Le temps, pour les tout-petits, c’est tellement abstrait et complexe! Chez nous, ça a été problématique parce que si on se fie au discours de mes enfants, tout s’est passé hier!
-Hier, on est allé au parc.
-Hier, j’ai fêté ma fête.
-Hier, j’ai eu de l’éducation physique.
-Hier, c’était Noël et j’ai reçu un dinosaure.
Mon grand avait beaucoup de difficultés à faire la distinction entre tous les événements passés. La cerise sur le sundae a été quand il a dit à son enseignante qu’il avait vomi la veille. Malheureusement, ça coïncidait avec plusieurs cas de gastro à l’école. Elle m’a bien vite demandé pourquoi j’avais envoyé mon mini à l’école alors qu’il était encore contagieux. Après avoir fait le tour de la maison plusieurs fois et cherché le vomi en question pendant un certain temps, j’ai réalisé que ce n’était peut-être pas au bon hier que mon fils faisait référence. Je l’ai questionné au retour de l’école sur ce qu’il avait dit à son enseignante et il a confirmé mon hypothèse. Il m’a dit :
- Non, c’est n’était pas hier. C’était un autre hier. Tu sais, un hier avant Noël.
- Lorsqu’un enfant comprend les différents concepts reliés au temps et à la durée, il est en mesure de comprendre beaucoup de choses dans son environnement. S’il sait que son anniversaire a lieu mardi prochain, il pourra anticiper la chose. Il pourra compter les dodos et se préparer. C’est plus facile pour lui de comprendre le moment réel du jour attendu, que de l’attendre indéfiniment en demandant chaque jour si sa fête est aujourd’hui.
- En lui permettant de prévoir les événements, on peut aussi diminuer son anxiété. Un enfant peut être anxieux devant des imprévus ou des situations qui ne sont pas communes ou fréquentes. Lorsque l’on ne comprend pas la valeur de jour, de semaine ou qu’on ne sait pas qu’après mardi, il y a mercredi, tout devient un imprévu! En lui donnant des repères temporels, on permet à l’enfant un cadre sécurisant. Un peu comme la routine à la maison. L’enfant sait à quoi s’attendre et ça le sécurise.
- L’enfant pourra aussi se créer une image mentale grâce aux repères temporels. Par exemple, si on voit avec lui les fêtes de l’année, on verra Noël, l’Halloween, etc. On discutera des rituels familiaux autour de ces fêtes et des souvenirs que l’enfant en a. Si on travaille les saisons, on pourra voir la température (chaud, froid, météo), les vêtements portés pour aller à l’extérieur, les activités. C’est en discutant que l’enfant se fabriquera une conception mentale des différents repères.
- Lorsqu’il comprend les jours de la semaine, on peut responsabiliser l’enfant. Il pourra faire son lunch les jours où il y a de l’école et serrer son sac pour le weekend. Il peut faire des tâches certains jours précis. Il peut savoir le jour de la bibliothèque; le soir de ses cours et activités. Au quotidien, ça peut être très aidant!
- Finalement, le point qui m’intéresse le plus! Comprendre les concepts temporels lui permettra de mieux comprendre les autres et d’être mieux compris. Un enfant qui raconte une histoire où les éléments sont formulés dans un ordre logique est beaucoup plus facile à comprendre. Si vous voulez aider votre mini avec ce point, visez une histoire en 3 temps : début – milieu – fin. Ce sera suffisant pour qu’il raconte son histoire et qu’elle reste cohérente. Il aura les éléments importants de son récit. Pour ce qui est de sa compréhension, lorsqu’on lui fait une demande à 2 consignes, il sera en mesure de comprendre ce qu’on attend de lui. Par exemple, dans la consigne :
- Fais ton lit, après tu viendras déjeuner.
- Tu viendras déjeuner après avoir fait ton lit.
(0) commentaires
Retour vers Blogue