Ha! les vacances, moment propice à la détente, aux rires et à la création de précieux moments en famille.
Afin que vos vacances soient des moments de pur bonheur et par-dessus tout, économiques, voici nos trucs :
Pensez flexibilité dans le choix de vos dates.
Bien sûr, nous savons que les semaines de vacances de la construction sont très achalandées et plus chères, évitez si c’est possible cette période.
Lorsque vous pensez à réserver une activité ou un chalet, tenez compte de la possible variation de coûts pour les jours de semaine et de weekend. Vous pourriez être surpris de l’économie possible.
Privilégiez les activités gratuites
Consultez le calendrier des évènements des municipalités que vous allez visiter. Qui sait, votre visite coïncidera peut-être avec un spectacle en plein air, des feux d’artifice ou une journée de fête familiale. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la programmation des festivals. On y retrouve souvent des activités intéressantes à moindre coût.
Misez sur le plein air
Les vacances d’été offrent un moment idéal pour faire des activités en plein air : randonnée, vélo, pêche, plage, etc. Le Québec est un grand terrain de jeux, quel que soit votre profil, contemplatif ou sportif. Que ce soit avec des tout-petits ou des ados. Il y en a pour tous les goûts. Ces activités sont souvent gratuites ou à un coût souvent très abordable.
Échangez ou louez des équipements
Vous désirez faire une activité qui nécessite de l’équipement? Avant de penser à acheter quoi que ce soit, évaluez votre réel besoin. Allez-vous réutiliser cet équipement ? Combien de fois? Est-ce qu’un achat est vraiment requis? De plus, par souci d’économie d’espace, et pour ménager notre planète, la location ou l’achat d’équipement de seconde main pourraient être à considérer.
Faites le plein de collations et de boissons avant d’amorcer votre beau voyage
La faim se fait toujours sentir après quelques kilomètres. Impressionnante, la faim de ces petits êtres-là ! Acheter des boissons et des collations au moment du plein d’essence peut être très coûteux. Avant de partir, faites le plein de collations et de boissons. Laissez-en en permanence dans la voiture.
Parlez aux gens de la place et évitez les attrape-touristes
Vous êtes enfin arrivés dans ce beau coin de pays. Informez-vous sur les incontournables de la ville. Écoutez les suggestions de restos. Vous pourriez faire de belles trouvailles, à coût raisonnable. Tous ces petits bijoux ne se retrouvent pas nécessairement dans un guide touristique, faute de moyens pour assumer les coûts de publicité. Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux peuvent être une mine de renseignements.
Abonnez-vous aux infolettres, groupe d’achat.
Ceux-ci pourraient offrir des forfaits intéressants sur les hôtels, restos, etc. Assurez-vous de lire les clauses et conditions d’utilisation. Vous ne voudriez pas vous rendre compte que le rabais n’est pas applicable pendant vos vacances!
Profitez des forfaits ou des passeports d’activités
S’ils répondent à vos besoins, les forfaits ou passeports offrent souvent des économies très intéressantes. Regrouper plusieurs services (hôtels, activités, repas) permet souvent la réduction de la facture.
Échangez votre maison
La plupart du temps, c’est l’hébergement qui représente la majeure partie du coût de vos vacances. Pourquoi ne pas échanger votre maison durant vos vacances ? Il existe plusieurs plateformes encadrant ces échanges. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser les services d’une entreprise spécialisée, parlez-en à votre entourage. Qui sait, votre cousin de la Gaspésie rêve peut-être de venir passer une semaine à Montréal dans votre maison pendant que vous taquinez la morue avec votre famille ?
Payez avec une carte de crédit
Les remises sur les cartes de crédit représentent des dollars supplémentaires dans vos poches. Au lieu de payer en argent comptant ou avec votre carte de débit, payez avec votre carte de crédit. Vous pourrez bénéficier de remises intéressantes, selon votre type de carte et des remises offertes par l’institution bancaire.
Planifiez
Que l’on aille faire l’épicerie ou que l’on parte en vacances, un minimum de planification vous permettra de faire des économies et vous évitera les achats impulsifs.
Respirez et profitez de ces beaux moments pour vous ressourcer. Bonnes vacances!