Une rentrée toute en douceur!

Tout d’abord, faites une liste des habitudes que vous aimeriez que votre enfant reprenne pour la rentrée scolaire.  N’oubliez pas, vos attentes doivent être claires et formulées positivement. Voici ma liste, peut-être vous inspirera-t-elle!

  1. S’habiller dès qu’on se lève.

  2. Prendre le petit déjeuner en 30 minutes.

  3. Mettre le réveille-matin à 6h30.

  4. Se coucher à 20h.

  5. Faire 30 minutes de lecture ou travailler dans un cahier d’activité chaque soir (le but est de les préparer doucement à la période de devoirs et leçons).

  6. Diminuer le temps passé devant un écran (télé, tablette, ordi, etc.) à 30 minutes par jour.

Chaque deux jours, demandez à vos enfants d’intégrer une nouvelle habitude. Ici, on utilise la section « Petites missions des enfants » du planificateur familial Les Belles Combines. En faisant les choses ainsi, vous vous assurez de vivre une douce transition entre les vacances estivales remplies de plaisir et de laisser aller et la rigueur de la vie scolaire.

Pour stimuler les enfants à rétablir leurs bonnes habitudes, incluez-vous dans le défi! C’est un défi de famille après tout! Je vous invite donc à passer du « tu » au « nous ».  Plutôt que de dire « tu dois t’habiller dès que tu te lèves » dites leur plutôt « nous devons nous habiller dès que nous nous levons ».  De plus, prévoyez une récompense familiale dès que tous les membres de la famille auront repris leurs bonnes habitudes. Un souper au restaurant, une soirée cinéma, un nouveau jeu de société auquel toute la famille jouera, etc...

Finalement, quelques jour avant la rentrée, pourquoi ne pas faire une pratique générale afin de rassurer les enfants (et vous-mêmes)! C’est-à-dire faire comme si c’était la vraie rentrée et que nous devons partir pour l’école. C’est certain qu’ils trouveront l’idée amusante et qu’ils se sentiront plus prêts pour le jour J.

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés