La méditation active

La méditation active consiste à enfiler ses souliers de sport et à sortir prendre l’air. Que ce soit dans votre environnement immédiat ou lors d’une sortie spéciale en nature, la méditation active est accessible et peut même être complétée sur votre heure de lunch au travail.
- Pendant votre marche, commencez par respirer profondément, en silence.
- Prenez conscience des pensées qui vous habitent et détournez lentement votre attention de celles-ci vers votre environnement.
- Mentalement, nommez les détails que vous observez autour de vous et qui sont propres à la saison actuelle.
- Portez votre attention sur les sensations corporelles :
- La température de l’air, du soleil.
- Le vent, les allergies saisonnières,
- les odeurs, les sons.
Si les enfants vous accompagnent, nommez vos observations à haute voix et voyez ce qui attire leur regard. Et voilà le ba.ba de l'art de décrocher!
Rédiger un toast à la saison en cours

Exercez votre créativité littéraire! Mi-exercice de gratitude, de pleine conscience et d'écriture, on vous invite à faire la liste de tout ce que vous aimez de la saison en cours tout en jouant avec les mots et tournures de phrases. À l'oral ou à l'écrit, on peut faire de cet exercice quelque chose de très senti ou de plus drôle. Voici quelques pistes pour vous aider à démarrer :
- Ode à ma saison préférée
- Le rythme des saisons
- Contrastes saisonniers
- Les rituels saisonniers
- Faire, voir, ressentir, être.
- Scène saisonnière
- Saison d’enfance
- Nourriture de saison
- Nature de saison
Poésie collage sur la saison en cours

Envie de vous adonner à une activité créative (même si vous ne vous considérez pas créatif du tout)? Troquez le crayon pour les découpures de magazine et créez un tableau! Vous pouvez même rédiger un poème sur la saison en cours ou sur les saisons en général à l’aide des mots que vous découperez. Tout le monde adore!