De nouvelles habitudes pour la nouvelle année

De nouvelles habitudes pour la nouvelle année

Bien sûr, janvier est souvent synonyme de nouvelles résolutions! Nous vous suggérons donc aujourd'hui quelques nouvelles habitudes à adopter ainsi que quelques trucs pour y arriver, qui faciliteront certainement l'organisation de votre quotidien et de votre vie de famille! Et, pour vous assurer d'atteindre les buts fixés, assurez-vous de toujours suivre ces quelques étapes!

 

Huit étapes pour intégrer une nouvelle habitude

1- Travailler sur une habitude à la fois.

2- S'engager pour au moins un mois.

3- Développez votre nouvelle habitude parallèlement à une habitude déjà existante.

4- Commencez lentement, un pas à la fois.

5- Soyez prêt à affronter quelques obstacles et à résister aux tentations.

6- Partagez vos succès avec les autres.

7- Récompensez-vous lorsque vous franchissez une étape importante.

8- Adoptez de nouvelles habitudes en tant que mode de vie.

 

 

De nouvelles habitudes à intégrer 

1- Planifier les repas de la semaine

Si vous faites partie du 65% des ménages canadiens qui planifient leur souper la journée même, il est temps de vous joindre à la minorité! Planifier vos repas pour la semaine le week-end précédent vous permettra d'être plus détendu à votre retour du travail et d'alléger considérablement votre charge mentale. De plus, vos repas s'en trouveront certainement davantage équilibrés et votre budget vous en remerciera! Pour vous aider, utilisez un planificateur hebdomadaire pour y noter les repas prévus, adoptez le batch cooking et utilisez la méthode de stockage des Belles Combines.

Nos suggestions d'outils Les Belles Combines:

  • Le planificateur hebdomadaire
  • La trousse de survie aux repas

 

2- Développer l'autonomie des enfants

Développer l'autonomie des enfants leur permettra non seulement d'acquérir des compétences qui leur seront utiles toute leur vie, mais aussi de vous libérer de l'énergie et du temps au quotidien. Pour vous faciliter la tâche, et la leur, installez des repères visuels qui leur permettront de suivre facilement les différentes étapes de leur routine ou de connaitre les tâches qu'ils doivent accomplir. Et, bien sûr, n'oubliez pas de les récompenser pour leurs efforts et accomplissements!

Nos suggestions d'outils Les Belles Combines:

  • Les petits tableaux de la routine
  • Le magasin général

 

 

3- Adopter une routine des tâches ménagères

Pour bénéficier d'une maison propre et bien rangée, il est important d'adopter une routine des tâches ménagères efficace qui saura perdurer dans le temps et à laquelle chaque membre de la famille pourra collaborer. Pour ce faire, assurez-vous de séparer les tâches ménagères selon leur fréquence d'exécution (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) et inscrivez-les sur un grand tableau auquel tous pourront avoir accès. Finalement, demandez à chaque membre de la famille de compléter au moins une tâche par jour durant la semaine et finalisez ensemble ce qui n'aura pas été encore fait durant le week-end. 

Nos suggestions d'outils Les Belles Combines:

  • Le grand tableau de tâches
  • Les magnétos des petites missions

 

4- Diminuer le temps d'écran

Les écrans peuvent vite devenir envahissants et nuire au développement des enfants et aux relations familiales, et il importe donc d'en contrôler et d'en diminuer l'usage au quotidien. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez notamment employer un tableau qui indiquera à vos enfants les différentes activités à réaliser avant d'avoir droit à du temps d'écran. Vous pouvez aussi prêcher par l'exemple et adopter en famille le « 5 à 8 » sans écrans quelques semaines par année ou, pourquoi pas, tous les soirs de semaine! 

Nos suggestions d'outils Les Belles Combines:

  • L'ensemble clés en main « Avant d'allumer un écran »
  • Les magnétos « Les étapes de ma journée »

 

5- Organiser efficacement l'espace

Un espace bien rangé nous permet d'avoir les idées claires et d'être en mesure de s'organiser plus facilement. Pour ce faire, assurez-vous de disposer d'un endroit de rangement bien identifié pour chaque chose de la maison et d'inclure les enfants dans le rangement de leurs livres, jouets et effets scolaires. Si possible, mettez-vous aussi cette année au défi d'épurer, de ranger et d'organiser chaque mois une nouvelle pièce de la maison!

Nos suggestions d'outils Les Belles Combines:

  • Les étiquettes de rangement
  • L'inventaire du congélateur

Pssst! N'oubliez pas de télécharger et d'imprimer nos outils de comptabilisation de nouvelles habitudes afin de noter et de mettre en évidence vos progrès! 

 

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.