Comment initier nos enfants à la randonnée

Comment initier nos enfants à la randonnée

Par Sarah Baribeau de Bougeotte et Placotine

Si vous êtes abonné au mensuel Chef de Famille et que vous me lisez depuis un petit bout, vous avez sûrement remarqué que le sport et l’activité physique sont des priorités dans ma vie, mes loisirs préférés.

Mes filles commencent elles aussi à me connaître et savent que j’adore leur faire découvrir de nouveaux sports et de nouvelles activités. L’une de mes préférées est sans aucun doute la randonnée. Je vous fais donc part de mes trucs pour rendre cette activité positive et surtout pour qu’elle devienne une habitude familiale.  

 

Notons que depuis plusieurs années, le mois de septembre est presque devenu un mois d’été. En effet, les journées sont encore longues et le soleil présent. 

Être dehors est vraiment énergisant. Chez nous, faire de la randonnée, c’est ancré dans nos habitudes, par contre, ce sont rarement mes enfants qui me le demandent.  Elles peuvent en effet parfois trouver ça long. Je vous propose mes astuces pour vous aider à accompagner vos enfants dans le plaisir de marcher en forêt. 


Mettre un thème autour de la randonnée.

 

D’abord pour les motiver, surtout quand elles étaient plus jeunes, partir en randonnée était synonyme de chasse au trésor. Elles partent toujours avec chacune un grand sac Ziploc dans lequel elles pourront mettre les trésors trouvés au fur et à mesure. Parfois, elles choisissent des trouvailles qu’elles utilisent ensuite pour faire un bricolage. J’utilise aussi la randonnée pour les éduquer sur la biodiversité et l’importance de protéger l’environnement. Par exemple, elles ne peuvent pas arracher des champignons ou des mousses qui prennent des années à pousser et qui sont les habitats de plusieurs insectes. Le fait d’amener un côté éducatif les garde stimulées. 


Un objectif réaliste et sans grandes attentes.


Il est important de commencer avec des randonnées plus courtes pour ne pas décourager vos enfants et qu’ils puissent vivre un succès. Il peut être intéressant de mettre un objectif précis, par exemple jusqu’où se rendre avant de prendre une collation et de rebrousser chemin. On prépare ensemble une belle collation que l’on partagera. Parfois, comme parent, on a de grandes ambitions, mais il faut commencer quelque part et surtout que la toute première fois soit une réussite.

Soyez persévérants.

Ne vous laissez pas décourager par les protestations. Je remarque que certains parents croient que les enfants qui font des randonnées sont toujours motivés. Et bien non! Ça nous a pris minimum trois ans avant de faire une randonnée sans qu’aucun enfant ne rouspète. Nous décidons d’y aller quand même, peu importe les protestations, pour nous, la décision était prise et nous ne revenions pas en arrière. Elles devront s’adapter et trouver un moyen d’y avoir du plaisir. Elles ont dû se faire à l’idée et développer de la persévérance et l’art du compromis. Maintenant, elles sont capables de trouver du plaisir par elles-mêmes et trouver une façon de rendre l’activité excitante.

Faites-en une habitude

N’oublions pas qu’une habitude, ça prend du temps à acquérir. Mettez la randonnée à votre agenda plus qu’une fois par saison, sinon, vos enfants ne pourront y voir les bienfaits ni comprendre que c’est une activité qui reviendra. Par exemple, lorsque nous allons chez ma mère qui habite en campagne, tous les samedis matin autour de 9h, nous allons faire une randonnée, dans le même sentier près de chez elle. Aujourd’hui, les filles ne s’obstinent plus, c’est entré dans leurs habitudes. Bien entendu, la première de la saison viendra avec des protestations, mais ça passera vite!

Que ce soit pour la randonnée ou toute autre activité, n’oubliez pas d’être créatif, de vous mettre dans la peau de vos enfants et de rester patient. Ça vaut la peine d’y mettre un effort pour installer des activités qui deviendront des souvenirs inoubliables. 

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.