L'an dernier à pareille date, j'ai été frappée d'une grande remise en question concernant mon utilisation des écrans mais aussi, et surtout, concernant le rôle de modèle que je jouais auprès de mes enfants. Présidente d'une petite entreprise en pleine croissance, je gérais (et je gère toujours) les médias sociaux. J'étais totalement en mode FOMO (Fear of missing out). Il m'importait de tout savoir ce qui se passait sur la page Facebook de mon entreprise, et ce, en temps réel! J'avais aussi, à ce moment, une fillette de 2 ans qui réclamait l'écran à tout moment et pouvait faire une crise immonde pour l'obtenir! Le documentaire Bye d'Alexandre Taillefer a été pour moi un grand coup de fouet! Dès lors, je me suis lancé un défi: celui de ne pas ouvrir les écrans en présence de mes enfants entre 17h et 20h. Ce défi, je l'ai lancé par la suite à une multitude de famille. Je vous invite d'ailleurs à lire l'article Défi 5@8 sans écrans, pour tout comprendre de cette prise de conscience et de l'émergence de cette campagne de sensibilisation.
Un défi qui dure depuis plus d'une année!
Force est de constater que notre famille relève le défi depuis maintenant 1 an. La dernière année m'en a appris beaucoup sur le pourquoi du comment de la gestion des écrans. J'ai d'ailleurs compris qu'il était nécessaire de responsabiliser les enfants dans leur propre gestion des écrans. Comme tout ce que Les Belles Combines tendent à proposer, nous avons décidé de mettre les enfants au centre de leur apprentissage et de progressivement les mener vers l'autorégulation. Voici donc les points essentiels de ma démarche.
L'apprentissage de l'autorégulation ou établir des règles claires, constantes et cohérentes:
Encourager l'autonomie de nos enfants, c'est aussi leur apprendre à gérer eux-mêmes leur consommation d'écran. Un peu comme on leur inculque l'importance de bien s'alimenter (manger 5 portions de fruits et légumes, prendre des collations santé, limiter les aliments riches en sucre, etc.) on doit leur donner certains repères pour utiliser sainement les écrans. Suite à la première édition du Défi 5@8 sans écrans, nous avons fait un petit Conseil de famille afin de décider avec les enfants des nouvelles règles d'utilisation des écrans. Voici donc les 5 règles de notre famille relatives au temps d'utilisation des écrans:
Tisseron, S. (2013). 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir. Eres, Toulouse.
Demers, T. (2018), L'imaginaire en déroute, Les Éditions de l'homme, Montréal.
- Pas d'écrans entre 17h et 20h en semaine, à moins d'avoir un privilège! (Ici, on utilise les coupons-privilèges Les Belles Combines, 10 blocs accumulés grâce au Magasin Général donnent droit à 30 minutes de tablettes ou de télévision)
- JAMAIS d'écrans avant de partir pour l'école. Tu as besoin de garder toute ta capacité de concentration pour la journée à venir.
- Maximum 30 minutes consécutives d'utilisation d'écrans pour les plus grands et 20 minutes pour les plus petits.
- Avant d'allumer un écran, assure-toi d'avoir fait suffisamment de choses pour stimuler adéquatement ton cerveau. (Nous nous référons à l'affiche Tu as envie d'allumer un écran?)

(0) commentaires
Retour vers Blogue