Le Magasin Général, le coup de coeur de la famille Chénier

Le point de vue de maman Emmanuelle

Ah le Magasin Général! Je pense que c'est probablement le plus gros hit des Belles Combines si je me fie à mes enfants. Au début, j'avoue que j'étais un peu craintive. J'ai eu peur d'installer un système de conditionnement à mes enfants qui ferait en sorte que dans le futur ils demandent à avoir quelque chose en retour de tout service rendu.  Je me suis quand même lancée là-dedans et j'avoue que les coupons privilèges m'ont charmé. Je trouve que c'est un super complément. Le fait d'offrir une option non matérielle à ce système est plus en accord avec mes valeurs. L'enfant qui accumule ses cubes peut ensuite choisir un privilège de son choix, ce qui fait en sorte qu'il est motivé et valorisé à nous aider et accomplir des petites choses dans la maison ou auprès de la fratrie, comme aider son frère ou sa sœur.

Nous avons été surpris de constater que les enfants avaient parfois envie d'unir leurs blocs afin de se procurer plus rapidement un objet ou un privilège à partager ensemble. Également, à part les privilèges, nous avons profité de ce système pour insérer des choses que nos enfants auraient eu besoin de toutes façons et que nous leur aurions donné, par exemple des crayons, des brosses à dents, de la colle, des élastiques et plein d'autres choses dont on a besoin et qu’on renouvelle d’une manière ou d’une autre.

Le point de vue de papa Louis

Le Magasin Général a énormément facilité l’accomplissement des petites routines quotidiennes, qui avec beaucoup d'enfants, peut facilement dégénérer. En effet, cela stimule les enfants à se concentrer sur leurs tâches ainsi qu'à moins se perdre en chemin.... c'est un bel outil pour des enfants un peu lunatiques comme les nôtres! Au début, les coupons privilèges étaient délaissés pour des objets plus concrets, tangibles, visuels, mais les plus grands ont vites compris qu'ils avaient avantage aussi à profiter des coupons privilèges qui leur permettaient par exemple de passer du temps avec un parent ou encore de se coucher un peu plus tard.  

Aussi, le fait d'anticiper le moment de la réalisation du privilège, faisait en sorte qu'ils développaient leur patience, leur persévérance. Bref, cela a développé de belles valeurs d'entraide et de partage au sein de la fratrie et a diminué le nombre de chicane entre les enfants. En plus de donner un petit coup de main aux parents, ça a fait du bien à la famille, surtout que ma conjointe venait d'accoucher de notre sixième enfant. Ce fut apprécié! L'utilisation du tableau compteur de blocs a été un outil intéressant pour initier les plus petits au concept de dénombrement mathématique, aux additions, soustractions ainsi qu'au concept de quantité plus, moins, égale. Faisant l'instruction en famille, nous ne pouvons qu'être séduits par la polyvalence du système de bloc pour favoriser des apprentissages mathématiques.

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés