Les clés pour apprendre la persévérance aux enfants

Les clés pour apprendre la persévérance aux enfants

Apprendre à son enfant à persévérer, c’est lui permettre avant tout de développer sa confiance en lui et lui faire vivre au quotidien de petites et grandes fiertés. Apprendre la persévérance, c’est aussi développer son assurance et arriver à faire face aux différents défis qui se présenteront sur son parcours à la fois personnel et scolaire. 

Tout comme la réalisation d’un casse-tête de plusieurs centaines de pièces, l’accomplissement d’un défi sportif ou l’apprentissage de la lecture, l’utilisation du magasin général offrira l’occasion à vos enfants, grâce à des efforts soutenus, de développer cette précieuse persévérance qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs. Pour vous assurer que votre enfant vive des réussites et ne se décourage pas en cours de route, il est toutefois important de respecter ces quelques principes:

  • Ajuster ses attentes: il est important d’ajuster ses attentes non seulement selon le niveau de développement de l’enfant, mais aussi selon son tempérament et ses aptitudes. Si vos exigences sont trop élevées, il sera difficile pour votre enfant d’accumuler des jetons et il perdra probablement plus rapidement sa motivation. N’hésitez pas à vous référer à notre guide du développement de l’autonomie afin d’avoir l’heure juste sur les capacités des enfants selon leur âge!
  • Motiver et encourager: c’est le moment de sortir le/la cheerleader en vous! Votre enfant a besoin de savoir que vous êtes fier.ère des efforts qu’il accomplit; assurez-vous, en plus de lui octroyer des jetons, de le féliciter et de souligner sa persévérance au quotidien. 
  • Faire des petits pas: il est préférable d’attribuer d’abord aux différentes sections de récompenses de votre magasin général de petits montants, de façon à ce que votre enfant puisse vivre rapidement et facilement des succès. Lorsqu’il aura atteint quelques objectifs et qu’il aura fait preuve de persévérance pendant un certain temps, augmentez graduellement la valeur de chaque section du magasin afin d’augmenter tranquillement le niveau de difficulté. 
  • Être un modèle: n’hésitez pas à vous fixer vous aussi des défis à votre hauteur et prenez le temps de vous récompenser lorsque vos objectifs sont atteints. Vos enfants constateront ainsi que même les adultes doivent faire preuve de persévérance et ils auront certainement envie de vous imiter!

Enfin, n’oubliez pas de bien choisir la valeur de chacune des récompenses que vous mettrez en vente dans votre magasin général. Si votre enfant désire ardemment un objet ou un privilège depuis longtemps et qu’il vous en parle régulièrement, assurez-vous qu’il doive fournir les efforts justes et nécessaires afin de l’obtenir enfin!

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.