Résolutions familiales dans la cuisine, qu'est-ce qu'on ajoute au menu?

Ha! Le nouvel an et les résolutions. Longtemps, les résolutions rimaient avec perte de poids ou objectifs alimentaires irréalistes. C’est peut-être encore le cas, mais les gens ont compris que ça ne durait guère longtemps. C’est même de moins en moins positif de prendre des résolutions tellement il est connu qu’elles ne sont que des belles paroles. Et si le nouvel an permettait de faire une réflexion réelle dans l’alimentation de la famille? C’est ce que je vous invite à faire dès maintenant.

Résolutions pour le parent qui souhaite améliorer la gestion des repas

Comment décrivez-vous l’alimentation de votre famille? Est-ce que vous considérez les enfants comme difficiles? Avez-vous l’impression de manger toujours la même chose? Est-ce que l’épicerie coûte trop cher? Voici de belles pistes de réflexion qui permettent de se fixer des objectifs réalistes afin de répondre à un besoin réel. Et puisqu’il s’agit d’objectifs liés à l’alimentation de la famille, tous peuvent participer à la réalisation de ceux-ci. Voici des objectifs qui pourraient aider à surmonter certaines de ces difficultés: ● Faire une planification de 5 soupers par semaine afin de réduire les coûts liés au traiteur ou au restaurant. ● Planifier le menu à l’avance, idéalement le jeudi, afin de ne pas être à la dernière minute le samedi matin avant de partir pour l’épicerie et finir par n’acheter que les aliments habituels et manger toujours la même chose. ● Essayer le repas au centre de la table​ en libre-service, une solutions miracles pour les enfants difficiles. ● Faire participer les enfants à la planification des repas. ● Accepter “l’aide” de vos jeunes enfants lorsque vous cuisinez, même si cela s'avère plus salissant ou plus long. Résolutions pour le parent intermédiaire qui veut passer à l'étape supérieure Au cours de l’année, il y a probablement eu de beaux succès et des améliorations liées à l’alimentation de la famille, voici des idées pour continuer en ce sens: ● Les enfants aiment cuisiner avec vous? Pourquoi ne pas mettre à l’horaire plus de recettes à faire en famille. ● Vous mangez toujours ensemble? C’est le moment d’essayer d’intégrer l'habitude du ​repas au centre de la table en libre-service. ● Vous mangez un repas végétarien par semaine? Serait-il possible d’en inclure un deuxième?

Résolutions pour le parent qui souhaite varier l'alimentation de la famille!

Les idées précédentes touchent particulièrement au comportements alimentaires et à l’organisation des repas. Il est possible de se fixer des objectifs quant au choix des aliments. Un conseil: évitez les changements drastiques et veillez à ce que les objectifs visent une progression dans l’amélioration des habitudes alimentaires. De plus, faites en sorte que vos nouvelles résolutions visent la famille au complet. Des exemples: ● Inclure les noix à chaque semaine: beurre de noix à proposer sur les rôties, noix grillés sur les salades, dans le yogourt ou le gruau.
● Découvrir une nouvelle protéines pour varier les repas: le tempeh, le lupin, l’agneau, le maquereau etc. ● Diminuer les aliments préemballés et les remplacer par des versions maison. ● Limiter l’achat de jus aux occasions spéciales. ● Découvrir 3 façons d’assaisonner le pop corn nature. ● Faire un smoothie tous les matins pour accompagner le déjeuner. Suite à la lecture de cet article, pourquoi ne pas faire un bilan de l’année côté alimentation en famille? À la lumière de vos réflexions et objectifs, choisissez 1 à 5 petits objectifs concrets et réalistes. Il suffira ensuite de les inclure à la planification des repas et d’être constant. Pas de panique si certains objectifs ne sont pas au menu, ne visez pas la perfection. Dans un contexte d’amélioration, il n’y a pas de pression.

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés