Conseils pratiques pour le tri des effets scolaires

Conseils pratiques pour le tri des effets scolaires

Vos enfants ont quitté les bancs d’école pour l’été et sont maintenant de retour avec tout le matériel scolaire utilisé durant l’année. Pour vous assurer de récupérer un maximum de ce matériel et réaliser ainsi non seulement de belles économies, mais aussi transmettre des valeurs éco-responsables à vos enfants, voici quelques conseils pratiques.

Impliquer les enfants

Pour vous faciliter la tâche et tranquillement amener les enfants à réaliser eux-mêmes le tri et le rangement en fin d’année de leurs effets scolaires, invitez-les dès le plus jeune âge à vous aider. Pour leur permettre de savoir facilement ce qui doit être gardé et ce qui sera plutôt à jeter, imprimez ce petit Mode d’emploi pour trier et ranger le matériel scolaire.

Réutiliser le matériel encore utile

Évidemment, il n’est pas souhaitable de conserver pour la prochaine année scolaire des crayons à mine usés à moitié, mais il est toujours possible et certainement plus écologique de les garder afin de pouvoir les utiliser à la maison. De la même façon, le reste d’une tablette de feuilles de carton, des crayons de couleur un peu abimés et un restant de bâton de colle pourront assurément trouver leur place dans le bac de matériel de bricolage de la maison. 

Créer une réserve de matériel scolaire

Lorsque le tri est complété, rangez tout le matériel qui pourra être utilisé à la rentrée dans un espace de rangement spécialement prévu à cet effet. Classez les articles en catégories (cartables, duo-tangs, feuilles mobiles, crayons, colle et ciseaux, etc.) afin de pouvoir les retrouver facilement lorsque viendra le temps de faire l’achat des effets scolaires pour la rentrée. De cette façon, vous vous assurerez non seulement de ne rien gaspiller, mais vous réaliserez aussi des économies importantes en évitant d’acheter du matériel en double!

Faire le tri dès la fin des classes

N’attendez pas le mois d’août pour procéder au tri des effets scolaires de l’année précédente, prenez plutôt un moment pour le faire dès le retour du sac d’école bien rempli à la maison! Si vous le pouvez, procédez aussi dès juin à l’achat des articles manquants pour septembre; vous éviterez ainsi de vous ajouter une tâche supplémentaire lors de la période de la rentrée déjà souvent fort occupée, et vous aurez l’esprit tranquille durant les vacances!

Pour d’autres trucs et astuces pour faciliter le tri des effets scolaires, visionnez la vidéo réalisée par Dominique juste ici

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.