Trucs et astuces pour susciter la collaboration des enfants grâce au renforcement positif

Trucs et astuces pour susciter la collaboration des enfants grâce au renforcement positif

Bien qu’on aimerait voir nos enfants nous aider dans la réalisation des tâches ménagères de façon naturelle et sans broncher, la réalité est souvent tout autre! Quoique les plus petits sont souvent heureux de nous aider à passer l’aspirateur ou à vider le lave-vaisselle, les plus grands perdent souvent leur motivation lorsque la tâche en question ne représente plus de réel défi pour eux. Parce que la motivation intrinsèque n’est pas toujours suffisante pour convaincre les enfants de collaborer activement et positivement à l’accomplissement des tâches du quotidien, l’emploi d’un système de motivation comme le Magasin général représente souvent un allié de taille! Voici quelques conseils afin de vous assurer de son efficacité et de son utilisation à son plein potentiel:

Proposer des récompenses attrayantes

Assurez-vous d’inclure dans votre Magasin général des récompenses et des privilèges qui sauront vraiment plaire à vos enfants et qui correspondent à leurs besoins et intérêts. N’hésitez pas à leur demander leur avis à propos de ce qu’ils aimeraient y trouver; de cette façon, vous vous assurerez de leur volonté de se les procurer grâce aux jetons qu’ils auront accumulés! En panne d’inspiration? Retrouvez ici notre liste de suggestions.

Fixer des attentes réalistes

Pour que le système de motivation fonctionne, il est important que l’enfant soit en mesure de vivre des succès. Assurez-vous ainsi de fixer des attentes réalistes en fonction du niveau de développement de l’enfant et de ses réelles compétences. Pour vous aider à établir les tâches que vous pouvez attribuer aux enfants selon leur âge, n’hésitez pas à utiliser nos magnétos prévus à cet effet.

Travailler un défi à la fois

Pour ne pas voir vos enfants se décourager devant l’ampleur de la tâche, assurez-vous de leur donner un seul nouveau défi à relever à la fois. Lorsqu’un défi est relevé et que l’enfant a bien intégré la nouvelle tâche à sa routine ou qu’il n’adopte plus le comportement inapproprié, fixez un nouvel objectif à atteindre. Pour plus de conseils sur l’apprentissage d’une nouvelle tâche par étapes, consultez notre article de blogue sur le sujet.

Pour obtenir plus de conseils sur l’utilisation d’un système de motivation comme le Magasin général à la maison et comprendre son impact positif sur la vie de famille, prenez un moment pour découvrir nos articles sur le sujet:

  • Comment apprendre le sens de l’effort grâce au Magasin général
  • Apprendre la vraie vie grâce au Magasin général
  • Apprendre l’épargne grâce au Magasin général
  • Conseils pratiques pour savoir combien de temps renforcer un bon comportement
  • Le Magasin général: doit-on enlever des jetons?
  • 40 idées de privilèges pour le Magasin général