Le mini guide des six niveaux de tâches

Le mini guide des six niveaux de tâches

En plus de vous permettre d’obtenir une aide précieuse pour l’accomplissement des tâches ménagères et de faire comprendre à vos enfants l’importance de contribuer activement à la vie familiale, impliquer les enfants dans la réalisation des tâches ménagères leur permet de développer de nombreuses habiletés motrices et d’acquérir le précieux sens de l’effort qui leur sera grandement utile toute la vie durant. 


Afin de vous aider à attribuer facilement des tâches à vos petits comme à vos plus grands, Les Belles Combines ont conçu un ensemble de magnétos de tâches que vous pourrez disposer autant sur le planificateur hebdomadaire ou le grand tableau de tâches familial que sur le petit tableau de tâches personnelles de votre enfant. Les tâches proposées ont été divisées en six niveaux différents correspondant à autant de couleurs différentes, pensés spécialement pour toutes ces raisons:


Des tâches qui correspondent au niveau de développement de l’enfant

Un enfant de trois ans ne peut évidemment pas accomplir les mêmes tâches que son grand frère de dix ans, et il est bien sûr important d’apprendre à votre enfant à développer des habiletés variées en lien avec l’exécution des tâches ménagères au fur et à mesure qu’il grandit. 


Des couleurs qui facilitent l’attribution des tâches

Comme chaque niveau correspond à une couleur différente, il est facile pour l’enfant de savoir quelles tâches il devra accomplir au cours de la journée ou de la semaine à venir. De la même façon, lorsque l’ensemble des magnétos de tâches sont disposés sur un grand tableau de tâches hebdomadaires utilisé par l’ensemble de la famille, il est plus simple pour le parent de savoir rapidement quel enfant a bel et bien rempli les responsabilités qui lui avaient été attribuées pour la semaine. 


Un rituel de changement de niveau 

À chaque changement de niveau, l’enfant se voit non seulement attribuer de nouvelles tâches correspondant bien sûr à un niveau de difficulté plus élevé, mais aussi de nouveaux privilèges! Parce que grandir, c’est non seulement avoir davantage de responsabilités, mais aussi obtenir enfin davantage de libertés souvent très appréciées! Découvrez d’ailleurs la petite combine qui vous permettra de déterminer facilement les nouvelles libertés à octroyer à votre enfant en fonction du niveau atteint!


Prêt.e à faire contribuer l’ensemble de la famille aux tâches ménagères? Découvrez tous nos outils pratiques et efficaces, qui sauront certainement motiver autant les petits que les grands! 


Les magnétos des petites missions

Le grand tableau de tâches

Le petit tableau de tâches en cinq ou dix étapes

Les petites combines du département de l’entretien ménager