7 commandements bienveillants pour nouveaux parents: éviter la performance et conserver du temps pour l'essentiel

22 February, 2022


7 commandements bienveillants pour les nouveaux parents
Par De Saison, Art de vivre et de travailler

 

1- L’esprit de l’apprenant, vous adopterez.

S’il n’existe pas de cours pour être parent, c’est peut-être parce que devenir parent, C’EST le cours. Peu importe ce qu’on croit connaître ou porter comme certitude quand on devient parent, dès le début, c’est incontournable : on redevient un débutant! Embrassez donc cet esprit au lieu de vouloir être parfaits.

Certes, il faut apprendre à prendre soin d’un bébé, physiquement, mais il faut aussi apprendre à être le parent de chaque enfant, car chacun est différent. Par la suite, il faut aussi apprendre la vie à un ou plusieurs petits êtres, en fonction de leur âge et de leur développement. Bâtir une relation saine et constructive avec son enfant et l’accompagner pour qu’il s’épanouisse, c’est un apprentissage de tous les instants. 

Notre conseil donc : prévoyez du temps pour ces apprentissages, pour des discussions entre vous ou encore avec des experts, pour des recherches, pour de nombreux essais et erreurs, analyses et réflexions, ajustements et itérations. En vous plaçant dans un esprit d’apprenant, non seulement vous serez plus humbles, plus flexibles, plus ouverts, mais vous serez aussi moins stressés et plus heureux, car vous ne tenterez pas d’avoir tout bon, tout le temps et du premier coup. 

Tout ce dont votre enfant a véritablement besoin, c’est de votre bienveillance.


2- Votre définition du succès, vous vous préparerez à voir se transformer.

Quand un enfant entre dans nos vies, il vient occuper une place pour l’instant occupée par autre chose : des loisirs, du travail, du temps libre. Une chose est certaine, avec son arrivée, les priorités seront bousculées et peut-être même qu’en découvrant ce nouveau rôle de parent, vous aurez envie de lui faire plus de place, de revoir votre style de vie, votre travail, vos horaires. Une chose est sûre, vos attentes se mesureront à la réalité, ce qui pourrait transformer l’image que vous vous faisiez de l’avenir!

Au fil du temps, il est fort possible que votre définition d’une vie réussie change - légèrement ou totalement. Notre conseil donc : comme la vie est composée de plusieurs chapitres, rappelez-vous que votre définition du succès changera souvent. Que vous pouvez tout faire, oui, mais peut-être pas tout en même temps. 

D’une façon ou d’une autre, vous saurez composer votre propre modèle de réussite, pourvu qu’il soit cohérent avec vos besoins, vos valeurs… et qu’il soit réaliste et humainement soutenable. Quoi qu’il en soit, laissez votre définition actuelle de la satisfaction - et non vos craintes - guider vos stratégies et vos choix tant personnels que professionnels, vous ne le regretterez pas.

3- Votre ADN de famille vous définirez (et réviserez souvent)

Chaque parent a une idée du parent qu’il souhaite être, bien souvent inspirée de modèles qu’il a côtoyés dans sa vie, de lectures qu’il a faites ou de réflexions qu’il a eues. Si être parent est un rôle individuel, fonder une famille est un projet commun qui demande beaucoup de collaboration. 

Prévoyez du temps pour échanger sur votre vision de la famille et de la parentalité, pour identifier vos valeurs et priorités communes et échanger sur votre façon personnelle d’incarner ces valeurs au quotidien avec vos enfants. 

Comme dans toute « organisation sociale », une culture familiale prendra racine dans votre unité familiale. Soyez proactifs et définissez-en les contours et les balises (ce que vous acceptez et n’acceptez pas) - et révisez-les souvent - pour une vision à la fois commune, complémentaire et engageante.


4- Les vagues, vous suivrez

L’aventure de la parentalité est imprévisible à bien des égards. Bien qu’on se projette dans une vie de famille idéale, il est certain que le quotidien sera rempli de contradictions, de hauts et de bas. 

Souvenez-vous que la plupart des jours seront remplis de 50% de sentiments positifs et de 50% de sentiments négatifs. En nourrissant des attentes réalistes et en se préparant à user d’agilité stratégique pour naviguer sur les vagues plus intenses ou plus difficiles tout en continuant à répondre aux besoins de base de chacun dans un délai raisonnable (y compris ceux des parents), on se ramène à l’essentiel et on diminue donc la pression de performance parentale.

Avec le temps, vous gagnerez en confiance et en technique, mais les vagues, elles, seront toujours là!


5- B+, vous viserez

Parlant de performance parentale, dès le départ, nous vous conseillons de viser une note de B+ et non de A++. 

Cela vous donnera la marge nécessaire pour vraiment savourer l’aventure de la parentalité, pour vous respecter comme humain et pour prendre soin de votre petite famille.

Cultivez la présence et la satisfaction (plutôt que la perfection). C’est possiblement LE truc numéro un pour avoir plus de plaisir au quotidien. Votre santé mentale et votre progéniture vous en remercieront!


6- Une approche gagnant-gagnant vous adopterez

Quand rien ne va plus et que l’insatisfaction se fait omniprésente (il peut y avoir tant de raisons!), souvenez-vous de ceci : ce n’est pas l’adulte contre l’adulte, ou l'adulte contre l'enfant, mais bien les parents ET l’enfant, ensemble, contre un problème. Au lieu de rester chacun sur ses positions, de se confronter ou de se déchirer, mieux vaut faire équipe et chercher une solution gagnant-gagnant-gagnant. 


7- De l’espace et du temps pour l’essentiel vous aménagerez

Devenir parent, c’est beau, c’est grand et oui, ce peut être prenant - tant émotivement qu’en termes de temps et d’investissement de tous genres. Après tout, c’est un rôle important. 

Chaque saison amènera son lot de petits et grands défis, petits et grands apprentissages, courtes et longues «to-do list».  

À travers tout ça, n’oubliez pas de monitorer votre satisfaction quant à votre vie personnelle, professionnelle et familiale. Soyez à l’écoute de l’autre parent tout en prenant en compte les besoins et la personnalité de votre enfant pour aménager votre temps et votre quotidien. Vous avez le droit de composer un modèle qui fonctionne POUR VOUS et de laisser tomber ce qui ne vous convient pas.

N’oubliez pas qu’être parent est une aventure qui s’inscrit sur la durée! Apprenez à bien rythmer et à doser vos attentes, à moduler vos actions en fonction des besoins de chacun et du contexte. 

Surtout, surtout, continuez à prendre soin de vous, de votre santé et consultez votre baromètre intérieur pour continuer à nourrir votre épanouissement parental!