Le Magasin général: doit-on enlever des jetons?

Le Magasin général: doit-on enlever des jetons?

Vous utilisez le Magasin général à la maison depuis quelques semaines et vous vous demandez s’il est approprié de retirer des jetons à votre enfant lorsque celui-ci ne respecte pas les règles établies ou qu’il s’oppose à vos demandes? Chez Les Belles Combines, nous croyons fortement qu’il est préférable de ne pas le faire, sous peine de nuire grandement à sa motivation à participer au système et à collaborer positivement. Imaginez simplement l’idée qu’on vous octroie chaque semaine un salaire pour votre travail accompli mais qu’on vous l’enlève quelques jours plus tard! Nous vous suggérons donc d’appliquer plutôt des conséquences logiques aux actions inappropriées de vos enfants, qui auront sans doute beaucoup plus d’effet que d’user de punitions classiques (« va faire un tour dans ta chambre! » ou « tu n’auras pas de dessert! ») ou de retirer des jetons durement gagnés. Vous êtes en panne d’inspiration ou peinez à trouver des idées dans le feu de l’action ou sous le coup de la colère? Voici quelques idées pour vous aider:


Votre enfant refuse de s’exécuter lorsque vous lui demandez de ranger ses jouets

Rassemblez tous les jouets non ramassés et déposez-les dans le Magasin général. Pour les récupérer, votre enfant devra débourser le nombre de jetons que vous aurez déterminé.


Votre enfant n’accomplit pas sa tâche journalière tel que demandé

Reportez chaque fois la tâche au lendemain, en plus de la tâche qu’il devait déjà accomplir durant cette journée. Il refuse d’exécuter ses tâches tout au long de la semaine? Demandez-lui de toutes les reprendre le week-end avant d’avoir la possibilité de jouer avec des amis ou de participer aux activités prévues.


Votre enfant est distrait ou ne collabore pas lors de la période des devoirs et leçons

Demandez-lui de rattraper le temps que vous aurez ainsi perdu à l’aider en vous aidant à préparer le souper ou à faire la vaisselle. 


Votre enfant est impoli ou adopte un comportement blessant envers un autre membre de la famille

Demandez-lui de faire un geste de réparation envers la personne visée. Vous manquez d’idées? En voici quelques-unes:

  • Aider à soigner la personne que l’enfant a blessée physiquement
  • Réparer l’objet endommagé ou débourser le montant nécessaire pour le remplacer
  • Faire une surprise agréable à la personne visée (réaliser un dessin, écrire une lettre, préparer une collation spéciale, etc.)

Retrouvez plusieurs autres suggestions dans notre trousse de retour au calme!


Votre enfant dérange ou adopte des comportements désagréables pendant le souper familial

Demandez-lui de manger en retrait ou d’attendre que tout le monde ait terminé son repas pour manger. 


Votre enfant s’amuse à faire crier son petit frère ou à faire fâcher sa grande soeur

Exigez qu’il trouve de quoi s’occuper à vos côtés (pendant que vous continuez de vaquer à vos occupations) afin que vous puissiez assurer la surveillance constante qu’il demande.


Enfin, rappelez-vous que, au-delà de la simple application des conséquences aux comportements déplacés de vos enfants, c’est la constance de vos mesures et l’emploi du renforcement positif qui constitueront vos principaux alliés lorsqu’il est question de susciter la pleine collaboration de vos petits comme de vos grands!

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.