Apprendre l'épargne grâce au Magasin général

Apprendre l'épargne grâce au Magasin général

Le Magasin général permet non seulement aux parents de récompenser leurs enfants pour les tâches accomplies, les bons comportements et les démonstrations d’autonomie, mais aussi de leur apprendre tranquillement à gérer adéquatement leurs finances et, surtout, à savoir épargner! Grâce au carnet d’épargne inclus avec notre système de motivation, les enfants pourront économiser les jetons accumulés afin de s’offrir après quelque temps une plus grosse récompense. Ils apprennent ainsi à patienter pour obtenir ce qu’ils désirent et à faire des choix plus réfléchis qui favorisent une attitude de consommation plus responsable. Vous cherchez d’autres façons concrètes d’initier vos petits à la valeur de l’argent? En voici quelques-unes:

Ouvrir un compte en banque

Dès l’âge de neuf ou dix ans, il peut être intéressant d’ouvrir un compte en banque à votre enfant, de façon à ce qu’il puisse non seulement y déposer son argent de poche, mais aussi apprendre dès maintenant à utiliser une carte de débit, à retirer de l’argent au guichet automatique et à gérer efficacement le budget disponible dans son compte.

Utiliser une tirelire transparente

Si vos enfants gagnent de l’argent de poche chaque semaine, déposer les sous reçus dans une tirelire transparente leur permettra de voir concrètement l’argent s’accumuler au fil des semaines et de réaliser ainsi l’épargne réalisée. De la même façon, les enfants seront en mesure de voir facilement l’argent « disparaitre » au fur et à mesure qu’ils le dépensent. 

Apprendre à gérer un budget

Pourquoi ne pas profiter des vacances estivales ou de la relâche pour initier vos enfants à la gestion d’un budget? Avec l’aide des outils disponibles dans cette petite combine, vous pouvez leur demander d’élaborer eux-mêmes le projet familial qui sera réalisé durant les vacances en fonction du budget que vous aurez préalablement déterminé.  

Montrer l’exemple

Évidemment, lorsqu’il est question d’éducation, le meilleur moyen d’enseigner quelque chose à nos enfants est de prêcher par l’exemple! Si ce n’est pas déjà le cas, veillez à développer une relation saine avec l’argent et à éviter le plus possible les achats impulsifs. N’hésitez pas aussi à verbaliser devant vos enfants vos réflexions quant à vos achats, en prenant soin d’expliquer concrètement la différence notamment entre vos réels besoins et vos simples désirs

Pour davantage de petites combines qui vous aideront à gérer efficacement vos finances personnelles ou familiales, c’est par ici!

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.