Conseils pratiques pour savoir combien de temps renforcer un bon comportement

Utiliser le Magasin général pour renforcer positivement les bons comportements de l’enfant et les tâches réalisées ne signifie évidemment pas d’allouer cinq jetons à l’enfant chaque fois qu’il complète le ménage de sa chambre, et ce durant toute son enfance! L’objectif est plutôt d’amener l’enfant à accomplir ses tâches ou à relever des défis d’abord grâce à une motivation extrinsèque (je range ma chambre parce que j’aurai ensuite droit à cinq jetons) et ensuite en raison d’une habitude durable qu’il aura acquise grâce à une motivation intrinsèque (je range ma chambre parce que je comprends qu’il est agréable de vivre dans un environnement propre et ordonné).

Ainsi, il est préférable de cibler uniquement quelques tâches ou défis à la fois et de morceler ceux-ci en quelques étapes de façon à ce que l’enfant ait le temps de développer une habitude solidement acquise qu’il finira par répéter sans même y penser et, surtout, sans qu’il ressente le besoin de recevoir une récompense pour son travail. Voici un exemple concret du rythme que vous pourriez adopter si vous souhaitez que votre enfant arrive à faire lui-même son lunch tous les matins:

Étape 1:

L’enfant doit lui-même mettre tous les éléments de son lunch (que vous aurez préalablement préparés) dans sa boite à lunch. S’il le fait, il reçoit trois jetons (ou tout autre montant que vous aurez déterminé) qu’il pourra utiliser dans le Magasin général.

Étape 2 (lorsque l’enfant réalise la première étape de façon autonome ou sans rappel):

L’enfant prépare une partie seulement de son lunch (les crudités qui accompagnent son sandwich, les fruits pour son dessert, etc.) et reçoit trois jetons qu’il pourra utiliser dans le Magasin général.

Étape 3 (lorsque l’enfant réalise la deuxième étape de façon autonome ou sans rappel):

L’enfant prépare l’entièreté de son lunch (notre étiquette pour la boite à lunch et notre petite combine pourront certainement lui donner un coup de pouce!) et reçoit trois jetons qu’il pourra utiliser dans le Magasin général. 

Étape 4 (lorsque l’enfant réalise la quatrième étape de façon autonome ou sans rappel):

L’enfant prépare l’entièreté de son lunch et n’obtient plus de jetons pour le faire, comme il en a maintenant pris l’habitude et qu’il est donc prêt à relever de nouveaux défis!

Étape 5 

C’est maintenant le moment d’attribuer de nouvelles tâches à l’enfant ou de déterminer de nouveaux défis à relever, en reprenant bien sûr le processus à partir de l’étape un! 

N’hésitez pas à modifier le nombre de jetons attribués en fonction du niveau de motivation de l’enfant envers une tâche ou un défi, ou de la difficulté et du temps à les accomplir. De plus, assurez-vous de prendre le temps nécessaire pour chacune des étapes, afin de vous assurer de créer une habitude qui saura perdurer dans le temps!  

< class="title ">