des enfants sont: manger un déjeuner pour souper et se coucher 30 minutes plus tard que leur frère et soeur (Oh la la que celui-là est prisé... et bien évidemment la première fois qu'un de mes enfants à choisi ça, on a dû gérer les 2 autres et ça n'a pas été facile).

Ils comprennent cependant bien assez vite qu'ils pourront a leur tour choisir ce privilège lorsqu'ils auront assez de cubes. Et par le fait même, on leur apprend à faire des choix. Tu choisis ce privilège ou bien tu prends un petit sac de bonbons, qui sera disparu dans l'espace de 5 nano secondes.... Ici mes enfants se sont garochés sur les bonbons... puis le buzz de la nouveauté passé, ils commencent à prendre goût aux coupons...comme celui d'avoir congé de tâche ménagère pour une journée! Haha!

Vraiment là, ça marche !!!!!!

C'est rendu que mes enfants se chicanent pour savoir qui va m'aider à faire l'époussetage... ! ;) Ce que vous devez savoir, c'est que dans cette boite-là, j'y mets des trucs comme les fameux rouleaux aux fruits remplis d'ingrédients impossibles à prononcer, ou les petits sachets de biscuits Oréo que mes enfants me réclament sans cesse à l'épicerie, mais que je refuse toujours d'acheter ! C'est win-win, ils ont arrêté de me demander ça 1000 fois par semaine (merci mon Dieu) et ils ont l'opportunité d'en avoir dans le magasin général en les "achetant" avec leur cubes. Bon ok, je ne vous cacherai pas qu'une fois j'ai retrouvé 2 sachets de biscuits ouverts........ et vides ! LOL. Ça ne se fait pas tout seul non plus, et selon à quel point vos enfants sont dociles, il vous faudra peut-être répéter les règles quelques fois…

On peut aussi utiliser cet outil pour travailler sur quelque chose de spécifique, un comportement plus difficile pour votre enfant... pas juste pour les tâches familiales. Ici, par exemple, ma plus jeune est très colérique. Quand une situation la fâche, et qu'elle se calme rapidement et sans crise, on la récompense à coup de bloc (2 ou 3 au début) avec des félicitations gros comme le bras ! Mon plus vieux lui prend des douches de 15 minutes et je passe mon temps à lui répéter de se dépêcher, de sortir... qu'on est 5 à devoir se laver.... ça le fâche, ça me mets de mauvaise humeur et la tension monte. Donc quand je vois qu'il a fait un effort et a pris une douche rapide: hop un bloc ! Ça l'incite à se dépêcher un peu plus mettons ;)

En plus, ils aiment ça ! Gros hit ici le Magasin Général ! Avec la rentrée scolaire, j'ai la ferme intention de focuser sur la routine de retour à la maison. Placer ses souliers, accrocher veste/manteau, ranger sac d'école et défaire la boîte à lunch ! Oui oui, même rincer les petits pots et mettre les ice pack au congélo ! Ils sont tellement capables d'en faire plus que l'on pense! Et le Magasin Général c'est tout simplement un outil génial pour nous aider là-dedans !

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

French