Le retour au calme chez les Bessette-Loiselle

J'ai 3 enfants au caractère explosif, chacun à leur manière. À la maison, la gestion des émotions, c'est tough ! On a droit à des crises quotidiennement et je suis “à boutte” d'essayer des trucs qui ne fonctionnent pas vraiment avec mes enfants, surtout avec ma petite colérique de 4 ans ! Retrait dans la chambre: elle frappe dans les murs ou brise des objets. Quand j'y vais avec elle pour tenter de la réconforter, elle refuse mon aide en me donnant des coups de pieds pour m'éloigner. Retrait sur la marche des escaliers: rien à faire pour qu'elle reste là. Retrait d'un privilège ou de son jouet/toutou préféré: elle s'en contre-fou, tenter de lui changer les idées: c'est comme si je parlais seule, lui faire un câlin: elle refuse que je l'approche. J’ai donc continué mes recherches afin de trouver un outil approprié. C'est à ce moment que j'ai eu la super opportunité d'essayer la trousse de retour au calme des Belles Combines.

Cette petite boîte est comme un coffre au trésor du calme pour enfants. Un outil prêt à être utilisé, parfait pour les mamans "dans le jus" comme moi qui n'ont pas le temps (surtout pas envie en fait … shuuttt) de se mettre à faire du DIY ! On y retrouve des objets qui vont aider les enfants à vider leur trop-plein d'émotions... d'une autre manière que de frapper sur le petit frère ! Balle de stress, paquet de feuilles à déchirer ou chiffonner (ahhhhhh ça, ça fait du bien!), pictogrammes pour bien reconnaître les émotions vécues après coup, cartons d'actions de réparation, etc. On peut évidemment le "pimper" et le personnaliser.

De mon côté, c'est surtout ma petite dernière qui l'utilise donc je lui ai créé un beau coin tranquille.... tapis de poils, coussins, toutous préférés, boîte de mouchoirs. Dans la boîte des Belles Combines, j'y ai ajouté une balloune afin de l'aider à respirer, une bouteille apaisante, des crayons de couleurs et un beau cahier à colorier de son choix. Bon, ça lui est arrivé de déchirer les pages du cahier à colorier tout neuf au lieu du paquet de feuilles prévu à cet effet et inclus dans le kit... mais ça fait partie de la game ! Attention donc à ce que vous y ajoutez. La balle de stress a aussi été quelques fois lancer de toutes ses forces... heureusement personne de n'a été blessé ! ;) Reste que c'est clairement l'outil qui fonctionne le mieux pour nous pour la gestion des crises. Ce n'est pas miraculeux, ma fille n'a pas arrêté de faire des crises lorsque cette boîte est arrivée chez nous. Pis c'est parfait comme ça.

Les enfants en bas âge ont de la difficulté à s'exprimer et gérer leurs émotions... il faut aussi tenter de les comprendre, on a encore de la misère en tant qu'adulte malgré notre supposée maturité émotionnelle ! Moi-même, une fois, j'étais pompée solide par rapport à une réplique de mon grand de 9 ans... j'aurais eu envie de le lancer par la fenêtre (bon ok non pas à ce point, mais presque !!!!!)....faque je me suis assise dans le coin du calme et j'ai déchiré du papier ! Ben quoi, la gestion des émotions, c'est pour tout le monde ! La trousse contient d’ailleurs de belles petites images des différentes émotions qui peuvent être ressenties, ça nous aide donc à faire un retour avec l’enfant lorsque celui-ci est calmé.

Bref, l'idée est simplement de leur donner un coup de pouce, non pas pour qu'ils ne fassent plus de crises, mais qu'ils soient outillés pour bien les gérer. La trousse de retour au calme est une belle découverte pour notre famille. On l'utilise conjointement au Magasin Général et ça va de mieux en mieux. Tranquillement, mais sûrement comme on dit!

Julie dans le jus

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés