Conseils pratiques pour l'utilisation efficace du grand tableau de tâches

Conseils pratiques pour l'utilisation efficace du grand tableau de tâches

Lorsque les enfants grandissent, il est normal de leur demander de collaborer davantage à la réalisation des tâches ménagères afin de s’impliquer activement dans la vie de famille et de contribuer concrètement à l’organisation du quotidien et à l’entretien du milieu de vie familial. Notre grand tableau de tâches est l’outil parfait pour indiquer clairement aux enfants les différentes tâches à accomplir et assurer un suivi efficace de ce qui a été réalisé durant la semaine. Voici quelques conseils pour l’utiliser à son plein potentiel.

Déterminez l’ensemble des tâches ménagères à accomplir chaque semaine

Dans la section À faire de votre grand tableau de tâches, placez chaque semaine les magnétos correspondant aux différentes tâches qui doivent être réalisées avant le week-end. Vous ne trouvez pas de magnéto approprié ou vous avez une tâche particulière à ajouter à la planification de la semaine? Utilisez nos petites notes autocollantes!

Attribuez un niveau de tâches différent pour chaque enfant

Afin de faciliter le suivi des tâches réalisées par chaque enfant de la famille et d’aider chacun à repérer aisément ce qu’il doit accomplir durant la semaine, attribuez un niveau de tâches à chaque enfant, déterminé en fonction de son âge et de son niveau de développement. Comme chaque niveau possède sa propre couleur, il sera facile pour vous de constater le travail effectué par chaque membre de la famille et de récompenser ainsi les efforts accomplis! 

Déterminez clairement vos attentes

Prenez un moment pour expliquer clairement à vos enfants ce que vous attendez d’eux et le nombre minimum de tâches qu’ils doivent accomplir chaque semaine. Assurez-vous aussi de fixer une limite de temps claire pour terminer les tâches (par exemple, vous pouvez demander à ce que toutes les tâches données le lundi dans la section À faire du grand tableau de tâches aient été déplacées dans la section Fait au plus tard le samedi matin).

Récompensez les efforts accomplis

Les enfants ont souvent besoin d’une motivation extrinsèque pour réaliser les tâches ménagères, et c’est dans cette optique que vous pouvez récompenser les efforts accomplis avec l’aide notamment de notre Magasin général. Déterminez dès le départ le nombre de jetons alloués pour chacune des tâches demandées et, à la fin de la semaine, octroyez à chacun les jetons mérités selon le nombre de magnétos situés dans la section Fait de votre grand tableau de tâches. 

Pour d’autres conseils et trucs pratiques en lien avec la participation des enfants aux tâches ménagères, consultez nos autres articles de blogue