“Mon enfant mange de tout.” Est-ce la quête ultime lors des repas? C’est un idéal à atteindre certes, mais l’alimentation est si complexe et fait intervenir tellement de variables que c’est rarement gagné d’avance. Et souvent, un facteur très important est oublié: l’alimentation ne tourne pas qu'autour des aliments, c’est aussi la façon de manger. Le comportement face à l’alimentation est tout aussi important, sinon plus.
Arrêtez tout ce que vous faites et lisez ceci, ça va peut-être changer votre vie… ou au moins la dynamique pendant le repas.
Je tiens à vous parler du principe de "repas de style familial" (librement traduit de l'anglais) qui consiste à mettre tous les éléments du repas au centre de la table et à laisser chaque enfant se servir eux-mêmes. Par exemple, si le repas est un pâté chinois et une salade, les deux seront aux centre de la table, avec des ustensiles de service, prêts à être servis dans l’assiette de votre enfant… ou pas! En effet, l’enfant choisira lui-même la quantité de chaque aliment à mettre dans son assiette. Il pourrait également choisir de ne pas en mettre du tout. Il aura également la possibilité de se resservir facilement.
Comment faire:

- Si votre enfant est âgé de 2 ans et moins, vous pouvez préparer son assiette à sa place. Les enfants entre 2 et 3 ans peuvent essayer de se servir avec de l’aide ou encore, pointer ce qu’ils veulent dans leur assiette.
- Les enfants de plus de 4 ans sont capables de se servir seuls.
- Assurez-vous d’avoir des ustensiles de services faciles à manipuler.
- Attention aux plats très chauds qui sortent du four, protégez les poignées ou attendez qu’ils soient moins brûlants avant de les mettre au centre de la table.
- Attention à ne pas commenter les choix des enfants. Le but est de simplifier l’acte de manger et de rendre les repas agréables tout en respectant l’appétit de chacun.

Comments (1)
Emilie Durocher le April 15, 2020
Bonjour!
Je trouve le concept intéressant mais j’ai de la difficulté à voir comment ça pourrait s’appliquer chez moi… si je mets le riz, la viande et les légumes sur la table en libre service, je vois déjà mes 2 plus vieux (3 ans et 5 ans) se battre pour savoir qui mettra le plus de riz dans son assiette :(
Il y a vraiment des familles où ça fonctionne?!
Retour vers Blogue