L'été, l'été, l'été, c'est fait pour jouer!

L'été, l'été, l'été, c'est fait pour jouer!

Par Sarah Baribeau de Bougeotte et Placotine

 

Les vacances, on le sait, c’est fait pour relaxer, décrocher, ralentir. Est-ce possible de rester actif pendant ses vacances? 

Avoir un mode de vie sain englobe plusieurs choses: bien dormir, bien manger, avoir une bonne hygiène et pratiquer un minimum d’activité physique. Pourquoi ne pas profiter des vacances pour bouger autrement, pour bouger en famille et pour découvrir peut-être une façon de faire de l’activité physique un peu plus intuitive et naturelle selon ce que le terrain et l’emplacement vous proposent? 

J’ai envie de mettre de côté le mot « entraînement » le temps de vos vacances en camping et de vous inciter plutôt à profiter de la présence de vos enfants pour renouer avec l’aspect jovial de bouger. 

 

Un terrain de jeu naturel

Souvent, les sites de camping regorgent d’activités et offrent un terrain de jeu incroyable. Selon le type de camping que vous choisissez, soit un site très organisé ou un peu plus sauvage, je vous propose mes activités préférées à faire avec mes filles pour créer des moments actifs. 


L’hébertisme

Dans plusieurs sites de camping de type « terrain de jeu », des parcours d’hébertisme sont installés dans la forêt. Plutôt que de laisser seulement vos enfants les explorer, pourquoi ne pas vous aussi vous mettre au défi de compléter chacune des étapes? Équilibre, agilité, force, courage et surtout plaisir seront au rendez-vous. En plus de profiter de ce beau moment familial, vos enfants auront un bel exemple d’un parent actif, qui veut bouger et qui n’a pas peur de ne pas réussir. 


La randonnée

Plusieurs sites de camping se retrouvent au pied des montagnes. Si votre famille et vous n’êtes pas encore de grands adeptes de randonnées, choisissez une randonnée avec moins de dénivelé et pas trop longue. Aussi, n’hésitez pas à diminuer les attentes et à être à l’écoute de vos enfants. N’hésitez pas à donner des objectifs précis, à sortir votre carnet de chansons de camps et à apporter plusieurs collations. Pour les familles avec des enfants plus âgés, vous pourriez les faire participer en leur demandant de porter eux-mêmes un petit sac à dos avec leurs collations et leur bouteille d’eau. Il est important aussi de s’assurer que tous soient bien chaussés et habillés selon la température. Préparez-vous à apprécier le processus plutôt que la finalité: félicitez la persévérance et le courage, et mettez l’accent sur le décor et l’aventure plutôt que sur la vitesse ou les kilomètres. Cela permettra de vivre une belle expérience et de la répéter sans mauvaises appréhensions. 


La natation en eau vive

Si vous êtes de type un peu plus compétitif, alors bénéficiez des beaux lacs qu’offrent souvent les sites de camping. Afin de vous assurer de pouvoir en profiter, pensez à apporter vos lunettes et votre casque de bain. Si vous avez vraiment envie de pratiquer cette activité, prévoyez-la dans votre horaire. Le camping nous permet d’être 24/24 avec nos familles et c’est merveilleux, mais cela n’empêche pas que, pour que chacun puisse profiter de ses vacances, des petits moments en solitaire soient prévus pour le plus grand bien de chacun. 


Le vélo en famille

Si vous avez la chance d’apporter les vélos, alors c’est un incontournable. Que ce soit pour se déplacer sur le site de camping, pour aller manger une crème glacée, ou bien tout simplement pour profiter des sentiers aménagés pour le vélo, les promenades sur ce bolide vous permettront de voir plus de paysages, de respirer l’air frais et de bouger en famille. 


La course en sentier

Plusieurs parents développent un goût pour la course à pied. S’il s’agit d’un sport que vous pratiquez, alors il n’y a pas de raison de ne pas en faire en camping. Souvent aménagés près d’une forêt ou d’une montagne, les sites de camping offrent généralement plusieurs sentiers. Apportez vos espadrilles et allez explorer. Sans montre, sans attentes, allez jouer dans les bois et oxygénez vos poumons! Vous avez envie d’inclure un ou plusieurs enfants? Mettez-les sur leur vélo, courez en leur compagnie et partagez leur plaisir! 


Le monstre et la tag

La course et le vélo sont-ils moins votre truc? Allez jouer avec vos enfants. Rendez-vous au module de jeux et participez avec vos enfants à un jeu de tag, de course à relais, de monstre, amusez-vous, faites bouger vos jambes et battre votre coeur! Quels souvenirs vous créerez! 


Volley-ball, soccer, canot et planche à pagaie

Il se pourrait que, sur certains sites de camping, des activités soient proposées. Que ce soit la location de canot ou de planche à pagaie, ou bien des parties de volley-ball organisées, pourquoi ne pas les essayer? Un beau moment pour découvrir de nouvelles passions!


Bonus : pour les crinqués! 

Pour les familles actives motivées, je vous propose de vous organiser un triathlon familial et/ou en équipe. Natation en lac, vélo en sentier et course en costume de bain, sans complications, juste dans le plaisir de bouger en famille. 


Le mot d’ordre de votre séjour en camping sera le plaisir, car prendre l’habitude de bouger, développer un réflexe de se garder un moment pour soi et prioriser sa santé ne peuvent qu’améliorer votre expérience. 



Petit guide pour s’assurer de pouvoir bouger en camping : 

  • Informez-vous pour bien connaître tout ce que votre site de camping et les alentours ont à vous offrir. 
  • Pour des activités qui demandent plus d’organisation, prévoyez le moment où elles se dérouleront et partagez votre idée avec les membres de votre famille afin que tous soient bien préparés. 
  • Vous n’êtes pas obligé d’être toujours un G.O. Parfois, pour encourager les enfants à bouger, les parents deviennent animateurs. Vos enfants pourront être découragés, tannés, ils se plaindront sûrement, ce sont des enfants. Utilisez ces moments pour les écouter, parler de persévérance, développer la capacité à voir le beau et la place de la fierté après l’effort et n’hésitez pas à ralentir le rythme afin de diminuer la pression. 
  • N’oubliez pas d’apporter tout pour faciliter les activités: les espadrilles pour tout le monde, des bouteilles d’eau, un sac à dos et des vêtements appropriés pour faire des sorties sportives un peu plus longues et selon toute température. 
  • Si vous souhaitez faire certaines activités qui demandent plus d’organisation, planifiez-les dans votre horaire ( par exemple si vous avez besoin de vous rendre au départ d’une randonnée ou d’une montagne ). Être bien organisé peut prévenir bien des déceptions. 
  • S’il s’agit de votre première expérience en camping, choisissez un site qui propose un module de jeux ou certaines activités organisées. 
  • Planifiez avec votre conjoint.e des moments pour bouger seul.e. Les vacances, c’est aussi pour se permettre des moments pour soi. Prévoyez-les, car sinon ils seront comblés assez rapidement par les besoins des autres...on connaît ça!
  • Bougez avec vos enfants! 

N’oubliez pas, vous apprenez vous aussi, il n’y a pas de place à la rigidité. Vos plans seront sûrement changés selon la température et l’énergie de chacun, et c’est bien correct ainsi. Il y aura des moments plus difficiles que d’autres, c’est ce qui permet de créer des souvenirs et d’évoluer comme parents et comme humains. Ah, et surtout, surtout… Amusez-vous!

Téléchargez votre guide complet

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.