L’altruisme : pourquoi et comment l’encourager chez nos enfants

L’altruisme : pourquoi et comment l’encourager chez nos enfants

Il y a des petits gestes qui font du bien. Qui font du bien à ceux à qui ils sont destinés, mais aussi à ceux qui les posent.

Pourquoi guider nos enfants vers l’altruisme? 

Qu’on utilise le terme altruisme, bienveillance, bonté ou générosité, il semblerait que les enfants en soient dotés dès la naissance, qu’ils soient naturellement conçus pour l’adopter. Certaines études scientifiques ont ainsi démontré qu’une zone de récompenses et de satisfaction existe dans notre cerveau et que celle-ci s’active lorsque nous posons un geste altruiste. Ainsi, lorsque l’enfant pose un geste altruiste, il peut, lui aussi, en retirer des bienfaits, comme lorsqu'il donne une accolade à un ami pour le réconforter ou qu'il partage ses friandises préférées avec son frère ou sa soeur.

Mais l’altruisme, c’est quoi?  

Il est possible de confondre altruisme et empathie ou encore de penser qu’ils sont synonymes. Toutefois, l’altruisme découle de l’empathie. Quelle différence y a-t-il entre altruisme et empathie alors? En fait, l’empathie est la capacité à reconnaître les émotions d’autrui comme étant distinctes de nos propres émotions. C’est ce qui encourage les motivations altruistes, donc à poser des gestes bienveillants envers autrui. Quant à l’altruisme, il s’agit par définition de l’ensemble des comportements et des gestes posés avec l’intention de soulager la souffrance d’autrui

Naît-on altruiste? 

Un psychologue français du nom de Jacques Lecompte affirme que «  les tout-petits sont génétiquement prédisposés à communiquer très tôt avec autrui et à manifester de l’empathie. Des bébés de quelques heures se mettent à pleurer lorsqu’ils entendent les pleurs d’un autre enfant, mais pas s’ils écoutent un enregistrement des leurs. C’est assez fascinant!  » L’enfant ne naît donc pas altruiste, mais avec une prédisposition génétique à l’empathie. Néanmoins, il est de notre ressort de stimuler nos enfants à vivre les bienfaits de ces élans de générosité.

Comment stimuler l’altruisme chez nos enfants?

Afin de motiver les enfants à développer des valeurs de bienveillance et de générosité, nous avons créé chez Les Belles Combines le Bingo des petits gestes altruistes. Dans la même veine que le Calendrier de l'Avent des bonnes actions, cette petite combine motive nos enfants à poser de bons gestes afin d’en expérimenter les bienfaits. On s’est dit qu’il était dommage d’attendre Noël pour poser de bonnes actions et qu’en faire à longueur d’année serait bénéfique pour tous!

Bingo de petits gestes altruistes: comment on joue?

Donnez une carte de bingo pré-remplie de bons gestes aux enfants ou laissez-les s’inspirer grâce à notre banque de petits gestes altruistes et se créer eux-mêmes une carte de bingo. Bien que cela risque d’être peu nécessaire, si vos enfants sont récalcitrants à participer, proposez un nombre de jetons (qu'ils pourront dépenser dans le Magasin général) pour chaque bonne action posée. 

Finalement, tout le monde a le potentiel d’être altruiste, il ne reste plus qu’à le cultiver!

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.